Attention cependant à ne pas considérer le pain blanc comme tout noir (si j’ose m’exprimer ainsi …) !!!
En effet le pain dit complet non bio et/ou fabriqué avec de la levure et non du levain naturel peut être dévastateur pour la santé
N’oublions pas que la farine blanche est une farine dépourvue de son enveloppe et du son du blé, alors que les farines complètes de blé ou semi complètes contiennent une grande partie de ces éléments où se logent, non seulement les vitamines et les minéraux, mais un bon nombre de pesticides
De ce fait, si la farine complète ou semi complète n’est pas bio nous voilà avec une dose quotidienne de pesticides dont étrangement peu de personne ne parle !!!
Sur l’index glycémique du pain et l’importance du levain
Comme le dit Thomas la terminologie juste est celle de l’index glycémique ; le concept même de sucre rapide et lent est une notion inadaptée.
En effet la notion d’index glycémique correspond à la vitesse d’absorption des glucides contenu dans l’aliment au moment où il est avalé !
ainsi une pomme de terre à la vapeur aura un index glycémique plus bas que sa copine cuite avec un autre mode de cuisson …
Quant à l’index glycémique d’un pain complet ne rêvons pas … même s’il est plus bas que le pain blanc, il reste moyennement élevé.
De plus il faut savoir que si le degré de raffinage de la farine est un des élément de l’index glycémique on oublie (là encore peu de personne ose le dire …) que c’est surtout la nature du levain qui déterminera l’index .
Ainsi les pains réalisés à base levain naturel qui subissent un prodessus de fermentation très lent voit leur indice glycémique chuter.
Un pain au levain naturel aura également un autre intérêt non négligeable : il permet une excellente bio-disponibilité des micro-nutriments, il conduit enfin à un enrichissement en minéraux disponibles.
dernière info pour ceux qui se demandent à quoi correspond les farine de type 55 ou 110
(le nombre correspond à la quantité de minéraux pour 100g de farine , exemple pour une farine dite bise de 80 ; 0,80 est est la quantité de minéraux pour 100g de farine)
Alors plus le taux est bas …plus la farine est blanche …où morte