Le piolet idéal

Posté en tant qu’invité par le tozal:

Bonjour,
je souhaite débuter dans des courses avec couloirs de neige ou glace niveau AD (Mont Perdu face N au printemps) par exemple), j’ai 2 piolets SIMOND CAMARO 60cm, mais j’ai bien peur que ce ne soit pas très adapté. Quel est le piolet idéal pour ces courses, quel type de lame, inclinaison, galbe du manche ou pas…Est-ce-que quelqu’un peut m’aider ?

Face N du mont perdu

Dur à dire, en bonnes conditions de neige tu peux facilement faire des itinéraire AD sans piolet du tout.
Dans le topo il est indiquer de prendre qques pitons donc il te faut un marteau piolet ou un marteau.

La question qu’il faut que tu te pose c’est : quel sera ma pratique dans 2/3 ans ?
Est-ce que tu souhaite faire des trucs plus dur ou alors rester dans le niveau AD ?

Perso j’aime bien les Air tech de grivel (mais j’en ai pas). C’est un piolet léger et bien polyvalent à mon avis.

Si tu compte t’améliorer (cascade, goulotte…) regarde directement du côté des piolets techniques).

Salut, je pense que si tu veux te lancer dans des courses de couloirs (neige, glace de niveau AD) il te faudrait un piolet technique tel que le ‹ Aztar › de petzl qui est plus polyvalent que le ‹ Quark ›…

Aztar: http://fr.petzl.com/petzl/SportProduits?Langue=fr&Activite=3&Famille=4&Produit=409

Quark: http://fr.petzl.com/petzl/SportProduits?Produit=11&Activite=72

A toi de voir, perso j’ai achete l’Aztar…
See you

PapamDoum a raison, si ce genre de courses te plait, dans 2/3 ans tu risques d augmenter un peu ton niveau, et dans ce cas là tu seras content d avoir une paire de pioches techniques.

Ce que j avais fait en 2006, c est commencer par acheter seulement un piolet technique, que j utilisais avec un piolet « classique » au début.

Avec ce mix de piolets j ai fait des courses du style Petite Face N de la Grande Casse, goulotte Intimité au Combeynot, Couloir de la Table à l aiguille du Tour, …

[EDIT] : Perso je préfère largement les Quark à l Aztar, je les trouve bcp plus efficaces…

l’Air tech marteau de grivel est effectivement un bon compromis qui a fait ses preuves.

Pour ce genre de course un quark ou équivalent ne sert à rien. Le galbe est même très très chiant dans des pentes pas très raide.
Par ailleurs, le Quark est vraiment très (trop) lourd. C’était le top, mais il y a déjà quelques années. C’est déjà un piolet assez ancien qui est un cran en dessous du matos actuel (surtout en terme de poids).

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=« le tozal, id: 811356, post:1, topic:81621 »]Bonjour,
je souhaite débuter dans des courses avec couloirs de neige ou glace niveau AD (Mont Perdu face N au printemps) par exemple), j’ai 2 piolets SIMOND CAMARO 60cm, mais j’ai bien peur que ce ne soit pas très adapté. Quel est le piolet idéal pour ces courses, quel type de lame, inclinaison, galbe du manche ou pas…Est-ce-que quelqu’un peut m’aider ?[/quote]
Venom de Black Diamond, voire Viper si tu veux aller tâter du plus dur dans quelque temps… Polyvalence et technicité au top, prix plus bas que beaucoup de leurs concurrents: que demande le peuple?

Posté en tant qu’invité par mat:

Une autre alternative: le matrix light de grivel. bien en piolet canne si tu n’es pas trop grand, pas beaucoup plus lourd que les piolets classiques et marche bien dans les courses technique et meme la cascade (en rajoutant des accessoires). Son seul defaut : le marteau un peu petit, meme sur la nouvelle version qui a ete agrandie.

Sinon, je ne connais pas la lame des camaro (n’oublie pas de les affuter si tu fais de la glace), mais il est possible que ca suffise pour debuter en couloir.

L’airtech est droit et l’airtech evo (jaune) a un leger galbe apreciable quand ca devient plus raide. vu que tu possede deja des piolets droits (si je ne me trompes pas). Dans le cas ou tu voudrais juste un peu plus technique, je conseillerais le airtech evo. Si tu cherches quelque chose que tu pourras aussi emmener plus loin voire en cascade, ce sera plus la gamme du aztar, matrix light, naja etc.

Franchement, j ai pas ton niveau, mais le galbe ne m a jamais gêné, ni son poids… C est pas une enclume, ou alors vous avez pas de bras… Et comme on dit, pas de bras, pas de chocolat :smiley:

Je me doute que sur une cascade de 600m ca fera la différence, mais sur une course d’alpi je ne suis jamais revenu avec les bras morts.

[quote=« tetof, id: 811509, post:5, topic:81621 »]l’Air tech marteau de grivel est effectivement un bon compromis qui a fait ses preuves.

Pour ce genre de course un quark ou équivalent ne sert à rien. Le galbe est même très très chiant dans des pentes pas très raide.
Par ailleurs, le Quark est vraiment très (trop) lourd. C’était le top, mais il y a déjà quelques années. C’est déjà un piolet assez ancien qui est un cran en dessous du matos actuel (surtout en terme de poids).[/quote]
Oui, c’est ce que j’ai aussi pour ce genre de chose, on peut aussi faire du piolet-rampe avec. Encore faut-il savoir s’en servir en crochetant ou en planté avec l’ergot en place pour du mixte facile ou franchir une rimaye raide. Peut-être un poil court dans le facile, faut fléchir un peu plus.
Pour planter des clous, on a généralement une pierre qui va bien à proximité :wink:

Le poids est avant tout un problème quand les piolets sont sur le sac. Quand tu dois grimper, une difference de 300g sur 2 pioches me semble un paramètre important à prendre en compte.

Dans un pente à 45°, le galbe prononcé du piolet et de la lame baname font que le planté de la lame est vraiment très éloigné de la verticale. On fait avec mais c’est moins bien. Si tu fais de la goulotte, tu t’en fous car les pentes à 45° sont des marches d’approches. :stuck_out_tongue: Mais si on souhaites acheter un piolet pour faire des courses AD (45°) ca ne sert strictement à rien (bien au contraire).
Le piolet efficace à la fois dans du vertical et des pentes de faibles inclinaisons n’exite pas et ne peut pas exister.

Ouais c est clair tu as raison.

Par contre personne n evoque le choix un piolet classique / 1 technique… Ca m avait paru tres bien à l époque (surtout pour le compte en banque).

Ouais c est clair tu as raison.

Par contre personne n evoque le choix un piolet classique / 1 technique… Ca m avait paru tres bien à l époque (surtout pour le compte en banque).[/quote]
J’ai fait ca pendant 1ans … bon choix je pense.

Perso sur pas mal course pas trop dure je trouve les piolets technique un peu chiant voir limite inutile par rapport à un piolet classique.

Il font des piolets classique avec de tres bonne lame, comme le air tech de chez grivel.

Apres c’est difficille de savoir ce que tu va faire dans 3 ans … tu peux continuer à sortir regulierement sans pour autant etre un acharné, dans ce cas le matos un peu polyvalent c’est bien … ou sortir de plus en plus souvent, et là tu comprend vite l’interet d’un materiel specifique.

Y a 3ans tu m’aurait parler de crampon / piolet light … je t’aurais dis « connerie » … maintenant … je viens de commander une paire de crampon light en j’envisage un d’acheter un piolet light au printemps.

La bonne strategie à mon avis c’est privlegier la polyvalence au debut (pour reduire les couts) … et si tu sent rapidement que tu ‹ mord › … specialise le matos à chaque usage, sur le temps tu l’amortiras de toute facon !

Sur des truc long 200g de moi ca peut vite faire la difference.

Posté en tant qu’invité par le Tozal:

Merci les gars, pour vos conseils,

Pour l’instant je tente le AD (qui peut aussi se trouver en glace), et le coté un poil technique m’intérresse.

Je suis allé trouver les piolets que vous m’indiquez, il y a un « AIR TECH » sur ebay…en ce moment.

Et que pensez vous de l’AZTAREX, petit frère de l’AZTAR un peu moins couteux ? Qui me semble bien adapté aux couloirs pas trop raides…

Aztarex : très bon compromis , testé sur de la glace verticale , avec dragonne : ça tient impecc …

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Un piolet classique et un technique, tout en étant modulaire et évolutif, je ne vois guère que le Venom de Black Diamond. Prendre un piolet panne avec lame classique, de longueur 57 cm, et un piolet marteau avec lame technique de 50 cm.
Ceci dit, comme dit Tetof, le piolet polyvalent n’existe pas. Perso, je préfère mes deux Simond Anacondas (SANS dragonne), éventuellement complétés d’un Black Diamond Raven Pro léger en 60 cm pour la partie facile (mais bon, pas vraiment nécessaire, et 360 g en plus).

Perso je ne les aime pas, ni l Aztar ni l Aztarex… Après chacun ses gouts…

Bon, je vais te conseiller également le VENOM, c’est un des piolets les plus polyvalents que je connaisse et utilise.

Le QUARKS c’est bien pour la cascade ou sur des courses en sales conditions (glace, etc…) nécessitant 2 piolets traction, car pour une course d’alpi en AD, c’est trop technique et pas assez pratique. En revanche, ce piolet est un pure régal quand on l’utilise dans son registe.

C’est pour ça que je combine souvent un Quarks et un VENOM

PS : Le Mont Perdu en bonne condition peut passer avec un piolet droit classique.

Ouais c est clair tu as raison.

Par contre personne n evoque le choix un piolet classique / 1 technique… Ca m avait paru tres bien à l époque (surtout pour le compte en banque).[/quote]
C’est ce que j’ai au jour d’aujourd’hui (je débute en pente raide), donc je suis curieux de vos avis au sujet de cette combinaison. Perso, le piolet classique me torture l’épaule, au-delà de 200m de pente, mais c’est peut-être justement dû au fait que je débute et que je suis surement trop crispé.

Bonjour à tous

puisqu’il est question de spécialistes de piolet j’en profite pour poser une question :

On m’a proposé une paire de « Simond Pirahnas » modèle récent d’occasion (bon prix), un panne et un marteau.

Peuvent-ils se justifier dans ce type de course ? (couloirs AD-60° en neige ou glace)

En complément d’un autre piolet moins technique ?

j’aimerai avoir des avis sur la question…

Merci

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Perso j’ai fait toutes mes courses jusqu’au niveau AD avec 1 piolet court à manche creux léger et solide, droit, sans dragonne. AD=60maxi donc tu fais pas de longueurs et tu évolues corde tendue, 2 piolets vont plus te gêner qu’autre chose. Pour ancrer ou assurer, un manche droit en couloir semble indispensable et une dragonne super dangereuse en cas de chute. Au pire, prend un 2nd piolet technique léger si tu as un doute sur les conditions et que tu risques de trouver de la glace mais même en neige dure, 2 piolets vont t’obliger à grimper de face ou délaisser la corde pour assurer le second ce qui n’est pas terrible dans ce genre de pente. Le seul intérêt serait pour une rimaye très ouverte mais dans ce cas, tu dois pouvoir assurer un niveau supérieur à AD et tu n’as pas besoin de conseils sur l’utilisation d’un piolet.