Le phénomène des "abeilles" sur une arête

:joy:A oui tout de même !! tu en est là. :melon: :melon: :melon:

Il est vrai que je ne prends pas pour un pratiquant sérieux, mais sur une course de 8/10 heures ou plus et en partie au-dessus de 3000m (et oui on en trouve quelques-unes dans les fosses montagnes avec autant de risques qu’au-dessus de 4000) je ne m’engagerai plus avec des orages prévus en fin d’après-midi. J’irais pas forcément au bistrot, mais je choisirai quelque chose de moins engager avec un repli facile. Ensuite, si le pratiquant sérieux accepte de se faire friser les cheveux bien sûr ça le regarde.

1 Like

C’est relativement court comme course, et permet donc de ne pas se retrouver en fin de journée exposée aux orages.

Bien évidement qu’il faut prendre la météo, et éviter quand c’est vraiment mauvais. Mais à Chamonix, les orages de fin de journée sont classiques durant une bonne part de juillet/août. A cette période, on y attend souvent assez longtemps pour avoir une prévision de 2-3 jours avec 0,000 % de risque d’orage en fin de journée. On se fait donc un peu plaisir en disant « on ne part que sans orage » à fortiori parce que cela ne reste que des prévisions, avec des indices de confiances qui sont rarement parfait !

J’avais en tête que les importantes masse glaciaire du massif du Mont-Blanc favorisaient les orages de fin de journée estivaux. Juin, septembre y sont souvent plus favorables avec moins d’orage.
Pour la météo estivale, j’ai tjrs préféré les Ecrins. La météo est souvent meilleure et la moindre altitude réduit tout de même un peu le risque lié au « mauvais temps », ou du moins les conséquences.

J’ai eu le temps de lire, gnagnagna !

mais sur une course de 8/10 heures ou plus
[/quote]

C’est relativement court comme course
[/quote]

Pour moi (petit montagnard) pour des sorties à la journée, c’est une bonne moyenne je trouve et je constate que les tiennes, celles qui sont ici sur tes topos, souvant de la couenne, sont bien plus courtes et permettent des replis faciles ??

Je ne cherchais pas à cacher, j’avais un problème.

Un conseil dans l’utilisation de c2c. Si tu souhaites avoir rapidement une idée des sorties renseignées par une personne sur c2c, il est plus efficace de regarder du coté des statistiques.

Ceci étant dit, le sujet concerne le risque orage et notamment sur une arête comme Bionnassay, et donc dans le massif du Mont Blanc.

Bien des choses ont été rappelées en ce qui concerne le risque d’impact direct (notamment l’effet de point et des métaux), le risque par tension de toucher (beaucoup plus difficile à évaluer, à fortiori dans un milieu hétérogène) et le risque lié à la tension de pas.
Grosso-modo, se sécuriser, éloigner les métaux, s’éloigner des points d’impacts directs, s’isoler du sol/murs/plafond avec ce qu’on a (corde/sac…), et si on a rien s’isoler par la distance, ne pas « courir » ni faire de grands mouvements … Néanmoins, c’est assez proche de la roulette russe.

Pour rappel du sujet

Le phénomène des “abeilles” sur une arête

Pardon , je pensais que ça pouvait concernéserner d’autres massifs !!

1 Like

@Christian.Du65 Un autre conseil dans l’utilisation de c2c. Lire le message qui a déterré le sujet après 17 ans :

1 Like

A oui !! pardon je n’avais pas tout vu !! excusez-moi d’avoir pollué un sujet qui concerne la vraie montagne.
Je retourne dans les miennes.

Etre négatif.

Ok, je sors…

4 Likes