Le mont blanc depuis le Montenvers, folie ou faisable ?

Bonjour,

Voulant tenter l’ascension du Mt Blanc ces vacances d’été j’aimerais avoir un avis concernant ma route.
Contrairement au autres ascensions que j’ai pu trouvé, j’ai prévu un parcours quelque peu différent.

En effet, j’ai prévu de partir du Montenvers. (Le départ de la mer de glace)

Ma route se feras sur plusieurs jours (de 4 à 6 jours aller/retour) et est organisé de la manière suivante :

Départ Destination Durée (jours)
Montenvers Aiguille du midi 1 à 2
Aiguille du midi Mont Blanc 0.5
Mont Blanc Aiguille du midi 0.5
Aiguille du midi Montenvers 1

N.B: la durée est exprimé en temps de marche. 0.5 correspondant environ à 6h

La voie choisie pour rejoindre le Mt blanc depuis l’aiguille du midi est celle des 3 monts.

Mon équipement est prêt et je suis en plein phase d’entrainement (marche, escalade, natation) afin qu’on soit au top de notre formes !
Nous sommes deux pour le moment.

Alors qu’en pensez vous ? Avez vous eu un retour d’un tel trajet ?

Cordialement.

Ayant fait les deux parties de ton trajet en été, (il y a un « certain temps ») voici ce que je peux t’en dire.

  • le Mont-Blanc par les 3 monts : c’est un bel itinéraire, il faut partir de nuit. Par contre c’est quand même assez long, du coup pour le retour sur l’Aiguille du midi, vous pouvez avoir des soucis avec l’état de la neige, il faudra que vous soyez rapides. Nous on avait continué par Bionnassay mais ensuite, au col Durier c’était trop tard pour les Dômes de Miage, on était descendus sur les chalets de Miage.
  • la mer de Glace entre le Montenvers et l’Aiguille du Midi : j’avais fait la descente en été et j’avais trouvé ça assez crevassé. C’était il y a longtemps, c’est peut-être pire maintenant ? Ou alors il y a de la moraine tout le long ? (Ça m’étonnerait).
    Il faudrait des infos plus récentes que les miennes.
    [EDIT] Ah je n’avais pas réalisé que vous comptiez bivouaquer au sommet du Mont Blanc : du coup, pas de souci d’état de la neige pour le retour sur l’Aiguille du Midi. Par contre pour le bivouac là-haut, vous allez porter du poids en plus !

Salut

Qu’est-ce que tu as déjà fait comme courses en montagne et quels sommets tu comptes faire cet été pour te préparer à l’ascension du mont blanc?

C’est toujours sympa de pouvoir prendre le temps en Montagne avant un sommet :).

Après, plutôt qu’un aller-retour, pourquoi ne pas monter par la Royale (Miage/Bionnassay/Mont-Blanc) et descendre après jusq’au Montenvers ? Ou l’inverse comme sur le commentaire plus haut.

Pour les 3 Monts, c’est expo, donc faut accepter de jouer à la loterie.

On compter bivouaquer sur la mer de glace si nécessaire et à l’aiguille du midi de toute manière de façon à pouvoir faire la voie des 3 monts en 1 jours comme recommandé! Je ne sais pas si bivouaquer au sommet d’un des 3 monts est mieux que renté a l’aiguille du midi, certe on limite la fatigue, mais ça me semble risqué, non ?
Pour ce qui est du poids c’est un vrai problème en effet… Mais on essaye d’optimiser au mieux pour être en dessous de 10kg.

Salut,

Course de montagne pas vraiment, j’ai effectuer la monté du Mt Cinto mais c’est pas comparable. Pour l’entrainement je vis dans une région vallonnée donc j’ai pas tellement de possibilités… J’ai penser effectuer la monté du Grand Ballon (Alsace) et de faire quelque bivouac la bas cet hiver. Je mise aussi sur des sports tel de le cyclisme la natation et l’escalade. Même si c’est rien de comparable ça aide déja je pense

ça peut être sympa en effet ! J’aime bien l’idée de ne pas refaire le même chemin, je vais regarder le trajet conseillé et en discuter. Merci de l’information

Sympa oui, mais je viens devoir ta réponse au dessus sur ton passif montagne.

Et faut oublier cette partie du coup… D’ailleurs, si tu n’as jamais marché sur un glacier, c’est rudement conseillé d’aller s’y initier avant de s’aventurer dessus tout seul (et encore plus si on prévoit d’y dormir !).

Et quelle est ton expérience en alpinisme (manips d’assurage, encordement, pose de protections, secours en crevasse, tout ça…) ?

Faudrait renommer le sujet :
« Le Mont Blanc sans expérience et sans guide depuis le Montenvers, folie ou faisable ? »

J’ai de l’expérience en escalade (1/2 ans) et la personne avec moi à 8 ans d’expérience. Pour les technique d’assurage et d’encordement c’est celle d’escalade que je connais. Concernant le reste je suis en train de me mettre à niveau en suivant quelques cours / livres. C’est sûr que la théorie ne vaut pas l’expérience mais on apprend en pratiquant.

D’accord merci, je vais me renseigner!

Regarde sur le site
https://www.camptocamp.org/routes/53788/fr/mont-blanc-par-les-3-monts-en-aller-retour
tu as le descriptif de la voie, des sorties, une video…
imagine toi là haut

J’avais consulter le lien! Je me suis basé sur les routes de ce site pour effectuer mon trajet

Certes, rien ne vaut la pratique.
Mais si tu peux pratiquer « à blanc » une chute en crevasse c’est plus sympa que de découvrir ça en live…

Perso en première course d’alpi, je déconseille ce genre de parcours.

A la limite la normale peut passer, mais l’étaler sur plusieurs jours n’a aucun intérêt.

1 Like

La normale ? La voie des 3 monts en standard ? Passer par le téléphérique de l’aiguille du midi et faire le trajet en 1 jour ? Ou la voie du gouter ?

Quel genre de parcours serait conseiller sinon ?

Merci de ton avis

Ah je pensais que @creekorful avait de l’expérience en montagne…
Là c’est quand même risqué à mon avis.
Il faudrait au minimum déjà être à l’aise en cramponnage… sinon l’aventure risque de se terminer bien vite avant même d’arriver au niveau de la salle à manger ou du Refuge du Requin.
D’ailleurs je ne sais pas par où il vaudrait mieux passer.

1 Like

Ce genre là oui. Risque limité en crevasse (même s’il y en a), beaucoup de monde.

Mais vraiment il y a beaucoup de beaux sommets dans les Alpes à faire avant.

Si vous gérez en escalade (terrain d’aventure aussi?), une traversée de Belledonnes alternant bivouac et grimpe de sommets est tout aussi sympa à faire l’été.

2 Likes

Ca fait une sacrée bambée où il faudra gérer à la fois altitude - mal des montagnes - sacs lourds - froid - risque crevasse -
éventuellement risque avalanche si neige fraiche.
Pas de difficulté technique majeure, mais ca me semble bcp de cumuler tout ça avec une course très longue.
Ce n’est pas de la rando moyenne montagne, il peut y avoir de courts passages raides et plus techniques.
Bref, comme les autres, je déconseiller pour se faire une première expérience, et je prendrais plutôt une course de moindre ampleur.

1 Like

ce genre de projet comme première expérience de la haute montagne et seul avec un gosse de 8 ans, c’est soit un troll, soit de l’inconscience…