Le piolet technique le plus léger?

Pour faire du AD ou même D, pas besoin de quark.
Pour la rando glaciaire, c’est inutile d’avoir un piolet plus long pour marcher. De toute façon, le piolet ne sert en progression que lorsque la pente se redresse. Donc, je n’ai aucun piolet au delà de 55cm depuis 30 ans (et je suis plutôt grand). Je fais tout (ski de rando, alpi classique jusqu’à D) avec un Aztarex (et un vieux marteau Axar si besoin d’un 2nd piolet). Donc le Sum tech me semble suffisant en 52cm.

En effet,le sum’tec convient parfaitement a ce que tu recherches.

Posté en tant qu’invité par Cuillère:

Sur le sum’tec, la lame est de type B ?

[quote=« manu ibarra, id: 1724449, post:6, topic:152528 »]je distribue un piolet carbone et titane qui offre un ancrage de qualité similaire à un piolet acier pour un poids de 187grammes.
Ce piolet sera disponible en novembre 2015:

je serais interessé, pourrier-vous me metre sur la liste d’attente?

au cas ou, je viens de voir qu’il y a un Aztarex à vendre ici meme : /viewtopic.php?id=269133 .
(je connais pas le vendeur, c’est juste pour aider. En plus, comme ca, a première vue, j’ai l’impression qu’il est presque aussi cher d’occase qu’il devait l’etre neuf. Mais comme il se fait plus…).

…Les Quark ont l’air quand même sacrément mieux si pas de limite de budget !

Ce n’est pas totalement le même programme: les Quark seront excellents dès lors que tu ne les utiliseras qu’en piolet traction.
Leur ergot empêche l’utilisation du piolet tenu par la tête, manche planté dans la neige.
Sinon, il y a aussi le Naja, qui est d’un poids raisonnable, et entre les deux, avec un bas de manche permettant le planté (et pour un prix bas: 99 euros à Décat)

[quote=« zules, id: 1726190, post:26, topic:152528 »][/quote]
Le Quark n’est pas vraiment, ou plutôt vraiment pas, un piolet passe-partout.

Posté en tant qu’invité par Nestor Makhno:

Tout à fait d’accord ! Le Naja conviendrait ici parfaitement.

…Une paire de naja pour du couloir à 50/55 avec passages éventuels en glace…? Sinon y’a un piolet pas trop cher et super light tant qu’à faire… :

:lol:

Posté en tant qu’invité par frendo74:

[quote=« zules, id: 1726886, post:30, topic:152528 »]…Une paire de naja pour du couloir à 50/55 avec passages éventuels en glace…? Sinon y’a un piolet pas trop cher et super light tant qu’à faire… :

:lol:[/quote]

Et ne pas sous estimer les griffes a palourdes
qui ont l’énorme avantage de donner 3 points d’ancrage simultanés.

1 Like

Ben des najas ce sont des piolets de goulotte, comme les aztar et aztarex de chez petzl il fût un temps. Donc je vois pas le pb…
Enfin bon vu que maintenant les mecs ont des nomic pour faire du 4 en glace c’est pas surprenant comme remarque.

Posté en tant qu’invité par strad:

Plutôt d’accord avec ptetbenquoui, les Naja permettent déjà de faire des jolis trucs. Déjà fait du 4+ en glace avec, et sans être un bon glaciériste.
En plus c’est polyvalent, en piolet canne ça va pas mal, c’est assez léger et tu peut virer panne et marteau pour gagner encore (en bricolant un peu…).
Pour moi c’est des bonnes pioches de montagne, pas trop chères.

Le vieux m’aurait menti en me vendant une paire de Nomic pour faire la Barre des Ecrins? :lol:

Posté en tant qu’invité par dgzkdflcuqzs:

je ne peux que déconseiller que sum’tech, tout comme le summit d’ailleurs
lourd et peu technique, ça pue quoi
celui ci coute 20 ou 30 euros de moins, il est au moins aussi léger, et infiniment plus technique http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/piolet/piolet-classique/dron-piolet-3.html
Je le prends pour l’alpi, et pour le ski de rando quand il y a risque de glace

Posté en tant qu’invité par Robert le père vert:

[quote=« dgzkdflcuqzs, id: 1727088, post:35, topic:152528 »]je ne peux que déconseiller que sum’tech, tout comme le summit d’ailleurs
lourd et peu technique, ça pue quoi
celui ci coute 20 ou 30 euros de moins, il est au moins aussi léger, et infiniment plus technique http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/piolet/piolet-classique/dron-piolet-3.html
Je le prends pour l’alpi, et pour le ski de rando quand il y a risque de glace[/quote]

Heuuuu…

Oui oui si tu veux…

:rolleyes:

Je plussoie sur le « Heuuuu… ». Mais je poursuis par « non, non, pas du tout ».

J’utilise le Summit depuis de nombreuses années, dans l’alpi classique comme pour le ski de rando. Bien technique jusque dans le 45/50°, où un seul piolet suffit (et la lame accroche vraiment bien en cas de court passage raide en neige dure, comme un traction). Suffisamment léger en raid (sauf si on en est à virer l’étiquette du sachet de thé pour gagner du poids). Excellent aussi dans le mixte peu raide. Je l’ai pris en taille max (alors que je ne mesure qu’1,80m), c’est un plus à la descente comme piolet-canne.

Un détail : j’ai acheté le modèle de la première année de sortie, et la lame rouille vite (défaut reconnu). Il faut la nettoyer à chaque retour de course. Je ne sais pas si Petzl a résolu le souci depuis.

Il y aura bientôt ça: Naja Light

[quote=« manu ibarra, id: 1724449, post:6, topic:152528 »]je distribue un piolet carbone et titane qui offre un ancrage de qualité similaire à un piolet acier pour un poids de 187grammes.
Ce piolet sera disponible en novembre 2015:
facebook.com/sarl.antecime?fref=nf[/quote]
je l’ai eu en main, et c’est réellement assez bluffant. Les autres piolets de la gamme sont moins bluffants, mais celui-ci, tout en carbone, est assez spectaculaire.

Posté en tant qu’invité par dgzkdflcuqzs:

[quote=« Robert le père vert, id: 1727093, post:36, topic:152528 »][/quote]

[quote=« Crupillouze, id: 1727102, post:37, topic:152528 »][/quote]
j’ai eu l’occasion de grimper un sérac avec un Sum’tech dans une main et un Jorasses dans l’autre : c’est juste incomparable. Le second est un outil, le premier est un jouet… comparez sur le terrain et vous verrez. (quand il me faut deux pioches je prends un Dron et un Jorasses, et techniquement les deux se valent, donc tout ça vaut aussi pour le Dron… que je recommande davantage vu le prix).
Enfin après vous faites comme vous voulez :slight_smile: