8 ans d’expérience en escalade. Mauvaise explication de ma part
Le mont blanc depuis le Montenvers, folie ou faisable ?
D’accord merci je vais voir pour me rabattre sur une voie plus classique pour commencer.
Je vais garder cette balade de coté pour une prochaine fois ! Et passer sur quelque chose de plus classique pour commencer.
A ma connaissance Montenvers - Mer de Glace - Mont Blanc a déjà été fait mais la descente s’effectue plutôt par le Goûter et il te faudra revoir ton horaire.
Un récit de l’épopée fantastique ici: http://reveeveille.net/lamontagnetranquille/index.php/un-mont-blanc-reussi/
Commence par des courses neigeuses faciles pour te former et faire connaissance avec le massif, le reste c’est beaucoup de gestion de l’effort, communication avec son binôme, horaire, matériel…
Bonne grimpe
Hello, Merci pour ce lien ! ça a l’air d’être une superbe épopée, je vais lire tout ça.
Merci de tes précieux conseils, je ferais de mon mieux pour les intégrer
C’est beaucoup plus sage en effet.
Ensuite, sache que le terme ballade est totalement inapproprié !
Je sais pas si tu pense réellement que le mot est juste ici, mais en tout cas cet itinéraire est tout sauf de la ballade, c’est certain.
J’utilise balade comme terme bateau. J’ai conscience (je pense) de l’effort physique que ça demande. C’est ça que je recherche aussi !
la question n’est pas l’effort physique mais les risques lies a la pratique de l’alpinisme ainsi que l’engagement qui y sont associes
A mon avis ce que tu proposes est:
- Possible (mais je descendrai plutot par le gouter)
- Long … surtout avec tout le matos de bivouac (je le ferai plutot avec les refuges)
… et certainement pas pour une 1ere expérience en haute montagne.
Tout a fait d’accord … tu devrait déjà prendre de l’expérience dans d’autres courses de ton niveau … apprendre dans les livres uniquement est impossible … il y plein de sommets très beau dans les alpes … le mont blanc n’est pas la seule montagne d’europe
et n’oublie pas de te faire accompagner pour les première fois … les techniques d’escalade ne sont pas simplement transposables à l’alpinisme … savoir faire un noeud c’est bien mais le mieux c’est de savoir ou et quand faire le bon noeud et ca c’est pas écrit dans les livres…
en gros : soit modeste et reste prudent …
surtout avec un gosse de 8 ans …
ça me rappelle : http://www.bfmtv.com/societe/video-polemique-dun-pere-deux-enfants-mont-blanc-819827.html
Encore une fois. Pas de gosse de 8ans. Avec un binome qui as 8ans d’escalade à son actif. Merci de relire
Merci de votre conseil, je vais voir pour me rabattre sur une autre montagne / autre chemin. Je tenterais le Mt blanc quand je serais prêt.
de fait … j’aime mieux ça …désolé du malentendu !
Ma faute, je me suis vraiment mal exprimé pour le coup !
A ta question : « Quel genre de parcours serait conseillé sinon ? », je proposerais de faire le M-B par les Grands Mulets au départ de Cham en bivouaquant près du refuge.
L’itinéraire, plus direct, a plus d’allure ! Descente par la Vallée blanche et arrivée au Montenvers.
Sur le plan technique, avoir fait de l’escalade n’est pas un « plus » si ce n’est les manips de corde.En revanche, il faut être à l’aise dans la marche avec crampons, être endurant (poids du sac et accoutumance à l’altitude), connaître les fondamentaux du sauvetage, l’encordement, etc.Il faut absolument un leader rompu à la technique en course de neige d’altitude.
mais une fois que tu auras l’expérience et la technique nécessaire, je te propose une variante (plus à la montée qu’à la descente ) : tu pars par le voie normale italienne (voir dite du Pape ou des Aiguilles grises) , tu dors à Gonella, tu vas au sommet , tu descends par le Maudit et le Tacul, tu dors aux Cosmiques sous l’Aiguille du midi et puis tu redescends par la vallée blanche jusqu’au Montenvers … et si tu es vraiment très costaud, tu portes la tente et tu campes au lieu de dormir en refuge …
A mon avis beaucoup trop long pour pas grand chose et des prises de risques. Parcours crevassé pour monter a l’aiguille du midi. 12 h pour monter au mont blanc ??? alors que cela se fait en 6h normalement Bivouac au sommet ??? 12h pour redescendre à l’aiguille du midi ?? puis redescendre au Montenvers ?? quel intérêt d’une telle course ? il faut penser au poids des sacs, a la fatigue, au mam, au changement météo. On ne randonne pas sur le mont blanc, il ne faut pas trainer
Ce qui concerne l’endurance j’estime avoir un niveau assez raisonnable, je la travaille en faisant des treks depuis quelque années et je m’en sors plutôt bien. L’encordage et sauvetage j’ai de bonne bases aussi. Ce qui est des crampons par contre je suis encore entrain de me familiarisé avec les miens. Mais il reste de la pratique c’est sûr. Je prend note de ta route ! J’irais voir ce que ça promet. Merci !
J’irais regarder aussi cette variante ! ça ma l’air bien sympathique
Merci