Le mont aiguille

Posté en tant qu’invité par delort:

bonjour à tous
que pensez-vous de la tour des gémeaux , au Mont Aiguille ?
equipement et pièges .
Est-ce athlétique ? Ou plutot technique ?
Et la marche d’approche ? combien de temps ?
Je me demande même pas si c’est beau là-haut ? J’ai beau en réver depuis un moment , je suis sûre de ne pas être déçue
merci

Posté en tant qu’invité par Pat92:

Bonjour,
Réponse pas forcément objective, car j’y ai fait mon baptême du feu en grande voie. Des conditions exceptionnelles, puisqu’en plein mois d’août et des prévisions météo horribles, on avait tenté le coup pour, au final, ne pas recevoir une goutte mais « disposer » du seigneur pour nous seuls. La voie est bien décrite dans le topo C2C. Il faut penser à compléter l’équipement en place (assez hétérogène) par quelques coinceurs afin de ne pas trop engager la viande dans certaines longueurs. Il faut compter 1h30 d’approche depuis la Richardière avec un bon petit rythme. Un passage est donné dans certains topos en 6a, ce qui me semble perso, un peu surcoté. Par contre, il faut prendre en compte le gaz qui est omni-présent. Une corde de 2*50 est obligatoire pour le rappel du Pin.
Je ne saurais que te conseiller cette voie sur ce sommet mythique du Dauphiné (poster dans mon salon…).
Bonne lecture
Patrick

Posté en tant qu’invité par tetras38:

pour le même sommet, est ce qq’un sait si la voie normale est denneigée ?

Pour les Gémeaux, les relais sont très bons ; on peut en sauter certains à condition de l’anticiper (tirage).
L’équipement des longueurs est effectivement hétérogène : vieux pitons plus ou moins solides, pitons récents douteux, spits de 8, goujons, tout y est. Il est rassurant de pouvoir compléter, particulièrement dans le dièdre souvent humide, où la patine du rocher devient sévère (Camalots 1&2).

Pour la VN, ça passe en baskets. Plus de neige dans la voie.
Un reste de névé est encore présent dans la descente mais il n’est pas sur l’itinéraire habituel.
Un névé résiduel au bas du rappel de 45m, évitable.

Toujours beaucoup de chutes de pierres, réelles (grimpeurs) ou potentielles (purge naturelle permanente dans le secteur de la voie Livanos, au-dessus de la VN), surtout en début de saison, aussi bien dans les Gémeaux que dans la VN.

B.A.

[quote=« Pat92, id: 880985, post:2, topic:87420 »]Bonjour,
Réponse pas forcément objective, car j’y ai fait mon baptême du feu en grande voie. Des conditions exceptionnelles, puisqu’en plein mois d’août et des prévisions météo horribles, on avait tenté le coup pour, au final, ne pas recevoir une goutte mais « disposer » du seigneur pour nous seuls. La voie est bien décrite dans le topo C2C. Il faut penser à compléter l’équipement en place (assez hétérogène) par quelques coinceurs afin de ne pas trop engager la viande dans certaines longueurs. Il faut compter 1h30 d’approche depuis la Richardière avec un bon petit rythme. Un passage est donné dans certains topos en 6a, ce qui me semble perso, un peu surcoté. Par contre, il faut prendre en compte le gaz qui est omni-présent. Une corde de 2*50 est obligatoire pour le rappel du Pin.
Je ne saurais que te conseiller cette voie sur ce sommet mythique du Dauphiné (poster dans mon salon…).
Bonne lecture
Patrick[/quote]

merci beaucoup DELORT

[quote=« B.A., id: 881049, post:4, topic:87420 »]Pour les Gémeaux, les relais sont très bons ; on peut en sauter certains à condition de l’anticiper (tirage).
L’équipement des longueurs est effectivement hétérogène : vieux pitons plus ou moins solides, pitons récents douteux, spits de 8, goujons, tout y est. Il est rassurant de pouvoir compléter, particulièrement dans le dièdre souvent humide, où la patine du rocher devient sévère (Camalots 1&2).

Pour la VN, ça passe en baskets. Plus de neige dans la voie.
Un reste de névé est encore présent dans la descente mais il n’est pas sur l’itinéraire habituel.
Un névé résiduel au bas du rappel de 45m, évitable.

Toujours beaucoup de chutes de pierres, réelles (grimpeurs) ou potentielles (purge naturelle permanente dans le secteur de la voie Livanos, au-dessus de la VN), surtout en début de saison, aussi bien dans les Gémeaux que dans la VN.

B.A.[/quote]

merci beaucoup DELORT

Oui, déjà qu’il y a eu des accidents mortels dans cette voie pour des points sautés …

???

Sauf erreur de ma part, on ne recense qu’un seul accident mortel dans les Gémeaux, en 1982, suite à une erreur d’itinéraire.
Le Mont-Aiguille, malgré une longue histoire, une forte fréquentation et quelques éboulements chroniques parfois spectaculaires reste une montagne peu meurtrière avec « seulement » 6 accidents mortels (le premier en 1929, les derniers en 1995).

B.A.