Bonjour à tous, j’ai été trois fois témoin de ce phénomène. Une première fois au sommet de l’aiguille de Chambeyron, lors d’une journée orageuse d’août. Les premiers bourgeonnements avaient débutés vers 9h30. Nous étions encordés avec ma femme sur l’arête sommitale et les coups de tonnerre se rapprochaient. Un grésillement caractéristique se faisait entendre. Très angoissant. Il fallait quitter cette arête au plus vite mais, au relais, assurant le second, il n’y a qu’à attendre… en espérant que ça tombe à côté.
La deuxième fois au sommet du Redcloud Peak, un 4000 du Colorado. Encore une journée d’été très orageuse. Là, nous étions en randonnée : plus facile. Toujours ce bourdonnement. Il pleuvait et l’orage se rapprochait. Un arc électrique s’était formé entre ma joue et ma capuche. Dès que nous sommes descendus 100 m sous le sommet, le phénomène s’est arrêté.
La troisième fois, aujourd’hui alors que je faisais le tour du Gargas à ski (dans le Beaumont). Le temps était couvert, il pleuvait. Au sommet se tient une croix en bois de 2 m environ. En m’approchant j’ai pu entendre un grésillement assez fort qui semblait provenir de la croix. Rapidement je suis descendu de quelques mètres. Comment expliquer le phénomène alors que la journée n’était pas orageuse ?