Le noeud de Boulymy

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bonsoir à tous,
Je débute en escalade. Le noeud de 8 c’est pas mal, mais quand on chute, dur, dur, pour le défaire ! Un ami m’a montré comment faire le noeud de boulymy, mais impossible pour moi de le mémoriser… Y’a t’il quelqu’un qui pourrait m’indiquer un site de grimpe décrivant la réalisation de ce noeud ?
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par simon:

c’est le noeud de chaise , ou noeud de bouline :wink:

Merci pour ta réponse Simon, mais mon pote, ben il m’a bien dit Boulymy (du grand grimpeur Italien Roberto Boulymy). C’est un noeud ou tu passes un coup à gauche, un coup à droite puis tout droit, tu passes en arrière, tu reviens devant et je crois que le bout de corde sort juste sous le baudrier… Enfin, c’est un truc comme ça…

je ne connais pas de noued de boulymy … pour s’encorder en grimpe on utilise 2 noeuds: 8 et chaise (ou bouline):

http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/encordement/chaise.htm

le pb du noeud de chaise c’est qu’il faut absolument un noeud d’arret, et qu’il est difficile a controler …
son avantage sur le 8 : la facilité a le défaire après un vol …

Merci Simon,
Mais moi j’avais compris que pour s’encorder on faisait qu’un noeud. La ça va vachement me compliquer la chose si il faut que je fasse 2 noeuds ! Surtout que Ronaldo Bouline, moi je l’ai vu décrit nul part…
Heu, tu confonds pas avec mon Roberto Boulymy ?

Fred a écrit:

Mais moi j’avais compris que pour s’encorder on faisait qu’un
noeud. La ça va vachement me compliquer la chose si il faut que
je fasse 2 noeuds !

qu’on se comprenne bien: on utilise soit le noeud de 8, soit le noeud de chaise …

pour le noeud de chaise , il faut obligatoirement faire un noeud d’arret, il est plus compliqué a faire, c’est pour ca qu’on apprend le noeud de 8 aux débutants :wink:

Posté en tant qu’invité par Zorglub:

Oui mais le neud d echaise est aussi rapide à faire, aussi sur avec son noeud d’arret et beaucoup plus facile à défaire surtout après de nombreuses chutes (je pense aux débutants qui travaillent leur voies et se laissent souvent pendre sur la corde).

Au final, il a quand pas mal d’avantages non ?

Fred

Ben alors ça fait trois noeuds ! Le noeud de 8 (bon celui-la je le connais), le noeud de chaise et après le noeud d’arrêt qui est plus compliqué à faire. Alors le noeud d’arrêt, en fait, je l’arrète comment ?

Posté en tant qu’invité par Bruno:

est-ce que tu es vraiment sûr de ton Boulymy comme nom ? Parce que sur Google Boulymy ça donne rien : pas de trace de grimpeur s’apeelant Roberto Boulymy ni de noeud Boulymy…

Oui, oui, je suis sûr c’est bien Roberto Frédérico Giovanni Pedro BOULYMY. Sa mère s’appelait Monica BOULYMY (1910-1995) et son père Manuel BOULYMY 1908-1984).

il y a pas mal de possibilités, pour moi c’est le double noeud de pêcheur

Punaise Simon, mais il n’est pas question d’aller à la pèche ! Moi je veux faire de l’escalade !

bcp moins dangereux la peche … surtout en famille :wink:

Non vaut mieux que je reste sur l’escalade, parce que la pèche j’ai déjà essayé et je peux te dire qu’à 10 (mes 8 enfants, ma femme et moi) dans un optimiste ça devient limite dangereux surtout quand le vent commence à atteindre force 2…

Posté en tant qu’invité par jean:

C’est quand mème le noeud d’encordement le plus dangereux au niveau des statistiques .

Mais non Jean, on vient de t’expliquer qu’en fait tu fais un noeud de 8, après un noeud de chaise et enfin un noeud d’arrêt un peu compliqué. Avec ça, tu crains rien !..

Posté en tant qu’invité par Dom:

Fred a écrit:

Oui, oui, je suis sûr c’est bien Roberto Frédérico Giovanni
Pedro BOULYMY. Sa mère s’appelait Monica BOULYMY (1910-1995) et
son père Manuel BOULYMY 1908-1984).

Ca me ferait mal un italien avec ce nom là ! :wink:
En italien, le Y n’existe pas et le nom Frédéric s’écrit Federico (pas de FR)
C’est un peu un gros gag ce Boulymy…

Dom

Posté en tant qu’invité par Tum:

En cas de boulimie ,il existe un noeud que l’on réalise autour d’un truc pour limiter le passage de la bouffe et ainsi ne pas grossir mais bon c’est trés confu et je sais pas ou ça se place exactement !!!

Posté en tant qu’invité par Benoît:

tu peux simplement faire un noeud simple après le noeud de chaise, fite fait et il tien bien mais évite surtout lenoeud de chaine sans noeud d’arret.

Bon, stop là, merci Benoît pour tes bons conseils pour le noeud simple « fite fait » bien fait, heureusement, quelques amis fidèles de C2C (Dom et Tum, pour ne pas les nommer…) avaient bien vu arriver à grands pas le troll…
Je vous rassure, je ne connais pas plus que vous cet illustrissime grimpeur Italien qu’est Roberto Frédérico Giovanni Pedro BOULYMY, pas plus que son fameux noeud du même nom…
Bonne grimpe à tous…