Le phénomène des "abeilles" sur une arête

Bonjour à tous, j’ai été trois fois témoin de ce phénomène. Une première fois au sommet de l’aiguille de Chambeyron, lors d’une journée orageuse d’août. Les premiers bourgeonnements avaient débutés vers 9h30. Nous étions encordés avec ma femme sur l’arête sommitale et les coups de tonnerre se rapprochaient. Un grésillement caractéristique se faisait entendre. Très angoissant. Il fallait quitter cette arête au plus vite mais, au relais, assurant le second, il n’y a qu’à attendre… en espérant que ça tombe à côté.

La deuxième fois au sommet du Redcloud Peak, un 4000 du Colorado. Encore une journée d’été très orageuse. Là, nous étions en randonnée : plus facile. Toujours ce bourdonnement. Il pleuvait et l’orage se rapprochait. Un arc électrique s’était formé entre ma joue et ma capuche. Dès que nous sommes descendus 100 m sous le sommet, le phénomène s’est arrêté.

La troisième fois, aujourd’hui alors que je faisais le tour du Gargas à ski (dans le Beaumont). Le temps était couvert, il pleuvait. Au sommet se tient une croix en bois de 2 m environ. En m’approchant j’ai pu entendre un grésillement assez fort qui semblait provenir de la croix. Rapidement je suis descendu de quelques mètres. Comment expliquer le phénomène alors que la journée n’était pas orageuse ?

Les abeilles sont le signe qu’il y a une grande tension électrique entre le nuage et le sol. Il y a donc bien eu le phénomène d’orage (convection verticale entrainant la production et la séparation de charges électriques). Mais il n’y a pas forcément d’éclair ou de foudre, si la tension est insuffisante.
Les cas où un nuage est chargé d’électricité sont donc plus nombreux que le cas où il y a de la foudre, étant donné que ceux-ci sont inclus dans les premiers.

Merci pour ta réponse claire.
C’est quand même étonnant. Il me semblait que ce phénomène apparaissait quand on était très proche de la tension de claquage. Il y aurait du y avoir quelques coups de tonnerre par ci par là aujourd’hui. A moins que la forme relativement pointue du Gargas amplifie grandement le phénomène ?

Ben non, ça commence plus tôt : c’est le même phénomène que le vombrissement le long des lignes THT lorsque l’air est humide. Pourtant la tension dans les lignes est loin de la tension de claquage (normalement !).

[quote=OlivierSa]Bonjour à tous, j’ai été trois fois témoin de ce phénomène. Une première fois au sommet de l’aiguille de Chambeyron, lors d’une journée orageuse d’août. Les premiers bourgeonnements avaient débutés vers 9h30. Nous étions encordés avec ma femme sur l’arête sommitale et les coups de tonnerre se rapprochaient. Un grésillement caractéristique se faisait entendre. Très angoissant. Il fallait quitter cette arête au plus vite mais, au relais, assurant le second, il n’y a qu’à attendre… en espérant que ça tombe à côté.

La deuxième fois au sommet du Redcloud Peak, un 4000 du Colorado. Encore une journée d’été très orageuse. Là, nous étions en randonnée : plus facile. Toujours ce bourdonnement. Il pleuvait et l’orage se rapprochait. Un arc électrique s’était formé entre ma joue et ma capuche. Dès que nous sommes descendus 100 m sous le sommet, le phénomène s’est arrêté.

La troisième fois, aujourd’hui alors que je faisais le tour du Gargas à ski (dans le Beaumont). Le temps était couvert, il pleuvait. Au sommet se tient une croix en bois de 2 m environ. En m’approchant j’ai pu entendre un grésillement assez fort qui semblait provenir de la croix. Rapidement je suis descendu de quelques mètres. Comment expliquer le phénomène alors que la journée n’était pas orageuse ?[/quote]
Ton récit me rappelle une petite mésaventure qui m’est arrivée il y a un an à Chamechaude.
Voici mon expérience

Y’ eu un orage mardi soir vers Grenoble, donc mercredi dans le beaumont tu peux très bien te faire prendre. C’est du pluvio-orageux selon les termes choisis.
Mais c’est bien difficile à déceler parfois. Déjà entendu un gros coup de tonnerre en Février dans le mauvais temps (neige, iso0° vers 1200m), alors que j’étais à mille lieues de penser qu’1 orage tournait au dessus de nous.

Sinon, on peut aussi mourir foudroyé sans nuage apparent !!!
Un cas en Sierra de Guara/Espagne y’a quelques temps.

Posté en tant qu’invité par ZaK:

J’ai vu ou plutot entendu ce phénomène il y a quelques années sur le sommet d’une petite ile en Croatie (plas plus de 100m de haut…). Le temps était très instable et d’énormes nuages noirs arrivaient avec un vent forcissant. Dans les 30 minutes qui suivaient, il pleuvait des trombes et le vent était passé de 15 à 30 noeuds. Au début, je n’y croyais pas trop mais il m’a fallu me rendre à l’évidence et nous sommes redescendus au bateau.

Posté en tant qu’invité par TXIMISTA:

J’ai connu ce phénomène,il y a déja pas mal d’années dans les pyrénées un moi d’aout alors que je faisais le pic du midi d’ausso avec quatre copains par la voix normale.Journée très chaude,beau temps pendant l’assencion ,et a la sortie de la 3ème cheminée le temps à commencé à ce gater. Arrivés à 100 mètre du sommet ,nous avons rebroussés chemin car l’autre versant été noir de nuages. Nous avons redescendu la face sans trop de problèmes ,sauf qu’arrivés sur l’arrète de pombie pour reprenrde le retour au refuge l’orage à éclaté ,éclairs et pluie et tout à coup tout est devenu blanc avec un fort grésillementsuivi d’ une sorte de grosse explosion.Nous nous sommes tous retrouvés par terre ,groguis,et un de nous à crier vite dans la pente . Sans se poser de questions on s’y est jetés ,et la encore un éclair sur la crète et au dire de personnes qui nous ont vu, l’éclair à pulvériser un rocher .Au refuge tous le monde croyait que il y avait eu des dégats au dire des personnes qui nous avaient vu . Heureusement non ,par contre on sentaient l’électricité dans nos cheveux et nous étions pas mal choqués. Cela à mème durée pendant au moins une semaine.Je croix que se jour là on a eu chaud .Depuis 'l’orage nous fait pas mal flippés et nous ne somme plus en montagne quand la meteo annonce une possible dégradation,méme si l’orage que l’on à subit a été très soudain.

Posté en tant qu’invité par Tximista:

Petite annecdote je viens de m’appercevoir qu’en basque tximista ça veut dire l’éclair ,comme quoid cette journée m’a marquée.