Posté en tant qu’invité par fourchette:
Bonjour à tous !
Un second post pour moi, en rapport avec celui des voies d’ascension de la barre des écrins !
J’ai chez moi quelques piolets (air tech, rando classique, etc…) depuis notre dizaine de courses à notre actif en cotation PD + max (où on a toujours été très à l’aise avec moi et ma copine), et comme pas mal d’alpinistes débutants voir confirmés, je suis à la recherche de l’optimisation de mon poids général.
Pour ce faire, j’ai acheté cet hiver un vélo elliptique performant, je fond comme neige au soleil (passé de 78 à 72 kg pour mes 1m80), améliorer ma souplesse et ma grimpe en SAE, et souhaite également travailler sur le poids de mon sac, déjà pas mal allégé sans contraindre la sécurité (broches acier, sangles/dégaines, crampons acier…)
En revanche, pour ce qui est du piolet, je suis tombé sur un piolet vraiment très léger de chez Camp avec un compromis vraiment intéressant, qui pour moi est une assez bonne marque en termes de matos et qui « titre » à 250 g seulement… ! :
http://www.skis-rando-boutique.com/boutique/index.php?main_page=product_info&products_id=511
Bien sûr, la réduction du poids offre les désavantages qui vont avec (longévité, robustesse (très) limité pour assurage en corps mort par exemple, etc…).
Cela étant, je trouve malgré tout que la performance de ce piolet peut valoir le coup à l’achat : 500g sur le dos contre 1200g en moyenne pour deux très bons piolets techniques, pour effectuer des courses AD III max en couloir avec (très) court passage éventuel en glace, du fait de mon niveau assez limité il faut le reconnaître.
Que pensez vous du piolet et de mon raisonnement en rapport avec mes souhaits de course ? en fonction de votre expérience de la montagne ?
Merci beaucoup pour votre participation ! =)