Le paradoxe du montagnard camptocampiste

Posté en tant qu’invité par jeannotv:

il idolatre berhault, bonatti, desmaison et tous les fous furieux qui prenaient sans arrêt des risques, mais il descend les gars qui en prennent un peu en osant mettre le pied dehors alors qu’il y a un risque 4 pour les avalanches.

Il aimerait s’il le pouvait interdire la montagne les jours de risque 4, pcq sinon si sa continue on va justement nous l’interdire cette montagne. étrange…

Il trouve que la montagne est un merveilleux espace de liberté (le lundi au bureau devant les potes qui l’admirent), mais gare à celui qui ose aller tracer tjs dans ce fameux risque 4, qui n’a pas d’arva… bref qui n’est pas comme lui… il pretexte des belles valeurs en général pour se persuader que non vraiment dimanche, il a bien fait de rester devant camptocamp: le secouriste va risquer sa peau, le coût pour la société…

Je suis presque d’accord avec toi.

Sauf que…
ce n’est pas camptopiste, sinon camptocampiste :stuck_out_tongue:
(titre corrigé)

Posté en tant qu’invité par mailloapoi:

Bravo, tu viens de traduire le contraire de ton idée de départ. Le problème c’est le manque d’humilité. Tu pense pouvoir te comparer à Berhault ou les quelques autres de ce calibre. Tu mets sur le même plan 2 ou trois extra terrestres dont la montagne constitue, leur métier, leur gagne pain, leur (seule) raison de vivre (par forcément dans cet ordre d’ailleurs) et une armada de rigolos qui parce qu’ils ont la carte du CAF ou un arva ou déja lu ou entendu trois éléments de nivologie, pensent qu’ils appartiennent à une catégorie de « montagnards » suffisamment expérimentés, informés, surdoués pour faire n’importe quoi et laisser entendre que pour un novice ça peut paraitre déraisonnable ou être dangereux mais pour eux pas de soucis.

Je ne pense pas que l’expression « un homme averti en vaut deux » s’applique aux idiots et même si c’est le cas j’ai jamais remarqué que deux idiots avaient de mieux s’en sortir qu’un seul.

[quote=jeannotv][/quote]
Oui, moi aussi.
Mais bon, il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre. C’est plutôt histoire de débattre, d’échanger, de communiquer, d’occuper le terrain, de clavarder, de montrer qu’on existe, qu’on n’est pas mort…
Un sociologue t’expliquerait ça en long et en large. Et aussi en travers. Avec un vocabulaire et des mots de sociologue que tu ne comprendrais pas le premier. A moins que tu fasses partie de la caste?..

Posté en tant qu’invité par Aaaaaa…tchoum:

[quote=« jeannotv, id: 837496, post:1, topic:83592 »]il idolatre berhault, bonatti, desmaison et tous les fous furieux qui prenaient sans arrêt des risques, mais il descend les gars qui en prennent un peu en osant mettre le pied dehors alors qu’il y a un risque 4 pour les avalanches.

Il aimerait s’il le pouvait interdire la montagne les jours de risque 4, pcq sinon si sa continue on va justement nous l’interdire cette montagne. étrange…

Il trouve que la montagne est un merveilleux espace de liberté (le lundi au bureau devant les potes qui l’admirent), mais gare à celui qui ose aller tracer tjs dans ce fameux risque 4, qui n’a pas d’arva… bref qui n’est pas comme lui… il pretexte des belles valeurs en général pour se persuader que non vraiment dimanche, il a bien fait de rester devant camptocamp: le secouriste va risquer sa peau, le coût pour la société…[/quote]

Excellent. Bien d’accord. Toujours ces sacrés théoriciens héros en chambre. Des camptocampeurs (devant leur ordi) peut-être? :smiley: :wink: :confused: :stuck_out_tongue: :lol:

tu est excessif, j’espère seulement que tu ne l’es que dans ce post…

il existe plein de gens bien qui ne disent rien, mais, font. et sans attente de retour

souvent, tu ne les remarquera même pas, en montagne :rolleyes: :rolleyes:

jamais je n’ai comparé ces extraterrestres comme tu dis au randonneur du dimanche dont je fais partie…

et je connais rien à la nivologie et sa m’a pas empéché de sortir.

t’es resté devant camptocamp dimanche pour que sa te mete en rogne comme sa mon gars?

[quote=jeannotv][/quote]
P… mon gars… t’as posté un truc qui démarre au quart de tour!

A part quelques petites fote d’ortogafe…

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Pas de chance des trois seul Behrault s’est fait piéger, Bonatti est toujours vivant (et je pense qu’il était beaucoup plus un crack qu’un fou furieux) et Desmaison n’est pas mort en montagne même si lui était effectivement un peu du genre « ça passe ou ça casse ».

ce que je voulais dire c’est que c’est bizzare que ces têtes brulées fassent autant rêver dans ce mileu qui n’accepte pas le moindre écart.

Le problème n’étant pas de mettre ou non le pied dehors mais de ne pas le mettre n’importe où quand on le met dehors pour des courses extrêmes ne penses tu pas que Bonatti, Berhault ou Demaison attendait d’avoir de bonnes conditions ? Ils prenaient des risques pour faire des choses difficiles mais en mettant un maximum de chances de leur côté, Rébuffat disait aimer la difficulté et detester le danger et que traverser une pente raide et chargée n’avait rien de difficile que c’était juste dangereux.

Posté en tant qu’invité par Er1c:

Pour moi ça n’a rien de bizarre.
Je ne m’émeus pas plus que ça quand Michel Desjoyeaux part faire le Vendée Globe et je trouve débile que Marcel Machin sorte son 4m70 quand Météo France annonce une tempête.
Après chacun fait ce qu’il veut dès lors qu’il est prévenu mais en contrepartie on a aussi le droit de dire ce qu’on en pense s’il lui arrive un pépin.

Posté en tant qu’invité par mat:

Non, ce n’est pas bizarre, et c’est une des bases des valeurs de la montagne, je pense. La mesure et l’acceptation du risque en fonction de ses propres competences et de sa motivation.

Je trouve particulierement regretables les accidents en montagne issus des erreurs par negligences ou lorsque la motivation pour prendre un risque ne correspond pas a l’idee que je me fais d’une « motivation justifiee ».

Je n’ai pas envie de mourir pour des images de poudre venues en partie du « marketing freeride ». Par contre je comprends qu’on puisse prendre des risques pour realiser une grande premiere. Ce n’est que mon avis, et je peux comprendre que pour d’autre, le plaisir de la poudre passe avant tout.

Sortir par risque 4 en HP ou en rando a ski ou a pied, en ne sachant meme pas que le bra existe, c’est ce que j’appelle un accident par negligence.

J’admire les grands alpinistes, parceque leurs connaissances, leur technique leur motivation et meme parfois leur chance leur ont permis d’accomplir des choses qui auraient presentees trop de risques d’echec et de mort pour moi. Je n’admirerais jamais la prise inconsciente du risque.

je ne connais pas ce pseudo , il poste souvent ?

tu parles pour moi?

non, je ne poste pas souvent… mais c’est pas pour sa que je n’ai pas le droit de donner mon avis non?

de tte façon, je me doutais bien que tout le monde n’allait pas être d’accord avec moi, mais c’est aussi sa qui est interessant.

même si sa n’est pas pour l’unique plaisir de provoquer, c’est réellement ma façon de voir

[quote=jeannotv][/quote]

non je parle de « montagnard camptocampiste »

ah excuse moi…

il s’en est donné à coeur joie hier… d’où mon post

D’après son IP, il est géolocalisé entre sa chaise et l’écran de son ordinateur :smiley:

je ne trouve pas , beaucoup défendent le « droit » de sortir par risque 4 et il y a peut être plus de sorties saisies de de messages de contestation , quant à l’idolâtrie je n’ai pas trop d’opinion mais il me semble naturel d’avoir quelques figures de proues admirées dans nos activités