Le piolet idéal

Salut Alfred,

Je débute à peine l’alpi (je n’ai fait que des courses F et PD), mais je me posais une question sur ta remarque d’ancrage et d’assurage avec le « piolet classique » : de nombreux des piolets « classiques légers » sont fait avec une lame et une pointe en acier mais avec un manche en alu (j’ai un Black D Raven pro par exemple).

Peut-on utiliser un tel piolet avec manche alu pr ancrer ou assurer? J’imagine qu’un piolet tout acier est bien plus conseillé, non?

Merci :wink:

Posté en tant qu’invité par alfred:

Pas d’avis précis sur la question. Je ne connais même pas le nom du modèle de mon piolet. Tout ce que je peux te dire c’est que c’est un vieux piolet Charlet, à manche creux, de 50cm, pas en alu et pas cher.
J’imagine que si un piolet est homologué UIAA, alu ou pas alu changera pas grand chose dans l’assurage. Le côté léger du piolet étant une question personnelle de confort et de prise en main pour prévenir une chute, le poser sur l’épaule ou au baudrier lors d’une éventuelle manip de corde. L’ancrage en glace n’étant pas la spécialité d’un piolet de ce style, tant que la tête est suffisamment solide et que la prise en main est bonne, je ne vois rien à ajouter…

Posté en tant qu’invité par mat:

Je ne crois pas que ca existe encore… Si tu veux te rattacher a qqch au niveau de la resistance du manche d’un piolet, regarde sa certification :
T=assurage sur piolet certifie
B=non certifie (mais en general ca passe quand meme si tu ne prends pas un modele trop allege).

Bon, je ne suis pas certains sur ces normes, mais c’est ce dont je me rappelle.

+1 pour le Airtech de chez Grivel
c’est un piolet polyvalent, on peu s’en servir aussi bien en piolet canne, corps mort ou en traction dans les couloirs les plus raid, je pense qu’il atteint ses limites en cascade mais j’ai testé sur des ressauts en glace ça le fait nickel. Il est équipé d’une superbe lame et en plus il est beau :stuck_out_tongue:

Je vais m’en procurer un deuxième pour cette hiver, seul inconvénient… le prix !

Et c’est là que je vous rejoins entièrement puisque je vends 2 piolets idéaux (cf petite annonce) Airtech de chez grivel :smiley: . Pour les ressauts en glace, c’est clair que tu peux y aller. Et ça fait la paire a 960 grs.