Le Pestel de Glandasse

Bonjour,
hier nous avons vu grimper une cordée sur le fil du Pestel à Glandasse. Ca avait l’air dur mais magnifique. Quelquun aurait des infos sur la (ou les) voie(s) qui s’y trouve(nt).
D’avance merci pour vos renseignements.
Pat

Salut Patdours,

Il existe plusieurs voies sur le Petstel à Glandasse.

Il y a de tout:

De l’abordable bien équipé:
http://www.camptocamp.org/routes/54702/fr/rocher-d-archiane-les-fruits-de-la-patience-pestel-d-archiane

Du traditionnel: Voie Garmio - Brau Mouret à l’extrème droite du Pestel

Des voies mythiques abominables:

Les voie sur la partie gauche ouverte par Philippe Mussatto.

Des chez-d’oeuvres, semble t il, mais où le ticket d’entré est cher payé. Du bon « 7c Mussatto » avec un max de gaz entre les points. (a vérifier par toi même)

Plus d’infos sur topo Diois ou Falaises de Chambéry

Des projets en cours d’ouverture:

A+

les fruits de la patience c’est sur le Pestel d’archiane, pas sur celui du glandasse !

les fruits de la patience c’est sur le Pestel d’archiane, pas sur celui du glandasse !
ainsi que le projet d’ouverture de chacal73. ca reste une info interessante en tt cas. on avait vu les spits avec bber de sa premiere longueur du pestel.

patdours, tu as fait la Leprince hier. je suppose donc que tu parles du fil gauche du pestel qd on regarde la face. d’apres mes souvenirs du topo du Diois, il y a une voie qui tape ds le 7c ds ce coin la mais qui a priori n’etait pas terminee en haut… les locaux confirmeront ou pas mes dires.

[quote=« TotoXe, id: 898427, post:4, topic:88906 »]>les fruits de la patience c’est sur le Pestel d’archiane, pas sur celui du glandasse !
ainsi que le projet d’ouverture de chacal73. ca reste une info interessante en tt cas. on avait vu les spits avec bber de sa premiere longueur du pestel.

patdours, tu as fait la Leprince hier. je suppose donc que tu parles du fil gauche du pestel qd on regarde la face. d’apres mes souvenirs du topo du Diois, il y a une voie qui tape ds le 7c ds ce coin la mais qui a priori n’etait pas terminee en haut… les locaux confirmeront ou pas mes dires.[/quote]

j’ai plus les noms en tete, c’est dans le topot promogrimpe « escalades dans le diois » je crois, et c’est du ABO ou ED+ :cool:

Autant pour moi et merci pour la correction

Va vraiment falloir que je descende un peu dans ce Diois si attrayant, histoire de réviser ma géographie des lieux !

[quote=« TotoXe, id: 898427, post:4, topic:88906 »]>les fruits de la patience c’est sur le Pestel d’archiane, pas sur celui du glandasse !

patdours, tu as fait la Leprince hier. je suppose donc que tu parles du fil gauche du pestel qd on regarde la face. d’apres mes souvenirs du topo du Diois, il y a une voie qui tape ds le 7c ds ce coin la mais qui a priori n’etait pas terminee en haut… les locaux confirmeront ou pas mes dires.[/quote]

Effectivement, nous étions dans le pilier du Princeringuet et il s’agit bien du Pestel de Glandasse.
Merci Totoxe et La Baltringue pour ces premiéres précisions et donc à priori, vu le niveau, vaut mieux d’abord voir Cosa Nostra ou No Passaran…
Thib’o, tu ne suis pas, c’est écrit sur le sujet…et réécrit dans le texte… Et si tu es bien Thibault M., je te passe bien le bonjour et j’espére que nous allons nous revoir et partager de nouvelles aventures.
Patrick (Canaille)

vu le niveau, vaut mieux d’abord voir Cosa Nostra ou No Passaran…
+1

[quote=« Patdours, id: 898411, post:1, topic:88906 »]Bonjour,
hier nous avons vu grimper une cordée sur le fil du Pestel à Glandasse. Ca avait l’air dur mais magnifique. Quelquun aurait des infos sur la (ou les) voie(s) qui s’y trouve(nt).
D’avance merci pour vos renseignements.
Pat[/quote]

De mémoire, sur le fil gauche du pestel du glandasse, il y a une voie en ABO inf à C.Copier (style 6c/7a obl)…puis deux voie à P.Mussatto dans la grande face Babel ABO+ et l’axe du Mal ABO (pour les deux voies, je pense que le ticket d’entrée est 7b/c à vue minimum…
Sinon sur le fil de droite, il y a une voie d’artif sérieuse.

d’après le duhaut, sur le pestel :
un jour peut être : 6c/7c/7b+/7b/7b/7a (6b obl ?)
babel : 7c/7b+/8a/7c+/7c/7b (7a obl)
esprit est tu l’axe: 7a+/7a/7c/7c/7a/7b+/7b (6c/7a obl)

[quote=« baghirati, id: 898562, post:10, topic:88906 »]d’après le duhaut, sur le pestel :
un jour peut être : 6c/7c/7b+/7b/7b/7a (6b obl ?)
babel : 7c/7b+/8a/7c+/7c/7b (7a obl)
esprit est tu l’axe: 7a+/7a/7c/7c/7a/7b+/7b (6c/7a obl)[/quote]
Bonjour à tous et Merci pour vos infos
Patrick

Posté en tant qu’invité par Benjidechatillon:

[quote=« Thib’o, id: 898415, post:2, topic:88906 »]Salut Patdours,

Il y a de tout:

http://www.camptocamp.org/routes/54702/fr/rocher-d-archiane-les-fruits-de-la-patience-pestel-d-archiane

Des chez-d’oeuvres, semble t il, mais où le ticket d’entré est cher payé. Du bon « 7c Mussatto » avec un max de gaz entre les points. (a vérifier par toi même)

A+[/quote]

Salut ! Je voulais savoir si vous aviez des infos sur la voie « traditionnelle » Garmio - Brau Mouret à l’extrème droite du Pestel ? Parce que je trouve nul part la topographie… Bref si vous en savez un peu plus ! Merci d’avance ! :cool:

Posté en tant qu’invité par marc:

[quote=« Benjidechatillon, id: 903196, post:12, topic:88906 »]

Il y a de tout:

la voie se qui t’interresse se situe sur le fil droit du pestel d’archiane (aprés 2 longueur en partant du bas ) en majorité
en libre à protéger 6a.a1 ; 5 longueurs avec une belle ambiance ; relais en place . contacter dom pour info ou laisser ton mail

A+[/quote]

Salut ! Je voulais savoir si vous aviez des infos sur la voie « traditionnelle » Garmio - Brau Mouret à l’extrème droite du Pestel ? Parce que je trouve nul part la topographie… Bref si vous en savez un peu plus ! Merci d’avance ! :cool:[/quote]

Posté en tant qu’invité par marc:

[quote=« Benjidechatillon, id: 903196, post:12, topic:88906 »]

Il y a de tout:

A+[/quote]

Salut ! Je voulais savoir si vous aviez des infos sur la voie « traditionnelle » Garmio - Brau Mouret à l’extrème droite du Pestel ? Parce que je trouve nul part la topographie… Bref si vous en savez un peu plus ! Merci d’avance ! :cool:[/quote]
il y a 2 voies d’escalade artificielle à doite dans le grand mur secteur pestel de glandasse ; renseignement avec dom ou laisser ton mail

Posté en tant qu’invité par Manu:

Bonjour,

Je reviens tout juste d’une petite escapade sur le pestel.
N’hésitez pas pour ceux qui ont le niveau d’aller faire un tour dans cosa nostra (attention, pas sur le pestel mais la grande face).
Pour les voies du Pestel :
« Un jour peut être »: pas tout compris quand à l’équipement (un point environ 15 m),mais je n’ai peut être bien regardé.
« Babel », c’était l’objectif. De la dalle bien dure vraiment loin des points (7b+ mini) avec des cotations bien serrées. ça doit pas être fait tous les jours… Moi, j’ai pas le niveau (et/ou les couilles) de grimper (en tout cas, pas après 15 jours de grimpe) dans ce niveau à plus de 5m du point en naviguant une fois 5m à droite, une fois 5m à gauche cherchant un itinéraire pas simple à lire. Pour info, Ali baba à Aiglun est bien plus accessible. Bravo à Mussatto.
« Esprit … » Du loin plus accessible.

J’y retournerai certainement un jour dans de meilleures conditions car les longueurs semblent exceptionnelles dans un très beau cadre.

Posté en tant qu’invité par Mic:

Un avis sur la voie esprit est tu l’axe ; espérer les bonnes conditions météo, 2 h 20 de montée 7h dans la voie et 2h de descente .Escalade en dalle,la précision des chaussons est essentielle autant que le détachement face aux chutes,environ 5 m entre les points surtout les 2 premières longueurs,ensuite un peu moins engagée. A mon avis il faut le niveau 7a+ obl en dalle et aimer les voies d’ambiance gaz,traînez un peu dans certaines voies au verdon. Rocher de rêve,ambiance unique,cosa est un must,là on touche au sublime,le divin est juste a gauche. Dans toutes les longueurs on a l’impression d’être sur un surf géant et de monter au par a Die. Un gros pas dans la 3eme longueur ou un petit trou est pratiquement invisible et dans la 6eme ou une traversée sur la gauche pour rejoindre un point avec une cordelette a changer vous laissera de bons souvenirs. Allez y avec un(e) amie qui déguste mieux en second afin de laisser vos doigts récupérer +régulierement. Grand merci à MR Mussato de nous avoir permis d’accéder a ce monument du Vercors sud. De notre maison a Die nous ne voyons que lui et le fait de nous être poses au sommet ns a procuré 10 mn d’absolue sérénité (bon la j’en fait peu être un peu trop) Descente dans Babel et ces dessins en mousse représentant des pivoines géantes. Gaffe au dernier rappel,penduler a droite pour le 1er rappel de l’axe. Nous grimpons depuis 20ans a travers le monde et les superlatifs nous manquent pour définir cette voie on peut vous envoyer des photos mais en tout cas félicitation d’ouvrir cela et tant d’autres du bas au plaisir et bonne grimpe a tous et toutes . Cathy et Mic.

Et dites-moi dans le topo sur Escalade dans le diois de Duhaut, toutes les voies que vous citez de Mussato (Babel…etc) elles y sont toutes?
merci de l’info

oui, j’en veux bien des photos…

entrer la sortie sur c2c et l’illustrer serait plus éfficace …