Le pitonnage à l'ancienne

Posté en tant qu’invité par The Dude:

Salut à tous, je viens de lire un bouquin passionnate sur une des mésaventure de René Desmaisons dans les grandes Jorasse (342 dans les grand Jorasse), suite à quoi je me suis posé une question. Est-ce que ca se fait encore de faire des grandes voies en montagne en pitonnant à tour de bras, et en les récupérant tout de suite apres par le second. Est ce que la venue des friends et des petits coinceurs à changer ce coté rustique de la haute montagne?

Personnellement, je n’ai fais que des grandes voies en TA avec des friends, sangles et coinceurs. Mais ce n’était pas non plus des expéditions. Donc j’aimerai bien savoir, si vous pouvez m’éclairer.

Merci

Posté en tant qu’invité par eric:

Bien sur que ça se fait encore !
il existe beaucoup de voie où il faut pitonner (la sainte , le vercors, …) avec des passages en a2, où le rocher est trop compact pour les coinceurs et friends, …

il existe des topos de grandes voies avec pitonnage obligatoire (et je parle pas des voies d’'artif)

Posté en tant qu’invité par Pat:

Les magasins vendent encore des pitons et il y a regulierement des nouveautes (forme, materiau, etc…).

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

le pitonnage est tout de même bcp moins utilisé: avant, ils ne se servaient que de cela (ou presque : coins de bois…), desormais, tu t’en serts si tu ne peux rien mettre d’autre. l’optique est tout de même légèrement différente.
de plus, la plupart des « classiques » sont, à force d’être parcourues, pitonnées où tu aurais envie d’en mettre un. 2-3 pitons variés sont plus là pour du au-cas-où sur des voies peu parcourues que pour vraiment s’en servir systématiquement.

en clair, ils sont bcp moins utilisés, mais reste tjrs, ds certaines voies utiles/nécessaires/obligatoires.

et oui, si tu peux les reprendre (par exple, si c’est pas pour une réchappe), ils sont repris, c’est pas donné ces bestiolles là !!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

On appèle cela de l’artif, et si j’en crois mes dernières lectures il y aurait un regain d’intéret pour cette activité, donc oui ça se fait encore.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cisa a écrit:

On appèle cela de l’artif,

Non, l’artif c’est quand on se sert de moyens artificiels pour progresser (étriers ou tout simplement quand on tire au clou).

On peut très bien faire du libre en pitonnant.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Exact.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

La montagne est devenue + fréquentée qu’avant.
Le pitonnage présente l’inconvénient de déterriorer le rocher.
Qd tu mets et que tu enlèves un piton, il n’est pas sûr que le suivant puisse mettre le même type de piton au même endroit. Et comme dans certains passages, les possibilités sont limitées…

Posté en tant qu’invité par « Gigi »:

hello,

le pitonnage à l’ancienne, c’est aussi un peu d’aventure!..il devient toujours plus difficile de trouver des lignes de faiblesse. (fissures)

ces dernières années, j’ai encore équipé qqes voies de libre par le bas sur pitons…mais je les rééquipe « au plus vite » en bons spits M10…pour le plaisir et la sécurié de tous!

bonne grimpe, « Gigi »

Posté en tant qu’invité par laurent:

lors d’une voie en mixte la plupart des fissures sont bouchées par la glace.
Le seul moyen de s’assurer c’est les pitons et les broches si la glage est suffisement epaisse. En couloir par exemple il m’arrive souvent de pitonner sur les bord du couloir.
D’ailleur dans les topos montagne ils recommandent l’utilisation de pitons.

Donc non le pitonnage est loin d’etre mort.

Posté en tant qu’invité par The Dude:

Ralala… Vous me faites rêver.

Moi je ne suis encore qu’au « grandes voies école » sur du rocher. Mais le muxte en monagne, les bivouacs au milieux des parois… Ca me laisse rêveur.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Donc non le pitonnage est loin d’etre mort.

Mais si possible, il faut le réduire au minimum en privilegeant les moyens de protections propres qui sont souvent bien plus rapides à mettre et surtout à enlever.