[quote=« NicoG, id: 1856430, post:20, topic:168809 »]L’équipement c’est bien mais il faut aussi laisser de la place aux voies non équipées…
Certaines voies abordables ont été équipées ces dernières années et c’est bien dommage. Je pense par exemple à l’arête sud de l’aiguille sans nom, à l’arête à Jojo, mais il y en a bien d’autres…[/quote]
Et bien me voilà entièrement d’accord avec toi !!
Les anciennes voies doivent rester dans l’état et je suis viscéralement opposé à tout rééquipement, surtout en goujons (év. dans certains cas rarissimes et après consultation = 1 seul scellement à boucle aux relais / ce que j’ai fait par exemple pour les 2 rappels dans la Rampe à l’Enclave aux Perrons de Vallorcine, en lieu et place des relais sur pitons réellement dangereux).
Je suis ainsi radicalement opposé aux rééquipements faits par les guides dans le but de leur faciliter leur travail, et ce qui se passe à Courmayeur, Chamonix ou dans les Aravis dans cet esprit est lamentable.
Alors ne mélangeons pas équipement de nouvelles voies et rééquipement des voies trad ou historiques existantes = je n’ai jamais planté un point dans une voie existante (pourtant, on me l’a souvent demandé !) et j’y suis totalement opposé (= sauf un relais au croisement d’Anouk et de la Contamine en face W des Petites Jorasses, il y a 25 ans, ce que je regrette).
Je considère qu’il y a assez de place pour ouvrir de nouvelles voies plutôt que de toucher aux voies historiques.
On pourra seulement me reprocher d’avoir diminué l’engagement de certaines parois en proposant des liges de rappels par les voies modernes (= Petites Jo encore, mais Christophe Profit y avait déjà équipé une ligne de rappel ou Grépon-Mer de Glace, mais enquiller 21 rappels dans une voie inconnue, parfois obliques ou désaxés, est à mon sens plutôt déconseillé…).
Mais en tout cas pas d’avoir changé le caractère des voies historiques !
C’est une légende à qui il faut tordre le cou :mad: