Le mont blanc depuis le Montenvers, folie ou faisable ?

Je parlais en jour homme. 0.5h c’est bien 6h dans mon cas j’aurais du le préciser.

Concernant les facteurs dont tu parle, ça fais quelques mois que je peaufine tout ça, je ne comptais pas partir « à l’arrache »

Salut, je ne commenterai qu’un truc, le reste a été débattu.
Ce qui me « préoccupe » le plus dans votre projet, c’est le fait de vouloir dormir au sommet du Mont blanc.
Quand je vois (souvent) comment des alpinistes entrainés, se retrouvent avec un léger mal aigu des montagnes en dormant à 3400 m (seulement), je pense que cela va vous poser d’énormes problèmes physiologiques à vouloir dormir à 4800m. En plus si vous trimballer votre tente …
C’est néanmoins un beau projet qui ne doit pas se faire tous les jours.
Bon courage.

Oui il est beau le parcours par les Grands Mulets, mais il y a déjà une section bien crevassée à skis au printemps, je me demande comment ça passe en été à pied.
Et puis on ne doit plus passer par petit et grand plateau à cause des chutes de séracs : il faut monter par l’arête Nord du Dôme du Goûter, pour des débutants à crampons, c’est joueur…

Ce n’est pas un problème d’endurance mais d’altitude.
A moins d’être hyper acclimaté il ne faut pas rester trop longtemps au dessus de 3500 m. En plus tu dis que tu ne cramponnes pas très bien et la montée au col du maudit se termine par une pente à prés de 50 degrés souvent en glace. Fais le plutôt par l’autre coté pour une première. A deux avec des gros sacs l’aventure me parait plus que risquee

C’est juste une question sur l"expérience de ton binôme. 8 ans d’escalade ou 8 ans d’alpinisme?

J’y suis allé en juillet dernier, le cheminement d’accès au refuge est difficile à trouver mais pas technique :wink:

Par contre en effet l’arete nord du dôme en été ça peut être vraiment pas drôle en débutant. J’y ai emmené un copain quasi débutant l’été dernier, je faisais pas complètement le malin sur la neige béton limite glace par moments…

Salut Jake !

En août dernier j’ai aussi eu l’idée de faire le mont blanc mais par la voie normale.
Je pensais que ce serait une randonnée assez facile étant donné mon niveau en course à pied…
Et puis tout le monde le fait donc il suffira de suivre !
Seul, sans guide, aucune expérience de l’alpinisme, je suis débarqué du Pas-de-Calais jusqu’à chamonix où j’ai loué le matériel et je me suis lancé…

Si j’ai quelques conseils post expérience à donner :
-ce n’est pas une randonnée
-une acclimatation est indispensable, même si tu cours 7-8 fois par semaine, le 10km en moins de 35 minutes, parce qu’après 4000m c’est pas la même chose
-bien surveiller la météo, 6 jours à bivouaquer en haute montagne c’est quand même assez risqué, même en été…
-Et c’est quand même bien de pratiquer un peu le cramponnage, manips de corde, maniement du piolet, parce que la théorie c’est bien, mais seulement quand t’as une bonne tête.
-et puis le plaisir aussi :smile:

Si y’a deux systèmes de cotations c’est pas pour des prunes : de F à ED ça n’a RIEN à voir avec T1 à T5… ça me laisse toujours sans voix ces débats…

Sachant qu’il y a surtout l’engagement à prendre en compte (une PD engagement V c’est autre chose qu’une D engagement 2).

Pour mettre mon grain de sel…

Je pense que tu te fais des idées, erronées, sur la course que tu envisages. Il y a certes quelque chose d’original dans ce parcours, mais rien de vraiment excitant, en réalité.

Poses-toi la question… pourquoi veux-tu faire ce parcours ? Recherche de l’originalité ? La beauté ? L’altitude ? L’intensité de effort ? Sa durée ? La difficulté technique ? Le partage de la cordée ?
Pour tout ou partie de ces critères je suis persuadé qu’il existe mieux à faire, surtout pour un débutant…

Tu es en train de bruler les étapes. Ce que tu veux faire ce n’est pas « juste » le mont-blanc, comme @Oxyom, c’est bien plus… et pas forcément mieux.

Fais-toi un peu d’expérience d’abord, accepte de rentrer par la « petite porte ». Le gros projet arrivera de lui-même… d’autant plus que là, c’est rentrer dans le monde de l’alpinisme par une porte dérobée, même pas la grande porte

:wink:

2 Likes

C’est pas vraiment de la « rando », par contre, au fond, l’idée est intéressante : Cham-Sommet en A/R genre grande bambée des tentatives historiques…

1 Like

Je veux dire en faisant ce grand détour à l’ancienne… (certains vont me faire remarquer que A/R Cham-Sommet direct faudrait que je me mette au jus, c’est banal :wink:)

Banal non… mais le tracé à faire est pas terrible, franchement…

Ouais l’idée d’une grande bambée fond de vallée-sommet est séduisante en se mettant dans la peau de nos illustres anciens qui démarraient tout de la vallée. Ça donne un peu l’illusion d’un retour aux sources en atteignant un sommet sans moyens artificiels.
Je l’applique le plus souvent possible dans mes randos en démarrant le plus bas possible, sans me rapprocher par les remontées mécaniques, bus, etc. C’est très gratifiant.

On est tous pareils… on « vend » bien ce qu’on connait… et cette idée de partir du bas pour aller en haut j’aime aussi beaucoup. j’ai eu la chance de pouvoir faire le mb par le coté italien. tu pars du bas, tu arrives en haut.

Franchement @jakecarver, si tu veux faire un bas-haut qui a le charme d’un truc à l’ancienne, refuge compris, regarde donc le coté italien du mont-blanc… mais avant de te lancer il te faudra acquérir un certain (petit soyons pas excessif) bagage alpinistique

1 Like

Ben sinon tu peux partir du hameau de Bionnassay ou du parking du tunnel à Chamonix à 00h00 avec petit sac et à 10h00 tu es au sommet. Je ne vois pas l’intérêt de partir 5 jours avec un sac de 15 kilos pour faire le Mont-blanc

Perso il y a un truc que j’aimerais faire :

  • les praz, via corda des mottets
  • mer de glace, une voie dans les dalles sous l’envers puis dodo à l’envers
  • arête Ryan, traversée plan-midi, dodo aux cosmiques
  • goulotte au tacul puis mont-blanc par les 3 monts (grosse grosse journée ça)

allez, quiqui vient jouer ?

Fin des années 80 on était partis à pieds d’Argentière, bivouac près du refuge (pas apprécié des gardiens) puis éperon Tournier intégral en 2 jours ; redescente au couvercle et retour dans la vallée sans même faire de stop. Côté logistique on avait planqué nos baskets dans un buisson vers le Lavancher.

en grosses, pas de casque, sac façon père noël…
à côté de ma main gauche un (le seul?) piton à compression…

2 Likes

il y a qq années, j’ai rencontré au refuge du requin 2 personnes qui avait le projet d’aller au Mont blanc par les glaciers ( ref requin, cosmiques, etc…) en partant du montenvers à vtt équipé de pneus à clous ( plutot des vis à bois plantées dans le pneu!!), sponsorisés par une marque de pates italienne.Un seul roulait sur la glace, assuré par l’autre.et c’était du portage sur la neige dégelée. Ca n"était pas rapide, et j’ignore la fin de leur histoire…On fait bien les projets qu’on veux.
[/quote]