Le Mur de Lyon

compliqué non, coûteux oui :wink:

Posté en tant qu’invité par hop:

Je fais effectivement considérablement plus de bloc que de voies. Et je n’ai eu l’occasion de fréquenter que les EV et la salle Altissimo d’Avigon en plus de celles de Lyon. Je voulais simplement souligner le fait qu’en dépit d’un prix objectivement très élevé, je n’ai pas non plus le sentiment de me faire voler en allant dans cette salle. A tord peut être à vous lire… :wink:

Les autres salles y arrivent avec des tarifs plus compétitifs : faut simplement se remettre en question ?!
D’autant plus que pas mal d’ouvreurs sont « bénévoles » en contre partie d’un abonnement négocié ; donc ça doit pas coûter si cher ! :lol:
De plus, je pense que nombreux seraient d’avis positif à voir réduire l’horaire d’ouverture par exemple de minuit à 23h à condition que les renouvellements soient plus fréquents ?!
Bref faut simplement se remettre en question ?! :smiley:

Je ne dis pas qu’ils n’y arriveraient pas.

Se remettre en question?

C’est vrai que c’est très logique pour une entreprise qui est à saturation d’accueil du public en soirée de dépenser plus en ouverture et diminuer la plage horaire (= réduire la plage de saturation).

Proposez à François Petit des solutions qui lui feront encore développer son business tout en améliorant la satisfaction client, vous serez certainement écoutés :slight_smile:

Tu pourras objecter que l’insatisfaction des clients conduira à une diminution de la fréquentation… peut être un jour si une concurrence sérieuse voit le jour. En attendant leur boîte tourne très bien et ils s’agrandissent rapidement.

Posté en tant qu’invité par Allez:

Au sujet de la satisfaction client: je n’ai jamais vu un QDS circuler au mur de Lyon. Il serait intéressant de connaître le taux de satisfaction, sachant qu’on n’a pas trop le choix de salle à Lyon

Posté en tant qu’invité par sha:

Plus de 5 ans d’abonnement pour moi…! C’est comme chez free en fait, c’est pas parce que tu es plus ancien que t’as des meilleurs tarifs ! :lol:

[quote=« Lolo, id: 1691534, post:20, topic:149417 »]Le gros bémol c’est qu’elle est mal exploitée notamment dans le renouvellement des voies qui n’est pas à la hauteur du prix de la séance !
Ça semble pourtant pas si compliquer de satisfaire la clientèle sur ce point du renouvellement des voies ![/quote]
+1000

Le problème c’est que ce que tu dis aux personnes qui font l’accueil ne remonte pas forcément à François Petit… Ça dépend vraiment sur qui tu tombes et sur l’humeur du jour (l’équipe ne semble pas s’éclater autant qu’à une époque, en tout cas l’ambiance n’a pas l’air au top entre eux)

Il y a 2-3 ans il y en avait eu un, à la fois questionnaire de satisfaction et demande de suggestions. Mais je ne sais pas si les résultats ont été communiqués d’une manière ou d’une autre, moi je ne les ai pas vus en tout cas.

Posté en tant qu’invité par Muiza:

Que c’est il donc passé il y’a 2-3ans en terme de salle d’escalade sur Lyon ? :stuck_out_tongue:

pour info un questionnaire circule au vieux campeur de lyon pour une etude de marché pour l’ouverture potentielle d’une sae…
peut être une nouvelle en préparation si on va tous remplir le questionnaire
vu que y’a 3 salles à Lyon, le raisonnement de dire je suis plein n’est peut être pas le bon si une nouvelle salle ouvre est ce que le sgens vont rester chez moi et pourquoi? ça oui

[quote=« phil12, id: 1691666, post:29, topic:149417 »]

http://www.kairn.com/fr/escalade/93444/une-nouvelle-salle-de-bloc-a-lyon-en-2015.html[/quote]
m…
du coup ce sera pas moins cher…
quelqu’un sait où l’on peut trouver un local pas cher?
pour monter une asso avec un pan…

Posté en tant qu’invité par sha:

Mouais… Chacun ses goûts hein, perso, manger un tube de mayo en un seul sandwich, ça me plaît moyen. Et pas d’offre pour les végétariens (en tout cas pas les dernières fois où j’ai regardé)

Comme je le disais plus haut, le rythme est différent selon la difficulté des voies… Les gros dévers sont renouvelés régulièrement, pendant que d’autres 5 en dalle sont là depuis bientôt un an. C’est désolant, et ce n’était pas le cas auparavant…

Côté chauffage, l’amélioration est notable, les gros travaux de 2012 (toiture notamment) ont vraiment changé les choses ! Pour la clim c’est plus difficile à dire, vu l’été qu’on a eu :stuck_out_tongue: Il est vrai qu’on oublie vite les améliorations et l’époque où l’on grimpait entre les gouttières quand il pleuvait…!
Les vestiaires sont mieux qu’avant (bancs, largeur des casiers), mais celui des femmes est complètement sous-dimensionné par contre.

Alors ça c’est un fait important qu’on oublie facilement : au Mur de Lyon, les cordes sont fournies ! Ce n’est pas le cas à Grenoble (Espace Vertical) par exemple. Outre le fait que ça évite d’user sa propre corde, ça évite aussi d’en acheter une, et de la transporter (pas forcément agréable quand on vient à pied/en vélo/en transports en commun/en trottinette/en dos crawlé)

Pour la nouvelle salle annoncée en 2015, vu que c’est le même groupe, les carnets de tickets et abonnements devraient logiquement y être valables. Ça n’agira pas sur le tarif (en tout cas sûrement pas à la baisse), mais ça donnera l’accès à 3 salles sur Lyon…

ça me fait peur cette discussion, je dois descendre m’installer à Lyon l’année prochaine et je n’ai pas encore trop étudié les différentes offres en matière de SAE. Il dois bien y avoir des assos et des gymnase avec de quoi faire non?

Pour résumer : c’est la loi de l’offre et de la demande. :lol:
Mur de Lyon peut pratiquer ces prix parce qu’avec ces prix, le mur est quasi saturé : aucune raison donc de baisser le prix ou d’améliorer les prestations (remplacement plus fréquent des voies).
Après il y a une limite : l’installation d’un nouveau prestataire peut devenir rapidement rentable si le prix du marché est trop haut (mais l’immobilier élevé doit freiner beaucoup).
Donc oui à Lyon l’offre et faible, les murs à disposition des associations sont souvent anciens (courts et installés dans des gymnases polyvalents, ils ne peuvent accueillir de gros devers) et ça ne s’arrange pas en cette période de disette pour les services publics : on voit de plus en plus de grimpeurs Lyonnais dans les villes dans un rayon de 50km …
Pour un ticket à l’unité moins cher pour le mur de Lyon, il faut se tourner vers les achats groupés : assos, comité d’entreprise …

Une discussion pas inintéressante du tout, sur un sujet dont on parle depuis pas mal d’années à Lyon maintenant…
Mais l’essentiel a été dit, la société gérant le mur de Lyon a récemment racheté M’roc, et vu la forme financière d’Azium, ils tendent vers un monopole absolu, d’où les tarifs plutôt impressionnants ! Pour ma part, je n’ai plus mis les pieds au mur depuis mes études, mais il faut bien admettre qu’à comparer par exemple aux salles de grenoble (EV) l’accès est plus cher, pour une qualité de service largement comparable.

Pour en revenir au sujet de base, il existe d’assez nombreux clubs sur Lyon (je ne suis plus sur place, mais le mur de Laennec est sympa, ils ont aussi du finir de remettre à neuf celui du campus de la Doua…), je pense que des gens ici seront mieux renseignés que moi sur les clubs en question !
A savoir que bien sûr, les structures utilisées par les clubs ne sont pas comparables en terme de volume à ces grosses installations privées, en revanche, tu y trouveras souvent meilleur conseil et meilleure ambiance.

Ca veut dire quoi « amélioration » ? Il fait moins chaud qu’avant ?
Perso je ne vois pas l’intérêt d’un chauffage dans une SAE très fréquentée : quand il y a 300 personnes, ça fait 30kW minimum de chauffage.
Or comme il est plus agréable de grimper sur résine lorsque l’air ambiant est entre 10 et 15°C (moins besoin de magnésie et les prises s’encrassent moins vite), ça ne sert à rien de chauffer même quand il fait 0°C dehors (ce qui est rarement le cas à Lyon).
Par contre une bonne aération pour renouveler l’air vicié (surtout évacuer l’air humidifié par la respiration), c’est très utile.

Posté en tant qu’invité par Miuza:

[quote=« Bubu, id: 1691734, post:37, topic:149417 »][/quote]
:lol: :lol: :lol:
Je pense qu’aucun grimpeur ayant fréquenté le mur de lyon avant ces améliorations ne sera d’accord avec toi

[quote=« Bubu, id: 1691734, post:37, topic:149417 »]

Par contre une bonne aération pour renouveler l’air vicié (surtout évacuer l’air humidifié par la respiration), c’est très utile.[/quote]

Si tu savais ce qu’on peut retrouver dans les bouches d’aération d’une SAE, pour avoir vu celles d’M’roc à une époque :stuck_out_tongue: On imagine très bien le contenu des poumons d’un grimpeur après une bonne séance !

Posté en tant qu’invité par sha:

Tu peux te renseigner auprès du CAF, auprès de l’ASVEL escalade, il y a pas mal de clubs aux alentours de Lyon aussi, donc n’aies pas peur, tu trouveras ton bonheur !

[quote=« Bubu, id: 1691734, post:37, topic:149417 »]

Ca veut dire quoi « amélioration » ? Il fait moins chaud qu’avant ?[/quote]
Complètement d’accord avec le propos de Miuza juste au-dessus : avant les améliorations, c’était dur dur l’hiver au Mur de Lyon… Ce n’était pas rare de raccourcir les séances pour cause de doigts trop engourdis par le froid, ou de grimper avec son bonnet. Je ne demande pas de pouvoir grimper en t-shirt en plein hiver, mais juste de ne pas devoir remettre sa grosse doudoune entre chaque voie en claquant des dents ! (oui, j’ai déjà claqué des dents au Mur de Lyon… véridique…)

La température minimale moyenne à Lyon sur décembre/janvier/février cumulés est de 1° tout pile (d’après les données météo de ces 30 dernières années). Alors imagine sans chauffage efficace dans un hangar au toit en gruyère ce que ça pouvait donner quand t’arrivais le matin… Si si, il peut faire très froid à Lyon !

Pourtant remettre sa doudoune entre chaque voie fait partie des rituels des grimpeurs !
Il y a des codes à respecter : doudounes quand on ne grimpe pas, même s’il fait 22°C, bonnet tout le temps, même quand on grimpe torse poil.
Par contre ce n’est valable qu’à l’intérieur de la salle. D’où l’oubli de bonnets devant l’entrée de la salle alors qu’il fait 2°C avec du vent dehors…

Oui, la solution des clubs existe ! (Voir ma signature plus bas !)
Pour ma part, même en étant membre actif de mon club, je vais au mur de Lyon en complément car leur structure dans les grands dévèrs et la salle de pan / bloc sont quasi-introuvables ailleurs sur Lyon. (et je ne grimpe jamais avec un bonnet en salle ! )

Stéphane R.

[quote=« phil12, id: 1691887, post:44, topic:149417 »]

Je verrais plutôt une remplaçante de la seconde :stuck_out_tongue: :cool:[/quote]

Il semblerait d’ailleurs que le projet soit bien engagé, soit dit en passant