Le Nid d'aigle a brulé

Posté en tant qu’invité par Louis:

Trouvé dans les « News » de http://www.kairn.com

(Montagne) Mercredi 17 Juillet 2002 à 15 h 14
Le Nid d’aigle a brulé
Le refuge du Nid d’Aigle à 2364m dans le massif du mont Blanc a été détruit hier matin par un incendie d’origine indéterminée.
Six personnes qui dormaient sur place ont pu sortir sans problème

Posté en tant qu’invité par Maguy:

Trouvé dans les « News » de http:/www.kairn.com

(Montagne) Mercredi 17 Juillet 2002 à 20 h 58
Le refuge du Nid d’Aigle n’a pas brulé!

Contrairement aux informations diffusées, ce n’est pas le refuge du Nid d’Aigle qui a brulé mais un petit restaurant d’altitude qui se trouve à l’extrémité du TMB (tramway du Mont Blanc).
Ce baraquement est isolé et c’est sans doute pour cela que par ignorance ou assimilation les médias ont parlé de refuge.

Posté en tant qu’invité par denali-sud:

Attention à ce que l’on peu lire à droite ou à Gauche…
ce n’est pas du tout le nid d’Aigle qui à brulé mais simplement un petit restaurant qui se trouve à proximité de l’arrivée du TMB !
ce n’est certainement pas la faute de Kairn mais plutot celle de journalistes qui pour avoir l’info le premier balance souvent nimporte quoi !

Bien amicalement à tous .

Posté en tant qu’invité par Gerard:

c’est la faute de toutes ceux qui vehiculent l’information sans se poser de questions : Kairn, Louis etc…

Posté en tant qu’invité par Louis:

Et aussi la faute de pesonnes qui, comme toi, ne vont pas voir la source de l’information mentionnée et continuent à propager une information démentie depuis un certain temps dans les termes ci-dessous :
(Montagne) Mercredi 17 Juillet 2002 à 20 h 58
Le refuge du Nid d’Aigle n’a pas brulé!
Contrairement aux informations diffusées, ce n’est pas le refuge du Nid d’Aigle qui a brulé mais un petit restaurant d’altitude qui se trouve à l’extrémité du TMB (tramway du Mont Blanc).
Ce baraquement est isolé et c’est sans doute pour cela que par ignorance ou assimilation les médias ont parlé de refuge.

Quand on fourni une information rapide on s’expose au risque d’avoir une information incompléte ou erronnée. L’essentiel est de vérifier par la suite et de compléter ou démentir la dite information. Si, aprés 5 jours tu avais été voir à la source de l’information diffusée tu aurais trouvé le communiqué ci-dessus diffusé 5 heures aprés le premier et ça t’aurait évité un message inutile. Mais évidemment il faut faire un petit effort :-))
Louis

Gerard a écrit:

c’est la faute de toutes ceux qui vehiculent l’information
sans se poser de questions : Kairn, Louis etc…

Louis, jusqu’a preuve du contraire c’est toi qui a diffuse une fausse information.
Par ailleurs, si j’ai bien compris ton raisonement, c’est a moi de verifier tes sources quand je lis l’information que tu donnes.
J’ai toujours pense que a celui qui diffuse une information de verifier ses sources !!!

Rassure toi, j’ai compris la lecon, la prochaine fois que tu diras quelque chose, je ne le prendrais pas pour argent comptant. Je ne serais probablement pas le seul.

Posté en tant qu’invité par Michel:

ce qui serait surtout coooool, Louis, c’est que quand tu veux partager une information (intention louable), tu postes ton messages sur un forum (de toute facon, les trois sites de camptocamp sont « connectés ») et non pas sur tous les forums. La multiplication d’un même message, c’est déjà chiant quand l’info est juste, mais alors, quand en plus, elle s’avère inexacte… Merci de ta compréhension.

NDLR: ce message a été écrit sur un ton fort amical :o)

Posté en tant qu’invité par catherine:

l’information, plus on la partage, plus elle se multiplie !

dommage que ça ne marche pas de la même façon avec les gâteaux et le chocolat …
:wink:

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre Mannini(kairn.com):

« Heureux celui qui, n’ayant rien à dire, s’abstient d’en donner la preuve ».
Je ne sais pas de qui est cette phrase, mais tu devrais la méditer!

Jean-Pierre Mannini

Gerard a écrit:

c’est la faute de toutes ceux qui vehiculent l’information
sans se poser de questions : Kairn, Louis etc…

oui il faudrait bien la mediter :
Parler sans etre sur de ce qu’on dit ou se taire en attendant de confirmer.
Le probleme est un peu different : la course a l’information (marchandise comme une autre) pousse a aller toujours plus vite, a diffuser vite car il faut etre le premier a en parler. Le probleme n’est que plus extreme sur le web.

Posté en tant qu’invité par calixte:

Quand une information est diffusée par plusieurs sources habituellement fiables (quotidiens et radio de renom entre autre) on a tendance a faire confiance et a diffuser l’information.
Sinon peu d’informations seraient diffuseés rapidement.
Par la suite on continue de vérifier avec toutes les sources dont on dispose (plus ou moins réactives), si elles corroborent bien l’information initiale.
Kairn.com diffuse des dizaines d’informations par jours depuis des mois et ce, sur de très nombreux sujets. C’est à ce jour la seule erreur que j’ai relevé et encore elle a été corrigée dans les 5h!
J’avoue que pour le coup c’est plutôt une performance!!
Tu as sans doute véhiculé de nombreuses fausses rumeurs dans ta vie, comme nous tous. (Nombre de mort du 11 sept, charnier de Srebrenica, Hoaxs…)
La moindre des choses dans ce cas là est de rester conscient que nul n’est infaillible et de ne pas persister dans l’erreur.