Le pain?

Posté en tant qu’invité par patàpain:

Alors il est comment pour le sportif-montagnard ( ski,rando, velo,je sais pas si cela est valable pour chaque sport?voila pourquoi une « liste » :slight_smile:

Bon,
Mauvais
Déconseiller??
ET dite le pourquoi dans vos réponses, merci

quantité?
Fait-il grossire??pourquoi?

Et le remplacer par quoi?
galette de riz?
merci de m’éclairer, je déjeune et me pose cette question (drole de question…)!!!

Merci et bonne tartoch’ avec confiture à gogo…pour les gourmands :rolleyes:

[quote=patàpain]Alors il est comment pour le sportif-montagnard ( ski,rando, velo,je sais pas si cela est valable pour chaque sport?voila pourquoi une « liste » :slight_smile:

Bon,
Mauvais
Déconseiller??
ET dite le pourquoi dans vos réponses, merci

quantité?
Fait-il grossire??pourquoi?

Et le remplacer par quoi?
galette de riz?
merci de m’éclairer, je déjeune et me pose cette question (drole de question…)!!!

Merci et bonne tartoch’ avec confiture à gogo…pour les gourmands :rolleyes:[/quote]
le apin oui il fait grossir!!
les biscottes…
et tout ce qui est féculent…avec modération.
Moi je suis au régime et j’ai supprimée le pain au quotidien…et là ça fait fondre!!!

Ben… limiter les féculents c’est quand même la meilleure façon d’avoir faim entre les repas et de grignotter.

Je ne suis pas médecin mais faire un régime me semble la mauvaise solution. Quand on a tendance à prendre du poids c’est a priori quand on a globalement une mauvaise alimentation. Faire un régime pour fondre c’est inévitablement reprendre des kilos après le régime. Il me semble plus logique de modifier définitivement son alimentation non pas en mangeant moins mais en mangeant mieux et manger des féculents est dans ce cadre une bonne solution : le pain, les pâtes, le riz, etc…

Absolument.

Par contre le pain (en particulier le blanc) c est du glucide tres tres rapide (presque aussi rapide que du sucre pur et j’en sais qq chose je suis diabetique). Pour maigrir il vaut mieux des glucides plus lents. Mais en soi le pain ne fait pas grossir.

[quote=J2LH]Ben… limiter les féculents c’est quand même la meilleure façon d’avoir faim entre les repas et de grignotter.

Je ne suis pas médecin mais faire un régime me semble la mauvaise solution. Quand on a tendance à prendre du poids c’est a priori quand on a globalement une mauvaise alimentation. Faire un régime pour fondre c’est inévitablement reprendre des kilos après le régime. Il me semble plus logique de modifier définitivement son alimentation non pas en mangeant moins mais en mangeant mieux et manger des féculents est dans ce cadre une bonne solution : le pain, les pâtes, le riz, etc…[/quote]
mais sans connaître la personne…difficile de"juger"!
non le soir je mange mes pâtes quand même!
j’ai pris du poids cet hiver c’est tout!
juste remettre les pendules à l’heure.
Le régime c’est comme les entraînements en sport…il y a certaines bases à savoir et ensuite c’est tellement personnel.
Donc pas facile de conseiller sans avoir un minimun d’éléments concernant la personne!

Ce que je veux dire c’est que c’est la notion même de régime (dans le sens période limitée où on change sa façon de se nourrir) qui n’est sans doute pas bonne.
Pour ce qui concerne le pain, il faut aussi bien faire la différence entre le « pain » blanc pas cuit et du vrai pain.

Posté en tant qu’invité par PAT:

Ce que je veux dire c’est que c’est la notion même de régime (dans le sens période limitée où on change sa façon de se nourrir) qui n’est sans doute pas bonne.
Pour ce qui concerne le pain, il faut aussi bien faire la différence entre le « pain » blanc pas cuit et du vrai pain.[/quote]
le pain est très bon…aussi pour la santé!!
je le fais moi même.
Blanc;campagne…:lol:

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=patàpain]Alors il est comment pour le sportif-montagnard ( ski,rando, velo,je sais pas si cela est valable pour chaque sport?voila pourquoi une « liste » :slight_smile:

Bon,
Mauvais
Déconseiller??
ET dite le pourquoi dans vos réponses, merci

quantité?
Fait-il grossire??pourquoi?

Et le remplacer par quoi?
galette de riz?
merci de m’éclairer, je déjeune et me pose cette question (drole de question…)!!!

Merci et bonne tartoch’ avec confiture à gogo…pour les gourmands :rolleyes:[/quote]
contrairement à ce qu’on dit souvent, le pain ( blanc ) est essentiellement constitué de sucres « rapides »

le pain fait grossir, ben oui comme tous les aliments, et non comme tous les aliments, tout dépend de ce que tu fais comme sport pour consommer les calories…

Posté en tant qu’invité par patàpain:

dak’ o dak’

Très bien merci pour …vos petites histoires de régime, :stuck_out_tongue:

1er conclusion

donc le pain blc…sucre rapide ( cela me surprend )

    donc prendre du pain complet??? c'est sa?

Ensuite à chaqu’un ces avis sur la" tartoch’ quotidienne."…le nombre etc…

Le pain est donc pas un aliment vraiment « utile » dans la vie :slight_smile:
Il n’apporte rien…?
mais en contre partis les sucres lents (pates etc… à ne pas négliger surtt pour les sportifs, je suis entiérement ok avec vous…)

Nous pouvons faire cette conclusion??

Mais encore d’autres avis sont bien sur d’actualité :slight_smile:

En attendant vos rép, je file me faire une tartoch’ pain ,beurre ,nutella :rolleyes:
On m’appelleras blond pour aujourd’hui :slight_smile:

[quote=patàpain]Le pain est donc pas un aliment vraiment « utile » dans la vie
Il n’apporte rien…?[/quote]
Tu pourras toujours remplacer un aliment par un autre.

Quand on parle de pain c’est un peu comme parler de la "viande "…
De quel pain parle-t-on?
Avec quelle type de céréale ?
Avec quelle degré d’intégralité du grain choisi ? (farine type 150 pain dit intégral, type 110 pain dit complet, type 80 pain dit semi complet , type 50 pain dit blanc)
Tout cela avec des farines bio ou pas ?

Mais surtout avec quel levain ?
Sans oublier la cuisson dudit pain …

Et enfin quand est-il préférable de manger du pain ?


Il faut effectivement savoir que plus le pain est fabriqué avec des farines complète plus l’indice glucidique est bas .

Par ailleurs il faut aussi intégrer qu’un pain complet qui n’est pas fait avec du levain naturel est pire qu’un pain blanc , en effet seule une levée lente (plus de 5h) permettra de supprimer les effets néfastes des éventuelles pesticides que contiendrait le grain.

Donc pour faire très court ok pour du pain mais complet et au levain naturel !!


mais attention le pain est cuit à forte température (250 degré environ) par conséquent cette très forte chaleur neutralise la plupart de protéines donc le pain n’est essentiellement qu’une source de glucide.

A noter que le pain essène lui avec sa cuisson douce va conserver toutes les valeurs nutritives du grain (qui plus est il est élaboré avec des grains germés)
ceci s’explique par une cuisson douce qui n’altère que très peu, et de plus les graines germées ont un taux de protéines et enzymes très nettement supérieur que sèches.
Au niveau nutritionnel ce pain est très riche en vitamines E et B1 et minéraux (ce qui n’est pas le cas des pains traditonnels y compris au levain naturel)

petit rappel :
La vitamine E est un puissant anti oxydant qui retarde le veillissement cellulaire.
La vitamine B1 joue un rôle important dans l’assimilation des sucres loin d’être inutile pour nous autres sportifs à la recherche de glycogène !!

C’est un complément alimentaire idéal pour la régulation du transit.

A titre personnel c’est ce pain que je recommande car celui-ci a une valeur nutritive incomparable !!
Vous trouverez la recette du pain essene dans un des articles de ce site

http://www.camptocamp.org/articles/109118/fr

Posté en tant qu’invité par Ice Folle:

Merci beaucoup pour ces infos @lain!

Le recette du pain essene j’ai …des tuyaux pour manger le mieux possible aussi …hélas ces temps-ci il me manque la recette pour retrouver un peu le moral …et repartir dans le bon sens du vent …
Et là je crains que la nature du pain ne puisse pas vraiment m’être utile …

Aussi équilibrée et saine que soit l’alimentation elle ne peut remplacer ce que le coeur désire …:frowning:

Posté en tant qu’invité par patàpain:

Oh""" « @lain » mange du pain""" :stuck_out_tongue:

Merci pour ton post, super!!!

Tu as pas le « coeur » en forme d’aprés ton dernier petit message,( ah le coeur est dur aussi à comprendre…) par contre tu as prit à coeur notre histoire de pain…et merci bcp, car cela est trés clair, compréhensible bref parfait…par contre le pain est loin d’étre parfait…:wink:

Donc le moral est pas bon, mais regarde comme tu as fait plaisir à de nombreuses personnes (moi le premier) avec ton message du pain dc cela est déja bon pour toi…

Aller, pour ton moral, vas vite retrouver un peu de chaleur ds la bonne mi-tiéde du pain blanc…ou complet selon l’humeur…avec ou sans levain… :rolleyes:

:slight_smile: merci

[quote=@lain]Le recette du pain essene j’ai …des tuyaux pour manger le mieux possible aussi …hélas ces temps-ci il me manque la recette pour retrouver un peu le moral …et repartir dans le bon sens du vent …
Et là je crains que la nature du pain ne puisse pas vraiment m’être utile …

Aussi équilibrée et saine que soit l’alimentation elle ne peut remplacer ce que le coeur désire …:([/quote]
Une belle miche!:lol::lol::stuck_out_tongue:

Je te l’accorde une bonne tranche de pain accompagnée par une succulente tranche de viande des grisons le tout partagé en complicité avec celle qu’on aime est quand même un moment aussi simple que magique …

C’est le souvenir de cela qui fait pleurer un coeur meurtri …

Posté en tant qu’invité par patàpain:

OH @lain reprend toi!!!

Te laisse pas abattre et désolé si le post du pain te fais du bobo au coeur!!!

[quote=patàpain]donc le pain blc…sucre rapide ( cela me surprend )

   donc prendre du pain complet??? c'est sa?

Ensuite à chaqu’un ces avis sur la" tartoch’ quotidienne."…le nombre etc…

Le pain est donc pas un aliment vraiment « utile » dans la vie
Il n’apporte rien…?
mais en contre partis les sucres lents (pates etc… à ne pas négliger surtt pour les sportifs, je suis entiérement ok avec vous…)[/quote]
Le pain balnc ne contient pas de sucres rapides… mais de l’amidon, dont la structure fait qu’il possède un index glycémique élevé, c’est-à-dire qu’il est rapidement hydrolysé en glucose, contrairement à d’autres formes d’amidon (il y a amidon et amidon…).
L’amidon est un sucre lent (un polymère de glucose, un polyoside, quoi!) présent tant dans les pâtes que dans le pain que dans le riz… Et attention à la cuisson des pâtes et du riz, trop cuits, leur hydrolyse commence, et leur index glycémique s’élève…

Attention cependant à ne pas considérer le pain blanc comme tout noir (si j’ose m’exprimer ainsi …) !!!

En effet le pain dit complet non bio et/ou fabriqué avec de la levure et non du levain naturel peut être dévastateur pour la santé :frowning:

N’oublions pas que la farine blanche est une farine dépourvue de son enveloppe et du son du blé, alors que les farines complètes de blé ou semi complètes contiennent une grande partie de ces éléments où se logent, non seulement les vitamines et les minéraux, mais un bon nombre de pesticides :frowning: :frowning:

De ce fait, si la farine complète ou semi complète n’est pas bio nous voilà avec une dose quotidienne de pesticides dont étrangement peu de personne ne parle !!!


Sur l’index glycémique du pain et l’importance du levain

Comme le dit Thomas la terminologie juste est celle de l’index glycémique ; le concept même de sucre rapide et lent est une notion inadaptée.

En effet la notion d’index glycémique correspond à la vitesse d’absorption des glucides contenu dans l’aliment au moment où il est avalé !
ainsi une pomme de terre à la vapeur aura un index glycémique plus bas que sa copine cuite avec un autre mode de cuisson …

Quant à l’index glycémique d’un pain complet ne rêvons pas … même s’il est plus bas que le pain blanc, il reste moyennement élevé.

De plus il faut savoir que si le degré de raffinage de la farine est un des élément de l’index glycémique on oublie (là encore peu de personne ose le dire …) que c’est surtout la nature du levain qui déterminera l’index .
Ainsi les pains réalisés à base levain naturel qui subissent un prodessus de fermentation très lent voit leur indice glycémique chuter.

Un pain au levain naturel aura également un autre intérêt non négligeable : il permet une excellente bio-disponibilité des micro-nutriments, il conduit enfin à un enrichissement en minéraux disponibles.

dernière info pour ceux qui se demandent à quoi correspond les farine de type 55 ou 110
(le nombre correspond à la quantité de minéraux pour 100g de farine , exemple pour une farine dite bise de 80 ; 0,80 est est la quantité de minéraux pour 100g de farine)

Alors plus le taux est bas …plus la farine est blanche …où morte :frowning:

Salut @lain,
j’ai trouvé particulièrement intéressant ton petit topo sur la diétique sportive individualisée et notamment sur le lien que tu fais avec le " NEI JING SU WEN ". Peux-tu m’en dire un peu plus sur cette médecine traditionnelle? Ou me conseiller certaines références car tu as l’air plutôt calé sur le sujet?
Merci d’avance bonne journée
Emeline