Le noeud de Boulymy

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bonsoir à tous,
Je débute en escalade. Le noeud de 8 c’est pas mal, mais quand on chute, dur, dur, pour le défaire ! Un ami m’a montré comment faire le noeud de boulymy, mais impossible pour moi de le mémoriser… Y’a t’il quelqu’un qui pourrait m’indiquer un site de grimpe décrivant la réalisation de ce noeud ?
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par simon:

c’est le noeud de chaise , ou noeud de bouline :wink:

Merci pour ta réponse Simon, mais mon pote, ben il m’a bien dit Boulymy (du grand grimpeur Italien Roberto Boulymy). C’est un noeud ou tu passes un coup à gauche, un coup à droite puis tout droit, tu passes en arrière, tu reviens devant et je crois que le bout de corde sort juste sous le baudrier… Enfin, c’est un truc comme ça…

je ne connais pas de noued de boulymy … pour s’encorder en grimpe on utilise 2 noeuds: 8 et chaise (ou bouline):

http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/encordement/chaise.htm

le pb du noeud de chaise c’est qu’il faut absolument un noeud d’arret, et qu’il est difficile a controler …
son avantage sur le 8 : la facilité a le défaire après un vol …

Merci Simon,
Mais moi j’avais compris que pour s’encorder on faisait qu’un noeud. La ça va vachement me compliquer la chose si il faut que je fasse 2 noeuds ! Surtout que Ronaldo Bouline, moi je l’ai vu décrit nul part…
Heu, tu confonds pas avec mon Roberto Boulymy ?

Fred a écrit:

Mais moi j’avais compris que pour s’encorder on faisait qu’un
noeud. La ça va vachement me compliquer la chose si il faut que
je fasse 2 noeuds !

qu’on se comprenne bien: on utilise soit le noeud de 8, soit le noeud de chaise …

pour le noeud de chaise , il faut obligatoirement faire un noeud d’arret, il est plus compliqué a faire, c’est pour ca qu’on apprend le noeud de 8 aux débutants :wink:

Posté en tant qu’invité par Zorglub: