Posté en tant qu’invité par Valério:
Le mont blanc autrement
Euh, loin de la foule, j’ai quand même quelques doutes…le WE passé on essayé de réserver aux Grds Mulets : refuge complet (donc 70 personnes) et déjà 20 personnes sur liste d’attente mercredi avant !
Posté en tant qu’invité par PN:
Si tu veux de la tranquillité sur le mont blanc, Ben faut passer par le versant italien…
Zut, on ne sera plus tranquille maintenant !
[quote=« Lalouche, id: 1525506, post:4, topic:134604 »]
Zut, on ne sera plus tranquille maintenant ![/quote]
Passe versant suisse, alors.
Ca fait pas mal d’arête du Dolent au Mont Blanc, un peu long pour éviter l’orage de 16h43
Posté en tant qu’invité par PN:
[quote=« Lalouche, id: 1525506, post:4, topic:134604 »]
Zut, on ne sera plus tranquille maintenant ![/quote]
Je pense pas qu un petit message sur c2c va changer la face du mont blanc😉
Enfin c est un secret de polichinelle que les aiguilles grises sont abordables d’un point de vue technique mais que c’est long et plus sauvage que les voies normales françaises.
Par contre le glacier ne semble pas facilement en condition, pour ce que j’en lis des récits
[quote=« PN, id: 1525541, post:7, topic:134604 »]
[quote=« Lalouche, id: 1525506, post:4, topic:134604 »]
Zut, on ne sera plus tranquille maintenant ![/quote]
Je pense pas qu un petit message sur c2c va changer la face du mont blanc😉
Enfin c est un secret de polichinelle que les aiguilles grises sont abordables d’un point de vue technique mais que c’est long et plus sauvage que les voies normales françaises.[/quote]
Je serais bien interesse si quelqu un avait les conditions sur cette voie (en particulier la version arete plutot que glacier labyrinthe).
La page du refuge sur les conditions est un lien facbook … et j aime pas facebook :-/
J’ai emprunté ce glacier 3 fois les 3 dernières années sans soucis… Même cramé par de belles bambées.
[quote=« Lalouche, id: 1525751, post:10, topic:134604 »]
J’ai emprunté ce glacier 3 fois les 3 dernières années sans soucis… Même cramé par de belles bambées.[/quote]
Quelle période ? Ca passe seul (façon mer de glace) , ou faut vraiment être à deux (ponts de neige, etc.) ?
Je me demande si je tenterais pas le sommet par ce coté cet été… j’me tâte, j’me tâte… le coté long ne me pose pas de pb, c’est plutot le coté solo qui me pose pb, en l’absence de connaissance du coin.
EDIT : en fait non. on serait deux. un éclair de génie vient de me traverser la tête. mais dans le doute mes questionnements restent valables, si tu as des infos. merci
De mon cote je suis a peu pres sur de le faire par ce cote si j y vais ces prochaines semaines.
Apparemment il semblerait qu il y ait deux variantes. Apres le refuge on peu continuer sur le glacier en remontant ou faire tout par l arete.
La variante des aretes me tente bien mais je sais pas trop la situation au niveau de l enneigement en ce moment.
[quote=« elcap, id: 1525761, post:11, topic:134604 »]
[quote=« Lalouche, id: 1525751, post:10, topic:134604 »]
J’ai emprunté ce glacier 3 fois les 3 dernières années sans soucis… Même cramé par de belles bambées.[/quote]
Quelle période ? Ca passe seul (façon mer de glace) , ou faut vraiment être à deux (ponts de neige, etc.) ?
Je me demande si je tenterais pas le sommet par ce coté cet été… j’me tâte, j’me tâte… le coté long ne me pose pas de pb, c’est plutot le coté solo qui me pose pb, en l’absence de connaissance du coin.
EDIT : en fait non. on serait deux. un éclair de génie vient de me traverser la tête. mais dans le doute mes questionnements restent valables, si tu as des infos. merci :-)[/quote]
Bah seul, même pas en rêve … IL y a de beaux troues dans ce glacier quand même.
Pratiqué en fin juin 2010, mi aout 2011 et fin juin 2012 et d’ici fin juillet j’espère …
- 2010 : pas de trace (refuge encore en travaux) pas mal de neige, on a merdé sur l’iti à la descente car cramés du coup on a tiré un rappel pour passer une crevasse rimaye, les années d’après je n’ai pas retrouvé ce lieu …
- 2011 : bonne trace, il était tard, neige pas au top, on a bien fait gaffe pour la rimaye de l’arête et un ou deux ponts mais RAS
- 2012 : bonne trace beaucoup de neige encore pont ok
L’arête en temps que tel, j’ai eu la chance de la pratiquer toujours en neige sans problème.
Bon, ben finalement, il va y avoir la foule cet été sur cette voie :lol: : j’envisage aussi d’y aller. Et je me posais aussi la question arête ou glacier. J’ai aussi entendu parler de « l’ancienne » voie normale italienne et la « nouvelle »: à quoi cela fait-il référence?
P.S.: Elcap, je croyais que tu allais au Mont Blanc ce week-end (et par la voie normale)??
Hé non ce weekend c’est annulé…
[quote=« P’tit’étoile, id: 1525914, post:14, topic:134604 »]Bon, ben finalement, il va y avoir la foule cet été sur cette voie :lol: : j’envisage aussi d’y aller. Et je me posais aussi la question arête ou glacier. J’ai aussi entendu parler de « l’ancienne » voie normale italienne et la « nouvelle »: à quoi cela fait-il référence?
P.S.: Elcap, je croyais que tu allais au Mont Blanc ce week-end (et par la voie normale)??[/quote]
L’ancienne voie italienne passait par le refuge Quintino Sella et les rochers de la Tournette. La nouvelle passe par Gonella et les Aiguilles grises.
On peut aussi remonter le glacier de Bionnassay italien mais cela impose un bivouac car il n’y a pas de refuge.
La plus belle voie dans un niveau moyen est de passer par l’ancienne voie italienne, mais l’accès au refuge n’est pas facile, c’est le plus dur de la course en fait !
Note que ça semble joli : /images/180003/fr/le-sentier-de-descente-du-refuge-quintino-sella
Il existe un topo sur le web décrivant le truc, ou une trace GPS d’époque ?
Elcap: ce n’est pas le bon Quintino Sella.
Sinon la voie est
Ici
[quote=« elcap, id: 1526065, post:17, topic:134604 »]Note que ça semble joli : /images/180003/fr/le-sentier-de-descente-du-refuge-quintino-sella
Il existe un topo sur le web décrivant le truc, ou une trace GPS d’époque ? ;-)[/quote]
Ce n’est pas exactement (du tout même) ça … Pour monter au refuge/bivouac de Quintino Sella il faut passer par une course d’alpi que l’on pourrait coter AD je pense … 7h voiture bivouac sans trainer… Et le lendemain c’est bivouac sommet … 1800m de D + 1400m de D+… Ce n’est pas petit …
Dommage, c’était joli
Je n’avais jamais regardé le truc sous l’angle de l’éperon de la tournette c’est vraiment très très chouette. Mais pas cette fois