Le nouveau topo des Aiguilles Rouges est sorti!

[quote=« NicoG, id: 1856430, post:20, topic:168809 »]L’équipement c’est bien mais il faut aussi laisser de la place aux voies non équipées…
Certaines voies abordables ont été équipées ces dernières années et c’est bien dommage. Je pense par exemple à l’arête sud de l’aiguille sans nom, à l’arête à Jojo, mais il y en a bien d’autres…[/quote]
Et bien me voilà entièrement d’accord avec toi !!

Les anciennes voies doivent rester dans l’état et je suis viscéralement opposé à tout rééquipement, surtout en goujons (év. dans certains cas rarissimes et après consultation = 1 seul scellement à boucle aux relais / ce que j’ai fait par exemple pour les 2 rappels dans la Rampe à l’Enclave aux Perrons de Vallorcine, en lieu et place des relais sur pitons réellement dangereux).

Je suis ainsi radicalement opposé aux rééquipements faits par les guides dans le but de leur faciliter leur travail, et ce qui se passe à Courmayeur, Chamonix ou dans les Aravis dans cet esprit est lamentable.

Alors ne mélangeons pas équipement de nouvelles voies et rééquipement des voies trad ou historiques existantes = je n’ai jamais planté un point dans une voie existante (pourtant, on me l’a souvent demandé !) et j’y suis totalement opposé (= sauf un relais au croisement d’Anouk et de la Contamine en face W des Petites Jorasses, il y a 25 ans, ce que je regrette).

Je considère qu’il y a assez de place pour ouvrir de nouvelles voies plutôt que de toucher aux voies historiques.

On pourra seulement me reprocher d’avoir diminué l’engagement de certaines parois en proposant des liges de rappels par les voies modernes (= Petites Jo encore, mais Christophe Profit y avait déjà équipé une ligne de rappel ou Grépon-Mer de Glace, mais enquiller 21 rappels dans une voie inconnue, parfois obliques ou désaxés, est à mon sens plutôt déconseillé…).

Mais en tout cas pas d’avoir changé le caractère des voies historiques !

C’est une légende à qui il faut tordre le cou :mad:

Bravo pour ce nouveau chef d’œuvre signé d’une facture d’horloger à l’instar de toutes les précédentes éditions. Le topo que l’on a envie de feuilleter en permanence tant les dessins et les itinéraires sont agréables à découvrir et les détails croustillants. Les nouvelles voies d’Emosson, des Perrons de Vallorcine et de Barberine sont entre autres superbes en témoigne le nombre de parcours du" magicien d’OZ" avant même même qu’elle ne soit dévoilée voir même terminée…" Le fantôme de l’opéra" est tout aussi agréable à gravir en version trad… On attend les prochaines versions des autres massifs proches pour alterner les plaisirs… Merci Mitch

+1000!
Et en plus, on progresse en anglais :wink:

BBC… ???
Tu es anglais ou tu as choisi ce surnom juste pour draguer les petites (grimpeuses) anglaises ? :stuck_out_tongue:
Merci bien sinon !!

Cool! Je vais aller l’acheter! Merci Michel pour tout ce boulot!

Cool! Il y est deja à passé montagne? Ou sinon en Suisse (moins loin que Genève :stuck_out_tongue: ) on le trouve où?

[quote=« mipi, id: 1856424, post:19, topic:168809 »]

[quote=« jpm31, id: 1856204, post:17, topic:168809 »]

Perso je gagne pas des cents et des milles, et je commence à trouver que mon budget topo est pas « soutenable » comme disent les économistes. J’ai achété le light (28 euros si je me souviens bien?) et j’avoue que j’aurais apprécié une mise à jour en ligne.

Merci quand même pour toutes les super voies que tu as ouvertes.

JPM[/quote]
347 nouvelles longueurs et 105 nouvelles voies décrites dans ce nouveau topo GB par rapport au light.

Pour bien moins que ça, des topos s’éditent et se vendent…

Ce serait donc un poil trop facile à mon sens d’avoir tous ces renseignements en ligne: considérons alors que toutes ces news sont le nouveau topo, et qu’en cadeau-bonus j’ai rajouté toute la matière du light ?

Pour exemple = 115 jours de nettoyage pour les deux seules voies de Barberine, ou 5 ans, tj seul dans mon petit bivouac des Perrons, pour les voies trad au Gd Perron.

Mais merci pour tes appréciations :)[/quote]

Je n’ai pas vu le nouveau topo, donc je ne m’était pas rendu compte de l’importance des apports. Ce que je veux dire, par exemple, c’est qu’il y a des secteurs logiquement liés aux secteurs se trouvant dans le light, et qui eux, auraient pu faire l’objet d’une mise à jour en ligne. Par exemple, la barre supérieure de Tré les eaux (joli rocher soit dit en passant) se trouve à 200 mètres seulement du haut du verrou inférieur décrit dans le light. En plus, c’est pas toi qui l’a équipée :stuck_out_tongue:

Dans les pyrénées, en Ariège, il y a un site maintenu par le principal équipeur qui liste toutes les voies, qui est complet et toujours à jour. Le gars a juste trouvé d’autres moyens de financer le matos je suppose. Je me demande si la collectivité n’y gagne pas / à un système où la vente des topos finance l’équipement. Quand on a plusieurs versions des topos, avec des recouvrement de secteurs entre les topos, il y a du gaspillage. En plus c’est rare qu’un grimpeur soit intéressé par tous les secteurs et toutes les voies d’un topo. Et un topo c’est lourd à monter, alors que la feuille imprimée ou la page téléchargé sur le tel (qu’on prend de toute façon par sécurité) c’est plus léger.

Cela dit, compte tenu des tarifs délirants des remontées dans le massif du Mont Blanc, quand tu ouvrais surtout dans le massif, tu étais responsable d’une partie de mes problèmes de fric :wink: Maintenant que tu ouvres en face, tu aurais plutôt tendance à les régler :slight_smile:

Il faut dire je crois qu’il n’y a pas que Michel Piola qui a ouvert des voies aux Perrons ou à Barberine Giètroz…bien d’autres qui ne gagnent rien de leur travail…mais qui ont crées des magnifiques voies d’escalade.

[quote=« jpm31, id: 1856887, post:27, topic:168809 »]Ce que je veux dire, par exemple, c’est qu’il y a des secteurs logiquement liés aux secteurs se trouvant dans le light, et qui eux, auraient pu faire l’objet d’une mise à jour en ligne.

Dans les pyrénées, en Ariège, il y a un site maintenu par le principal équipeur qui liste toutes les voies, qui est complet et toujours à jour. Le gars a juste trouvé d’autres moyens de financer le matos je suppose. Je me demande si la collectivité n’y gagne pas / à un système où la vente des topos finance l’équipement. Quand on a plusieurs versions des topos, avec des recouvrement de secteurs entre les topos, il y a du gaspillage. En plus c’est rare qu’un grimpeur soit intéressé par tous les secteurs et toutes les voies d’un topo. Et un topo c’est lourd à monter, alors que la feuille imprimée ou la page téléchargé sur le tel (qu’on prend de toute façon par sécurité) c’est plus léger[/quote]
Tu as raison pour les topos se croisant-reprenant, mais dans mon cas je suis néanmoins « obligé » de faire de la rétention d’information et c’est pourquoi je n’ai pas de site Web de mise à jour.

A l’époque, naïvement, je donnais mes topos de nouvelles voies aux potes et les déposaient à la maison de la Montagne. Je préparais alors tranquilou mon topo sur les Aig Rouges et Bing; le « Perroux-Dulac » reprend le tout et sort le topo dans la foulée. Je suis « grillé » et n’ai plus comme choix que de reprendre mon piochon de grattage et ma perceuse pour refaire un nb suffisant de voies :frowning:

Désolé pour l’acheteur de mes topos, mais c’est le seul moyen de retarder un peu la concurrence.
Concurrence qui, sans état d’âme dans ce monde de requins, n’hésite en rien à me pirater immédiatement (pour Chamonix: le Vamos-écoles de la vallée qui « monte » jusqu’au Brévent, décrit « le magicien d’Oz » en mettant un nom de voie débile // le Laroche-Lelong // le Batoux // le Schweiz plaisir // le Rockfax //etc… etc…).

Tous ces joyeux lurons s’en mettent plein la poche sur le dos des équipeurs en n’ayant jamais payé le moindre cent d’Euro de matériel d’équipement ou mis les mains dans le cambouis, et bien sur aucun d’entre eux ne m’a jamais offert leur bouquin !

C’est pourquoi je dis que les topo C2C sont une mine d’or pour les topos commerciaux: je parie 100.- Euros que ma voie à la Mamule, là encore débilement appelée « le fil à la patte » (= en fait le nom du blog où elle est évoquée) mais décrite sur C2C va sortir incessamment sous peu dans un topo « concurrent ».

Oui « concurrent » parce que je suis le seul à équiper là haut, à aller placer des scellements en plein hiver (pour ladite voie) et que je travaille tout peinard sur un futur topo.

Voici pourquoi j’en ai fini avec l’angélisme :confused:

Pas besoin de me dire que je n’équipe donc que dans le but de sortir un topo, ce qui est un scandale absolu.

C’est vrai: je déteste ça (équiper, rééquiper), c’est un pensum, je ne le fais que pour le fric et je suis prêt à massacrer la montagne pour y laisser mon nom.

Heureusement, je prends des vacances chaque semaine en allant faire le prof à de grands ados charmants, c’est le pied, je m’éclate, je me repose, j’en redemande et j’appréhende ces horribles sorties en montagne sous un soleil rageur et devant un panorama qu’une carte postale me rendrait bien mieux.

En tous cas ta capacité d’autodérision et l’humour de tes interventions te rend encore plus attachant, bien au delà de l’ouvreur culte qu’on est beaucoup à révérer (même des gens comme moi capable de répéter au maximum 10% de tes voies et encore derrière une corde bien tendue !)

Sans remettre en cause le travail d’équipement fourni, je trouve très surprenant de trouver côte à côte en librairie le topo light (en français ) et le topo complet ( en anglais donc ), au même prix . Je sais bien qu’il faut écouler les stocks mais quand même.

[quote=« mipi, id: 1856907, post:29, topic:168809 »]

[quote=« jpm31, id: 1856887, post:27, topic:168809 »]Ce que je veux dire, par exemple, c’est qu’il y a des secteurs logiquement liés aux secteurs se trouvant dans le light, et qui eux, auraient pu faire l’objet d’une mise à jour en ligne.

Dans les pyrénées, en Ariège, il y a un site maintenu par le principal équipeur qui liste toutes les voies, qui est complet et toujours à jour. Le gars a juste trouvé d’autres moyens de financer le matos je suppose. Je me demande si la collectivité n’y gagne pas / à un système où la vente des topos finance l’équipement. Quand on a plusieurs versions des topos, avec des recouvrement de secteurs entre les topos, il y a du gaspillage. En plus c’est rare qu’un grimpeur soit intéressé par tous les secteurs et toutes les voies d’un topo. Et un topo c’est lourd à monter, alors que la feuille imprimée ou la page téléchargé sur le tel (qu’on prend de toute façon par sécurité) c’est plus léger[/quote]
Tu as raison pour les topos se croisant-reprenant, mais dans mon cas je suis néanmoins « obligé » de faire de la rétention d’information et c’est pourquoi je n’ai pas de site Web de mise à jour.

A l’époque, naïvement, je donnais mes topos de nouvelles voies aux potes et les déposaient à la maison de la Montagne. Je préparais alors tranquilou mon topo sur les Aig Rouges et Bing; le « Perroux-Dulac » reprend le tout et sort le topo dans la foulée. Je suis « grillé » et n’ai plus comme choix que de reprendre mon piochon de grattage et ma perceuse pour refaire un nb suffisant de voies :frowning:

Désolé pour l’acheteur de mes topos, mais c’est le seul moyen de retarder un peu la concurrence.
Concurrence qui, sans état d’âme dans ce monde de requins, n’hésite en rien à me pirater immédiatement (pour Chamonix: le Vamos-écoles de la vallée qui « monte » jusqu’au Brévent, décrit « le magicien d’Oz » en mettant un nom de voie débile // le Laroche-Lelong // le Batoux // le Schweiz plaisir // le Rockfax //etc… etc…).

Tous ces joyeux lurons s’en mettent plein la poche sur le dos des équipeurs en n’ayant jamais payé le moindre cent d’Euro de matériel d’équipement ou mis les mains dans le cambouis, et bien sur aucun d’entre eux ne m’a jamais offert leur bouquin !

C’est pourquoi je dis que les topo C2C sont une mine d’or pour les topos commerciaux: je parie 100.- Euros que ma voie à la Mamule, là encore débilement appelée « le fil à la patte » (= en fait le nom du blog où elle est évoquée) mais décrite sur C2C va sortir incessamment sous peu dans un topo « concurrent ».

Oui « concurrent » parce que je suis le seul à équiper là haut, à aller placer des scellements en plein hiver (pour ladite voie) et que je travaille tout peinard sur un futur topo.

Voici pourquoi j’en ai fini avec l’angélisme :/[/quote]

certes, mais en même temps les topos « concurrents » que tu cites répondent à une demande, qui n’est pas la même que la demande de tes topos : c’est celle de ceux qui, de passage, veulent une sélection de voies.
Tes topos sont plutot pour les grimpeurs réguliers, qui eux veulent TOUT pour justement ne pas se retrouver avec tout le monde…
Bref pas sur qu’ils te piquent beaucoup de ventes. Si seul ton topo existait, le grimpeur de passage n’irait pas acheter le topo de l’envers + les 2 topos des aiguilles rouges + les topos des couennes + …

[quote=« mipi, id: 1856005, post:9, topic:168809 »]

Cactus me considérant comme le plus grand massacreur des falaises au monde et me refusant en conséquence de me coudre une housse de perceuse, je lui refuse mes topos: Na !

Il est au vent des Routes à Genève, et bientôt à Passe Montagne.[/quote]

C’est une blague? :frowning:

[quote=« nialabert, id: 1858071, post:34, topic:168809 »]

[quote=« mipi, id: 1856005, post:9, topic:168809 »]

Cactus me considérant comme le plus grand massacreur des falaises au monde et me refusant en conséquence de me coudre une housse de perceuse, je lui refuse mes topos: Na !

Il est au vent des Routes à Genève, et bientôt à Passe Montagne.[/quote]

C’est une blague? :([/quote]

Je poserais la même question. Connaissant depuis longtemps le sieur « Visse-les-Boîtes » (surnom des années 80-90 - info pour les kids), je m’étonne un peu (et même beaucoup)

En magasin, le light doit avoir un prix plus « léger » (Euros 28.50) que la version complète en anglais (Euros 33.-) :confused:

Je disais juste que ces topos de sélection, ou complets (comme celui des écoles de Cham) ne participent jamais aux coûts d’équipement, et qu’un équipeur n’a que le moyen de la vente d’un topo pour acheter du matériel (:cool: de qualité). Chacun a le droit de faire un topo, bien entendu, mais forcément la part de camembert diminue d’autant. Il faudrait peut-être alors inventer un label « d’auteur-équipeur » afin d’informer l’acheteur ??

A part Oncle Bill, et merci à lui, aucun auteur de topo n’a jamais rien donné par ici. A savoir aussi que les subventions de la commune de Chamonix vont uniquement à la cpg des guides et au rééquipement des écoles.

Ainsi, quand un club ou un magasin de sport offre généreusement du matériel d’équipement pour une voie, il faut les en remercier car c’est une démarche quasiment altruiste.
Alors, quand on me « sort » la voie Piola à Barberine dans un topo sans me demander mon avis, son vrai nom et sans s’enquérir si on peut éventuellement remercier un généreux donateur (*), et bien je trouve ça
disons… inamical.

Mais la diminution (drastique !) des ventes de topo est sûrement plus due aux Smartphones (à Cham: les magasins doivent faire la chasse aux petits malins qui vont photographier en douce le projet du lendemain).

(*) Le magasin Passe Montagne, merci donc à eux à leur place: http://www.passemontagne.ch/

Merci pour toutes ces voies Michel, l’équipement des nouvelles et aussi le maintien des anciennes voies.
Une idée : Y a pas moyen d’ouvrir un compte Kisskissbanbank pour se faire financer le matos et les voies? Il y en a bien qui font ça pour partir en expé…
Et comme ça on (les grimpeurs qui apprécient tes voies) peut donner des sous pour l’équipement on sait que ça va à l’équipeur & pas au magasin, éditeur etc en échange on peut avoir les tops en pdf…pas besoin d’avoir 10 000 topos, on télécharge les voies qui nous intéressent, & on les a sur smartphone - de boulot d’édition d’un topo papier et plus de temps passé dehors pour l’équipeur :cool:
Perso je trouve ça plus logique que les grimpeurs aident à financer l’équipement & préserver leur terrain de jeu plutôt qu’acheter la dernière veste Arter*# hors de prix…

laurent a dit ce que j’allais suggérer. Plutôt que ce système opaque (on ne sait jamais qui reverse combien à l’équipement), propre à la gueguerre/rétention d’infos entre auteurs et équipeurs, ca serait plus simple et transparent.

En son temps j’avais obtenu de mon CAF qu’il vous donne quelques sous à l’occasion de la sortie d’un topo (Envers ou 1° des Aiguilles Rouges, je ne me rappelle plus.) J’ai aussi acheté pour moi deux topos.
Mais, je suis vraiment désolé, j’ai du mal à accepter de payer pour un topo en anglais pour des voies dans une région francophone et dont le public principal reste francophone. C’est vraiment une mentalité de colonisé que je ne supporte pas…

Déjà qu’on a accepté sans rien dire l’humiliation d’une voie au Chapeau en l’honneur d’une ennemie genevoise de la Savoie, et que l’auteur habite la Savoie occupée par la République et Canton depuis 200 ans… C’en est trop pour moi…
(bon d’accord je plaisante -à moitié- pour les deux dernières remarques)