Le petit suisse a une annonce a faire

Posté en tant qu’invité par SAUCISSE:

(en rapport avec mon messege du coup de geule que j ai écrit l autre fois…)

je suis fier d etre un petit suisse (je mesure178cm) en plus je suis agriculteur de montagne et j ai un accent de paysan …donc je suis la caricature parfaite du paysan de montagne suisse que vous adorez parodiez…ca ne me gene pas du tout que vous vous foutez de ma geule.Par contre je fait parti des 5% des gens sur ce site a etre un vrai montagnard (au sens propre du terme ,je ne parle pas d alpinisme) et s est la la grosse différance qui entre en jeu. Nous paysan de montagne nous sommes profondément respectueux des valeurs montagnardes, de ce que la nature nous offre (on ce soigne aux plantes médicinales ramassé nous meme, on fait petre les betes dans les alpages que nous entretenons, on fournis le lait ,la viande et légumes,les alcool distilés…)On est beaucoup plus sensible a la nature .Je pense donc que s est a cause de ma philosophie que j ai du mal quand on ce retrouve a 20 par goulotte,cascade,falaise, ou 50 aux sommet d une montagne.Le citadin ne pourra jamais devenir montagnard et le montagnard devenir un citadin.Le citadin a l abitude de la foules,le pire s est qu il ira ou il y a plus de monde en penssant que s est mieux meme si a coté il y a une autre cascade ou il n y a personne( vu qu il n y a personne ca doit etre nul!!!) et ben non s est pas nul s est juste qu il n y a personne !!! Le paysan préfère la solitude et le calme…a bon entendeur

Posté en tant qu’invité par Léo:

Salut Saucisse,

Je suis également (un pti) suisse (1724mm). Je vois pas pourquoi je devrais me moquer de ton véritable accent suisse. Où habites-tu ?

@+

Posté en tant qu’invité par Stéphane Grochowski:

Je suis tout à fait d’accord sur la différence qui existe la plupart du temps entre la personne qui vit en montagne et de la montagne et celui qui ne la vit que par le loisir. J’ai été d’abord consommateur de montagne avant de devenir gardien de refuge et accompagnateur en montagne. Ma vision de la Montagne a vraiment évolué. Je peux comprendre le « consommateur », souvent urbain (mais pas toujours!) mais je regrette que celui-ci ne prenne pas un peu plus de recul par rapport à sa pratique.

Les notions de temps et d’espace ne sont pas les mêmes à Paris et en montagne…
Heureusement, dans les Pyrénées, on n’a de la place et peu de consommateurs de montagne
Stéphane

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Dans ton autocaricature, tu as oublié que les vrais montagnards suisses , avec un accent et qui n’aime pas les gens, aimaient également râler.

Posté en tant qu’invité par Merguez:

S’lut ! (cousine)

bien ?

Juste un p’ti coucou en passant !

Posté en tant qu’invité par chipolatas:

coucou , bonne santé à toute la famille pour cette nouvelle année

Posté en tant qu’invité par DIOT DE SAVOIE:

Salut, cousin, ton message me paraît un peu sectaire. Si seuls le paysans suisses étaient des gens biens, ça se saurait. Il y a des citadins qui n’ ont pas choisi de l’ être, tout le monde ne peut pas être paysan, et qui aiment et respectent la montagne, en France comme en Suisse. D’ ailleurs, on peut très bien ne pas être paysan et habiter en montagne, c’ est mon cas, je n’ aime pas particulièrement la foule en montagne, je l’ évite comme tout le monde, mais par contre je ne suis pas mysanthrope, j’ aime bien aussi dans certaines situations, rencontrer des gens différents. Si on était tous pareils, ce serait monotone. Je ne fais pas de goulottes, mais en grande voie en escalade, il est très facile de se retrouver seuls, il suffit de partir tôt, de choisir une voie avec une bonne marche d’ approche, et il n’ y a pas de problèmes. Fais pareil en goulotte et laisse les gens qui veulent se retrouver entre eux faire les goulottes surfréquentées.
A moins, qu’ il n’ y ait pas assez de goulottes pour tout le monde, mais dans ce cas, on ne peut pas interdire aux gens d’ y aller sous pretexte d’ un quota à ne pas dépasser.
Respecter la nature, c’ est très bien, mais les gens font partie de la nature, donc le respect humain, c’ est important aussi.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Stéphane Grochowski a écrit:

Je suis tout à fait d’accord sur la différence qui existe la
plupart du temps entre la personne qui vit en montagne et de la
montagne et celui qui ne la vit que par le loisir. J’ai été
d’abord consommateur de montagne avant de devenir gardien de
refuge et accompagnateur en montagne. Ma vision de la Montagne
a vraiment évolué. Je peux comprendre le « consommateur »,
souvent urbain (mais pas toujours!) mais je regrette que
celui-ci ne prenne pas un peu plus de recul par rapport à sa
pratique.

Faut pas cracher dans la soupe. J’espère bien que tu comprends les consommateurs de montagne, puisque tu vis grâce à eux…
Il est de bon ton de taper sur les consommateurs de montagne. Jusqu’à preuve du contraire, la montagne étant encore un espace de liberté, il n’est pas interdit d’être consommateur. D’ailleurs, s’il n’y avait pas de consommateurs, la vie des gardiens de refuges, guides et autres accompagnateurs en serait singulièrement compliquée.
Donc, consommateurs, pourquoi pas? Tant qu’ils laissent les lieux propres et ne gênent pas le voisin.

Posté en tant qu’invité par fred:

Dit moi je comprend toujours pas…pourquoi tu va toi même t’entasser au milieu de la foule et pourquoi ne va tu pas à coté dans la cascade sans personne dedant?

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

juste par rapport a ton precedent message…

j’ai pas tout lu le post non plus …parce que …enfin on me comprendras…

tu confondrais pas un peu tout ? sincerement ?
citadin ? francais ? suisses ? chamoniard ? civisme ?enfin tu pourrais nous la refaire en etant un peu coherent ?

Posté en tant qu’invité par christian:

Holà ! On va juste se calmer un peu.

Tu fais peine à lire et ça ne m’étonnerai pas que tu vote UDC avec des propos pareils. Je croyais que le crêtinisme alpin était une maladie du 18e siècle mais il revient en force comme la vache folle et la grippe du poulet. J’espère que ça n’est pas viral parce que là on est tous mal ! :wink:

Sans rire, si tu crois vraiment en tes propos, tu inspires franchement la pitié. Catégoriser aussi radicalement les gens, c’est du manichéisme primitif. D’un côté les bons montagnards qui ont tout compris et de l’autre les gros cons de citadins qui polluent.

Je connais des citadins qui roulent à vélo et des paysans de montagne en 4x4 pour faire 50m et aller à la boulangerie… donc calmos.

Beaucoup de citadins sont sûrement plus sensibles à la nature que toi. Vivre en ville et dans un environnement pollué, ça fait prendre conscience aussi de la beauté et de la fragilité de la nature. Inversément, en montagne, la nature qui constitue le quotidien et le gagne-pain de ses habitants est souvent malmenée dans un but de profit.

Habiter à la montagne ne fait de personne un vrai montagnard. C’est quoi un vrai montagnard ??? Combien de personnes habitent à la montagne et travaillent en plaine (je prends le Valais pour exemple) ? Tu penses sincèrement que montagnard et alpiniste c’est la même chose ?

Concernant la surfréquentation de certains sites, je comprends ton point de vue, c’est effectivement désagréable de se retrouver en surnombre en cascade ou en falaise, mais je ne pense pas que ce soit un réflexe proprement citadin.

Personnellement, des « montagnards » comme toi je n’ai pas envie d’en rencontrer. Tu fais vraiment pas de la pub pour les Suisses (je suis Suisse) ni pour les montagnards (je suis montagnard). Reste dans ton chalet et va grimper tout seul dans ton coin, tout le monde s’en portera mieux.

A bon entendeur

Posté en tant qu’invité par Norbert:

et ne savent pas se servir d’un ordi , chose que tu fais (mais cette caricature je n’y crois pas ) ça fait limite je me la raconte vrais de vrais des montagne …
Norbert

Posté en tant qu’invité par Phil:

Ca va pas mieux, au niveau de l’ego… vive l’UDC-Thérapie…:frowning:

Posté en tant qu’invité par christian:

!?! euh… je ne comprends pas ton message !?!

Posté en tant qu’invité par Phil:

Ah merde, excuse-moi Chris, c’était une réponse directe à Saucisse. Désolé. ;-0

Posté en tant qu’invité par Loulou:

Je t’apprécie pour ce que tu es, mais la montagne ne t’apprtient pas. Au même titre que l’on ne te rejettera pas des villes, tu n’as pas à prendre ce discours. La montagne n’appartient à personne et ce n’est pas que tu toi qui sais ce qui est bien ou pas. En plus ton statut de « montagnard » (selon ta définition) ne t’autorise en rien à la réglementer.

La montagne c’est l’affaire de tous cher SAUCISSE, j’en veux pour preuve les subventions fédérales aux paysans de montagne, les subventions à Valais Tourisme… etc …

Posté en tant qu’invité par Stéphane Grochowski:

C’est tout le paradoxe de nos métiers, sachant que nous permettons à notre clientèle d’entendre un autre discours sur notre place (l’Homme) en montagne que la performance physique. Mais tu as raison sur l’immense fossé qui existe entre nos vies et celles de la plupart de ceux qui nous payent. Je ne tape sur personne, c’est un constat parfois douloureux. Savoir renoncer en montagne, partager l’espace, prendre en compte à la fois son plaisir et l’équilibre des écosystèmes, comprendre ses propres paradoxes… toute une philosophie que la vie en montagne peut nous apprendre et que nous tentons d’apporter aux autres via notre boulot.

Posté en tant qu’invité par yann:

Cher saussisse,

Tu connais des lieux supers où il n’y personne, que tu as de la chance!!!.. Moi mon soucis principal est de voir la montagne le plus souvent possible (après 8 ou 9 de voiture), mon soucis n’est pas de savoir si le lieu est fréquenté ou non… Chacun ses soucis.
J’aimerais bcp avoir une cascade surfrequentée à 30min de chez moi… ouaaaouou

Yann

Posté en tant qu’invité par pierre:

moi aussi je suis breton je mesure 1744 mm et je suis d’accord

Posté en tant qu’invité par pierre:

mais breton pyrénnéen quand même!