Le Mental

Posté en tant qu’invité par Gougne:

Je m’allonge sur le divan et je vous raconte mon problème…
Voilà, j’ai tendance à pas trop me battre sur la paroi. J’en chie un peu mais je sens que je pourrais aller au delà.
En fait, je chute assez facilement, n’ayant aucune peur du vide (et une entière confiance au matériel).
Mais tout ça m’empêche de progresser j’ai l’impression.

Quels seraient vos conseils pour passer ce cap?
Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par léon:

un peu plus de motivation !!!

Posté en tant qu’invité par moi:

ta k grimpé san corde

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Gougne a écrit:

Voilà, j’ai tendance à pas trop me battre sur la paroi. J’en
chie un peu mais je sens que je pourrais aller au delà.
En fait, je chute assez facilement, n’ayant aucune peur du vide
(et une entière confiance au matériel).

Quels seraient vos conseils pour passer ce cap?
Merci

Tu peux essayer de grimper sur coinceurs, tout de suite ça donne moins envie de voler… :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gougne a écrit:

Allonge toi, allonge toi…

Voilà, j’ai tendance à pas trop me battre sur la paroi. J’en
chie un peu mais je sens que je pourrais aller au delà.
En fait, je chute assez facilement,

En tête ??

n’ayant aucune peur du vide

J’ai le même problème en moulinette (et en grande voie où je tire trop facilement au clou pour ne pas rester 2 plombes dans la voie). Par moment je me demande si je ne suis pas (encore) plus mauvais en moulinette qu’en second.

Mais en tête je mets un point d’honneur à enchainer à vue toute voie de mon niveau (6a) et parfois j’en chie pour ça.

Oui, oui en tête…
Sinon, l’idée du remake de « la vie au bout des doigts »…ça pourrait me motiver à pas me laisser tomber :wink:

Posté en tant qu’invité par Nabu:

Essayes des voies en dalles pas trop raides avec des points bien espacés.

Gougne a écrit:

Oui, oui en tête…

Bon… c’est pas ça alors…

C’est quoi ton niveau ?

A mon avis il faut que tu te fixes des challenges, des voies dures à enchainer.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

je me demande si je ne suis pas (encore) plus mauvais en moulinette qu’en second

c’est normal , on se place moins bien dans la trajectoire « naturelle » en second , et souvent on réfléchit moins à ses placements car il n’y a pas la sanction de la chute en cas d’erreur

Niv 6a en tête…
En gros, tu me conseillerais de me faire peur ?

Posté en tant qu’invité par Emmanuelle:

moi cki ma longtps bloqué ct la flippe du vide après j’ai eu un déklique (tt va bien) et j’ai bloquée au 6a.
pas moyen de progresser…sauf en me tapant kelke sueurs froide!
machin à raison fait toi peur on a rien sans rien.

Fixe toi un objectif, logiquement ça doit être 6b, donc maintenant les 6b il faut que tu les enchaines, tu les bosses jusqu’à l’enchainement. Et les 6a il faut bien sûr que tu les enchaines toutes à vue, sinon tu n’es qu’un gros naze :wink:

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Gougne a écrit:

En fait, je chute assez facilement, n’ayant aucune peur du vide
(et une entière confiance au matériel).

Ouahhhhhhh…T’en as de la chance!!! (Appréciation à modérer, voir ci-après)

Moi j’ai découvert le baudrier à l’âge de 30 ans. Mon gentil papa estimait qu’une corde autour de la taille, à la Rébuffat, c’était trop class pour faire faire la dame jouane à une môme de 10 ans… Evidemment, je trouvais ça moyen drôle et j’ai arrêté de grimper pendant 20 ans.
Depuis, je recolle les morceaux péniblement, lentement, mais il est vrai avec motivation.

Pour répondre à ton interrogation, je te propose une question et un commentaire. En fait, il y a deux idées/problèmes derrière ce que tu racontes

Question sur le progrès
Pourquoi tu veux progresser puisque manifestement tu n’en as rien à fouttre.
Hein, ben ouin, pourquoi?
Si tu veux pas, tu veux pas. Personne t’obliges
Y’a de très jolies choses à faire dans 5-6

Commentaire sur la chute
Malheureusement, on se tue plus en chutant dans du 5 que dans le 8 (et là, je ne fais pas de l’humour, je te parle de quelque chose de réel)
Donc, soit tu progresses pour rester en vie (auquel cas, ça répond à ma question précédente) soit tu arrêtes d’accepter la chute.

Rozenn

Ouais…

Rien à foutre, bien sûr que « non » puisque je souhaiterai enchainer mes voies plûtot que les faire en maintes reprises, c’est quand même plus plaisant. J’en veux pas assez peut-être?! Disons que j’en fais pas une pendule si je chute et c’est peut-être ça qui me freine.

Ma solution:

• de motivation moins bien accepter l’échec.
  1. Je crois que je devrais me faire mal une bonne fois, histoire de rappeler l’importance de ne pas chuter.

Merci de vos commentaires à tous.

Posté en tant qu’invité par Romain:

Avec qui grimpes-tu habituellement ?..
La clef est peut-être là, si tu grimpes avec un groupe d’amis vraiment motivés qui ont à peu près ton niveau, voire qui grimpe un peu mieux que toi, à mon avis tu seras tout de suite bien plus motivé. Si vous êtes plusieurs à vous fixer des objectifs, à galérer dans les mêmes voies, à vous encourager… Je pense que ça joue vraiment beaucoup, en tout cas c’est comme ça que je le ressents.
Je ne pense pas que se soit un problème de peur du vol( ou dans ton cas le contraire) d’après ce que tu dis. Dis toi que la tête compte vraiment énormément en escalade. Ne parts pas défaitiste quand tu abordes une nouvelle voie (plus dure que ton niveau), parts dans la voie avec dans ta tête pour seul objectif : enchainer proprement! Et ça quand tu n’es pas seul, tu t’en convaincs beaucoup plus facilement!

voila, j’espère que ça t’aidera… moi je crois que c’est ce qui m’a permis de beaucoup progresser.

Posté en tant qu’invité par Nabu:

Gougne a écrit:

Niv 6a en tête…
En gros, tu me conseillerais de me faire peur ?

Je te conseillerai plutôt de te mettre en situation ou tu contrôle ta peur.
Mais je crois que ton problème comme indiqué dans un autre post relève
d’un manque de motivation. Et l’émulation au sein d’un groupe, peut peut-être t’aider a trouver cette motivation.

Posté en tant qu’invité par popo.:

fait la sieste