Le paradoxe du montagnard camptocampiste

espion ! sarkosiste ! (comment sais tu que j’ai cassé mon confortable voltaire pour le remplacer par une misérable chaise louis XVI ?)

Assez d’accord avec baghi.
J’ajoute que ceux qui vilipendent les sorties « à risques » font sans doute beaucoup de bruit, mais ça ne prouve pas qu’ils représentent l’avis majoritaire des habitués de c2c.

En bas de ton écran, tu as un petit voyant lumineux vert.
Enfin tu crois que c’est juste un voyant lumineux…
Tu n’imagines pas les progrès de miniaturisation qu’on a fait avec les webcams…

Je pense que mat signale la clé du problème.

La question n’est pas la prise de risque. Sinon si la prise de risque est consciente ou non.

Berhault il était probablement très conscient qu’une corniche pouvait se détacher. Comme le sont tous ceux qui ont l’habitude de faire des arêtes en alpi, indépendamment de son niveau. Après, qui est capable de calculer la probabilité exacte de que ça tombe???

Je pense que tant que la prise de risque est consciente il n’y a rien à dire. Certains disent « oh! ils ont les couilles », d’autres disent « oh! comme ils sont cons ». Mieux se taire.

Ce qui est regrettable est la prise de risque inconsciente, sans le savoir.
Pour l’empêcher il y a tous ceux engagés dans la prévention et la formation.
En face ils ont tous ceux engagés dans la vente du produit montagne par moyen de jolies photos ou d’histoires de braves héros en papier glacé.
Et souvent on trouve les deux camps mélangés. Ce n’est pas grave. Il suffit de savoir les reconnaître.

Seulement, une fois que tu t’es fait coffrer, le fait de savoir si la prise de risque était consciente ou non me parait tout à fait secondaire.
En fait, comme je dis toujours, chacun fait comme il veut à condition de ne pas gêner le voisin (et de laisser les lieux propres).

Posté en tant qu’invité par mat:

Ca depends si saint-pierre est aussi un montagnard camptocampiste…

Mais meme pour l’entourage, je pense que c’est different.
Il y a des morts devant lesquelles ont est fataliste : « on a bien tente de lui acheter des clubs de golfs mais il n’a jamais pu arreter la montagne…Il est mort dans la face nord de l’eiger »

et des morts qu’on pense evitable : "Si on avait su qu’il y avait un tel risque d’avalanche, on serait reste sur les pistes ce jours-la… on avait meme pas d’arva… Je suis le seul rescape du groupe parceque je suis reste en haut pour les filmer. "

(je caricature volontairement)

Posté en tant qu’invité par Man555:

Je ne crois pas que Patrick Bérhault optimisait les « bonnes » conditions. Il a grimpé beaucoup de montagnes devant des conditions qu’il a estimé bonnes ou intéressantes pour lui, (Eiger, traversée du Viso pendant sa traversée des Alpes par exemple). Il a librement choisi de poursuivre sur le fil des 4000, malgré des signes de « mauvaises » conditions.
Fort, expérimenté, Bérhault passe, s’est engagé pour lui bien souvent dans des conditions difficiles, là ou la plupart aurait fait demi tour.
Si certains l’admire, d’autres regrettent cette admiration.

Posté en tant qu’invité par jeannotv:

bien sur, je ne critique pas l’idolatrie.

mais sa reste bizzare de trouver berhault extraordinaire d’un côté et d’avoir des discours pro sécuritaire de l’autre.

ben non : behrault était extraordinaire , et il est bon de respecter les règles élémentaires de sécurité

Posté en tant qu’invité par Pof:

[quote=« jeannotv, id: 837514, post:7, topic:83592 »]jamais je n’ai comparé ces extraterrestres comme tu dis au randonneur du dimanche dont je fais partie…

et je connais rien à la nivologie et sa m’a pas empéché de sortir.[/quote]

L’igorance n’empêche rien, en effet.
Elle présente même l’avantage d’éviter la peur, parfois.
Ignorer le risque n’est ni mieux, ni moins bien que d’essayer de l’envisager.
Sortir par risque 4 et venir s’en vanter sur C2C, c’est rentrer parfaitement dans le parardoxe que tu décris.
Tu as donc bien ta place dans cette communauté.
Bienvenue.

Posté en tant qu’invité par jeannotv:

règle élementaire n’est pas pareil que pro sécuritaire…

les gars participent au forum mais ne lisent finalement pas ce qu’écrivent les autres… comme quand ils parlent et qu’ils ont déjà leur réponse tout faite avant même d’avoir écouter ce que disait leur interlocuteur.

Je t’ai déjà expliqué; c’est sociologique.

Le principe est le même que celui à qui tu racontes tes vacances ou à qui tu montres tes photos dont il n’a rien à foutre, et qui n’attend qu’une chose, c’est que tu aies fini pour qu’il puisse te raconter ses vacances à lui et te montrer ses photos à lui, dont toi, tu n’as rien à battre.
Les photos (ou les vacances) ça n’intéresse que ceux qui les prennent ou ceux qui sont dessus.

Bon, si tu veux que je te raconte mes vacances?..

Mais faut arrêter de dire ça, arrêter de regarder TF1 ou d’écouter ODS et s’informer vraiment !
On peut parfaitement sortir par risque 4 sans le moindre risque de se prendre une avalanche et on ne viendra pas s’en vanter parce que ça n’a rien d’un exploit. Celui qui n’a pas compris qu’on pouvrait sortir par risque 4 sans se mettre en danger devrait s’inquiéter de la façon dont il appréhende les autres niveaux de risque.
Sans prendre plus de risque que les autres je me mets bien plus souvent en danger de me prendre une avalanche par risque 2 que par risque 4, et pourtant il faut vraiment qu’il fasse mauvais pour que je ne sorte pas par risque 4.

[quote=« jeannotv, id: 837496, post:1, topic:83592 »]il idolatre berhault, bonatti, desmaison et tous les fous furieux qui prenaient sans arrêt des risques, mais il descend les gars qui en prennent un peu en osant mettre le pied dehors alors qu’il y a un risque 4 pour les avalanches.

Il aimerait s’il le pouvait interdire la montagne les jours de risque 4, pcq sinon si sa continue on va justement nous l’interdire cette montagne. étrange…

Il trouve que la montagne est un merveilleux espace de liberté (le lundi au bureau devant les potes qui l’admirent), mais gare à celui qui ose aller tracer tjs dans ce fameux risque 4, qui n’a pas d’arva… bref qui n’est pas comme lui… il pretexte des belles valeurs en général pour se persuader que non vraiment dimanche, il a bien fait de rester devant camptocamp: le secouriste va risquer sa peau, le coût pour la société…[/quote]

Eh bien sa faisait un moment que beaucoup de personnes visitant ce site a l’occasion on cet avis, et (enfin, heureusement, rayez la mention inutile) un membre a eu la franchise et la richesse d’esprit de dire tout haut ce que certains pensent tout bas !
Quel bien fout sa fait de lire ce post !

Restez humble face a cette discipline c’est la base il me semble.

mmm… où est la différence ? c’est une question de mesure : ce qui est règle élémentaire pour l’un est pro sécuritaire pour un autre non ?

Posté en tant qu’invité par J’aime pas les frocard:

Vous êtes tous une bande de frocard théoricien a la gomme.

Un Valaisan

Posté en tant qu’invité par On parle pas valaisan:

[quote=« J’aime pas les frocard, id: 837706, post:36, topic:83592 »]Vous êtes tous une bande de frocard théoricien a la gomme.

Un Valaisan[/quote]

C’est quoi un frocard?

Je connais motard, Rocard (pas souvent à la montagne) et chocard (ça, oui)… mais pas frocard.

qui se fait dans le froc, qui a peur?

Posté en tant qu’invité par Un Petit Coup de Fendant:

Bah, peu probable…

… nan, ça il peut pas savoir…

… c’est complètement con…

Tu dois avoir raison.

ah ben non, d’après le dico, frocard ça veut dire moine…