Le meilleur outil pour brasser de la neige?

Posté en tant qu’invité par Azero:

le WE prochain, je fais une traversée du vercors avec des amis,
mes amis seront en raquettes,
moi j’ai le choix:

  • j’hésite a prendre mes ski nordiques larges montés télémark (Fischer Boundless à écailles 98-68-88 long 179 + peaux ) ou mes raquettes TSL 225 ?
  • sachant que nous aurrons de quoi bivouaquer sur le dos, donc moi + mon gros sac nous devrions avoisiner les… 100kg!!!
  • sachant que c’est un plateau, donc a part de multiples bosses de 50 a 200m de D+, il n’y a pas de longues descentes
  • vu la trés grosse épaisseur de neige fraiche (certaines cabanes sont presque totalement enneigés), ça sera peut etre plus facile en ski??? là je ne sais pas trop!!!
  • d’un autre coté, si nous sommes tous en raquettes, ça sera peut etre plus homogène au niveau choix de la trace et vitesse de progression!

qu’en pensez vous?

  • avez vous une experience de panachage ski/raquettes dans un groupe?
  • quel est le meilleur outil pour les trés grosses épaisseurs de neige fraiche? (je n’ai ces nouveau ski que depuis janvier, et je ne connais pas encore bien leurs limites)
  • j’hésite!!!

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

Faut que tu prennes en compte que la neige doit être très très légére et donc facile à brasser. Moi je prendrais les skis parceque pour ce type de conditions c’est peut-être les raquettes canadiennes à large tamis qui sont le plus indiquées. Avec celles que nous utilisons le mouvement de marche s’avèrera peut-être difficile (montée du genou) alors que le pas alternatif et donc glissé du skieur ne demande pas d’effort vertical particulier.
Quand au traçage il suffit de se relayer régulièrement.
Voilà les impressions de non spécialiste

Posté en tant qu’invité par P38:

Je prendrais les skis aussi, avec les raquettes tu vas t’enfoncer jusqu’à la taille avec la neige qu’il ya , avec les skis seulement (!) jusqu’aux genoux!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Idem les autres : dans l’absolu, le ski va plutôt mieux.

Par contre, si tu es le seul en ski… tu as peut-être meilleur temps de te la jouer solidarité, et de progresser à même vitesse que les autres, y compris en particpant à leur trace, en raquettes!

Posté en tant qu’invité par P38:

Jeudi dernier, j’ai doublé un surfeur avec des raquettes TSL 225, il enfonçait jusqu’aux genoux dans la trace alors que 4 skieurs étaient déjà passés (c’était dans le Beaufortain). Il était épuisé…
Il faut dire qu’il y a un mètre de poudre voire plus dans le Vercors en ce moment.

Posté en tant qu’invité par Kai:

Je prendrais les raquettes pour l’homogénéité du groupe. En principe en groupe on marche en file indienne et on alterne le rôle de premier qui ouvre la trace. Celui qui a ouvert la trace rétrograde en deux et le dernier va un première position. Plus on est à l’arrière moins on fatigue car la neige est déjà dammée par les premiers.

Les choix des itinéraires va être limité si le groupe n’est pas homogène. Les skis ne sont pas pratiques dans les zônes fortement vallonées, les forêts denses, les itinéraires sinueux et encombrés de d’arbres morts, de rochers, les trajets le longs des rivières au fond des vallons etc.

Mon avis serait de bien profiter des spécificités de la raquette pour emprunter des itinéraires peux commodes à ski. Cela fait du changement, on voit du pays et on se retrouve souvent dans du terrain sans traces préalables.

Kai

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je serais assez d’accord mais le Vercors est assez plat et à ski on peut profiter de la glisse et probablement aller plus vite. Cependant, comme tu dis pour l’homogénéité du groupe mieux vaut que tout le monde soit à raquettes, dans la profonde il suffit de se relayer régulièrement pour progresser à un bon rythme.

Posté en tant qu’invité par Azero:

merci pour vos réponses!!!

le ski me fait plus envie, d’autant que l’on a prévu une boucle assez longue pour cette neige, et bien adaptée aux skis larges a écailles + peaux :
Jour 1: Rousset, Chabrinel, pison, pas de l’Aiguille (nuit a Chamailloux)
Jour 2: rocher du parquet, pas de la selle, montaveilla, pas du bachasson, Aiguillette, retour par queyrie et rousset.

mais l’homogénéité du groupe dans la trace… c’est important!!!

je me laisse la semaine pour me décider :wink:

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

De toute manière mieux vaut brasser sur la neige, parcequ’en dos crawlé ça doit être galère

Posté en tant qu’invité par Robert:

Kai a écrit:

Je prendrais les raquettes pour l’homogénéité du groupe. En
principe en groupe on marche en file indienne et on alterne le
rôle de premier qui ouvre la trace. Celui qui a ouvert la trace
rétrograde en deux et le dernier va un première position. Plus
on est à l’arrière moins on fatigue car la neige est déjà
dammée par les premiers.

Correction votre honneur: celui qui était en tête passe dernier et le 2° devient 1° et ainsi de suite. C’est comme en vélo. Et plus on est nombreux plus les relais sont courts .

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

Bien joué Bobby, mais j’ai commencé à écrire la même chose que toi mais bon, le dernier est plus gaillard que le 2ème. Ton système prévaut si on est au chrono comme au vélo par exemple.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Et vous avez pensez que le second est à l’abri du vent et profite de plus de l’aspiration ?

Posté en tant qu’invité par patazero:

ça tombe bien, c’est un groupe d’amis VTTistes qui ont envie de varier les plaisirs!!! :wink:

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

salut mister

un poupinaute ici, c cool ! :wink: (j’ai vu votre projet sur le forum ad’hoc)

Moi je conseillerai les skis, car ca porte plus et ca brasse moins. Après ski et raquette dans un même groupe ca peut etre source d’attente à la descente. M’enfin comme c’est plat, peu de risque. Et puis tu feras la trace pour tes potes !
Y’en aurai d’autres en ski ?

Bon suivant les dates on se croisera peut etre (je suis pas loin de gresse en vercors)

a++

Posté en tant qu’invité par Kai:

La trace faite par des skis ne profite pas tellement pour la raquette quand c’est dans la fraîche car la positions des pieds est plus écartée. Cela peux même devenir franchement désagréable si la neige est déjà formée car le bord intérieur de la raquette va s’enfoncer plus que l’extérieur à cause de la trace du ski, à moins de forcer les pas un pied devant l’autre, ce que je déconseille sur une longue distance.

Kai

Posté en tant qu’invité par Azero:

salut kaiser38!

bon, finalement je crois bien que ce sera ski!!! et tant pis pour mon cas de conscience!!! :smiley: :wink:

Posté en tant qu’invité par tophe:

Je rejoins l’avis de Kai. La trace faite par un skieur ne profite pas toujours bien aux raquetteurs ( traces pas assez large pour les raquettes d’où une progression permanente en dévers pour le raquetteur donc une problable douleur au niveau de la cheville au bout de quelques kms.
De plus la trace faite par les skieurs n’est pas du tout adaptée au raquetteurs dans les portions en pente et vice-versa.
Je te conseillerai donc de prendre tes raquettes…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Azero a écrit:

bon, finalement je crois bien que ce sera ski!!! et tant pis
pour mon cas de conscience!!! :smiley: :wink:

mais tu auras la conscience super tranquille car, puisque tu auras moins de fatigue à progresser et que tu iras plus vite :

  • tu vas porter un sac plus lourd que celui de tes copains
  • tu arriveras le 1er à chaque cabane / refuge de l’étape et tu en profiteras pour le déneiger, faire un bon feu et attendre tes amis avec au choix thé / vin chaud / soupe

attention cependant à ce que tes copains aillent bien dans la même cabane et ne se perdent pas en route, sinon tu auras l’air malin tout seul devant ta marmite de vin chaud !

Posté en tant qu’invité par Azero:

mdr!!! :smiley: :smiley:
pas mal le coup du feu de bois et du café tout pret!!! :wink:
faut pas leur dire, sinon ça va leur donner des idées!!! :smiley: il vont m’envoyer devant!!!

on va plutot dire que je prend mes ski pour… raison de sécurité!!! :smiley:
comme le telephone ne passe pas sur le plateau du vercors… je pourrais rejoindre un fond de vallée plus rapidement en cas de besoin! hum!!! c’est crédible??? mouai!!! bof!!!

(surtout… c’est pas prouvé!!! car vu mon faible niveau en télémark, je pense que j’irais nettement plus vite en raquettes dans les pentes raides pour descendre du plateau!!! :wink: et surtout je serais plus sur d’arriver sans avoir bouffé 10kg de neige!!! :smiley: )

bon, alors on va plutot dire que les skis… c’est pour faciliter la construction d’un igloo dans le cas ou on ne trouverait pas le refuge dans le brouillard!!! :smiley: … ça non plus, il ne vont jamais le croire!!! :smiley:

tant pis, j’assume… j’ai envie de faire du ski, pis c’est tout!!! :wink:

Posté en tant qu’invité par Abo:

Le salaud!!!

heureusement que je suis curieux et que j’ai trouvé ce forum!!!

donc si j’ai compris, c’est toi qui porte tout le poids, prépare le feu, l’apero, fait à manger.

Ok ca me va.