Le meilleur outil pour brasser de la neige?

Posté en tant qu’invité par La marmotte:

Ah l’autre…

J’y crois pas il nous fait des cachoteries.

Merci Catherine de lui avoir suggerer de deneigé le refuge et preparer la popotte… pendant qu’on lutte avec de la neige jusqu’a la taille :slight_smile:

Donc ce week end le ptit Azero il sera de corvée :-p

La marmotte

Posté en tant qu’invité par La marmotte:

Voila… je fais une impression de la page pour avoir au moins un preuve !! Et je plastifie le tout… on sait jamais ! :smiley:

Azero tu vas nous le payer :smiley:

La marmotte

Posté en tant qu’invité par Azero:

mdr!!! :smiley: :smiley:

allez, j’accepte de porter le litre de vin en plus!!! :wink:

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

LOL ! Un igloo s’il n"y a que de la peuf et en grande quantité ! Amène le caméscope, un pied et beaucoup beaucoup de piles pour qu’on voit ça, mais je suppose que tu envisages plutôt l’igloo-terrier. Plus sérieusement t’as l’air d’avoir envie de prendre les skis alors fais toi plaisir et tu verras qu’en telemarkant tu fredonneras certainement « Non rien de rien, non je ne regrette rien … »
N’oublie pas de nous faire un petit debriefing sur ce forum

Posté en tant qu’invité par patazero:

bon ben là je n’ai pas le choix!!! un des amis du groupe a besoin de mes raquettes!!!
c’est balo quand même!!! :smiley: :smiley:

et le soleil sera de la partie en plus!!! :wink:

Posté en tant qu’invité par catherine:

bonne traversée, avec de superbes paysages !
j’espère que tu nous raconteras :slight_smile:

et attention aux trous cachés par la neige : les plus gros sont notés sur les cartes.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

bonne traversée, avec de superbes paysages !
j’espère que tu nous raconteras :slight_smile:

ouaip, ça doit être joli le Mont Aiguille version hivernale vu depuis Chaumailloux. Déjà qu’en été, c’est beau, alors en hiver avec n mètres de neige! Bande de veinards!!

temps superbe, neige déjà transformée, stabilisée, soufflé, voir crouté selon les secteurs! (on a pas brassé du tout)
refuges bondés (normale pour un WE ensoleillé)

WE nordique de rêve a choisir sa route sur ce vaste plateau (pas si « plateau » que ça à partir de Queyrie!!! )
belle grande boucle en plein coeur de la magnifique réserve naturelle, négociée a bon rythme, avec des copains motivés pour « en bouffer » et se faire un peu mal aux cuisses :wink: !!!

le grand ciel bleu enlève de l’ambiance et rend tout plus facile, plus lisible, mais c’est si beau!!! :smiley: et c’est pas si souvent la haut!!! :wink:

PS: j’ai bien fait de prendre mes skis… mais… qu’es-ce qu’ils trainent dans les descentes mes copains!!! :smiley: ils sont lent et moi je me caille a les attendre!!! :smiley: :smiley: :wink:

plus sérieusement, le panachage ski/raquette fonctionne dans la mesure ou l’on admet de ne pas passer exactement au même endroit, surtout dans les pentes!!!
mais en cas de brouillard c’est peut etre a éviter!!!

@+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

patazero a écrit:

plus sérieusement, le panachage ski/raquette fonctionne dans la
mesure ou l’on admet de ne pas passer exactement au même
endroit, surtout dans les pentes!!!

Ca ne n’est pas évident, sur de bonnes pentes (20°-35°) avec de la neige poudreuse tu peux aller très vite à raquette. Les skieurs de rando n’ont pas le temps de se les geler (quand ils arrivent les premiers) et les randonneurs nordiques n’ont qu’à bien se tenir.

A mon avis il faut avant tout « se méfier » des pentes faibles où les raquetteurs doivent marcher alors que les skieurs n’ont qu’à laisser filer. Le problème est un peu le même sur neige dure.

Posté en tant qu’invité par Alex:

j’ai fait une dizaine de sorties variées avec un pote (fort !) en raquettes/surf, et dès que la neige enfonce un peu, le skieur se fatigue beaucoup moins…
il suivait même nos traces en zigzag hier dans du 30/35° …

A+

J2LH a écrit:

Ca ne n’est pas évident, sur de bonnes pentes (20°-35°) avec de
la neige poudreuse tu peux aller très vite à raquette. Les
skieurs de rando n’ont pas le temps de se les geler (quand ils
arrivent les premiers) et les randonneurs nordiques n’ont qu’à
bien se tenir.

je pensais plutot a la montée, ou chacun doit faire sa trace!!! les raquettes face a la pente pour ne pas se tordre les chevilles pendant des heures, et les ski en tirant des bords!
et là, les raquettes sont même plus rapides car plus légères.

en terrain valonnée (genre vercors avec des colines et des dolines) les raquettes montent et descendent continuellement alors que les skis préfèrent onduler de droite a gauche pour garder un niveau constant.
là on fatigue moins en ski.

pour les descentes raides dans la fraiche, oui les raquettes vont trés vites!!! et les ski nordiques sont un peu a l’agonie (sauf si ça fini par un plat ou l’on peut tout lâcher face a la pente!!!)
pour les faux plats montants ou descendants… le ski nordique est roi!

en cas de grosse purée de poids, surement pas facile de ne pas se perdre de vue!!!

Alex a écrit:

j’ai fait une dizaine de sorties variées avec un pote (fort !)
en raquettes/surf, et dès que la neige enfonce un peu, le
skieur se fatigue beaucoup moins…
il suivait même nos traces en zigzag hier dans du 30/35° …

Je parlais de la descente, à la montée c’est pareil ou presque.

Posté en tant qu’invité par Scoobidoo:

Le meilleur outil pour brasser la neige ? La moto-neige, of course !

Posté en tant qu’invité par christophe:

Si tu as du fric, je porte ton sac.

Posté en tant qu’invité par Kai:

Là on touche à une question de physiologie de l’effort et de portance, plus on monte face à la pente et plus l’effort est en résistance, ou du moins, plus il est difficile de rester en endurance, c’est très dure de se forcer à monter lentement pour tenter de rester en endurance.

Dans les bons dévers, en fonction de la qualité de la neige et du dévers, avec les raquette je suis plus confortable en montant face à la pente, je vais monter assez rapidement en me taillant des marches mais au détriment de l’endurance. Si la neige est très fraîche, c’est clairement pas rentable, on doit faire plus de zigzags mais comme on moins de portance on fait de gros pas pour un dénivelé faible.

Toujours avec l’assomption d’un bon dévers, le skirando qui fait des zigzags avancera rapidement, son trajet sera plus long, mais il restera dans une zône d’effort ou il maîtrisera mieux son endurance, ce qui lui permettra d’accumuler plus de dénivelé pour profiter au maximum des descentes.

On fait plus d’efforts en descente avec les raquettes aussi, quel que soit la pente. Avec de la neige croutée toujours avec une bonne pente, je vais faire bcps d’effort pour descendre pour me tailler mes appuis, gérer mon équilibre etc.

Bien que je suis raqueteur, je suis convaincu que le ski est plus économique et moins stressant pour l’organisme. Il permet de parcourir de plus grandes distances, il brûle moins d’énergie et bousille aussi nettement moins les genoux.

L’avantage de la raquette pour moi réside dans sa simplicité, je peux aller partout avec, dans les dévers, dans les grands espaces et le long de portions sinueuses et encombrées ou des skis ne passent pas, descendre raide en forêt dense, si je casse, je peux réparer avec trois fois rien en un rien de temps. J’aime bien également la contemplation du paysage à la descente, en ski on descend trop vite pour en profiter, mais là cette vitesse est justement un des gros plaisir du ski.

Kai

Kai a écrit:

Bien que je suis raqueteur, je suis convaincu que le ski est
plus économique et moins stressant pour l’organisme.

Et c’est ce qui en fait un sport de tapettes :wink:

Il permet
de parcourir de plus grandes distances, il brûle moins
d’énergie et bousille aussi nettement moins les genoux.

Et le télésiège c’est encore moins dur :wink:

si je
casse, je peux réparer avec trois fois rien en un rien de
temps.

J’en ai fait l’expérience samedi, une pièce manquante dans une fixation (la crémaillère d’une fixation Escape), un bout de ruban adhésif pour remplacer la fix et ça a tenu toute la journée sans le moindre problème.

J’aime bien également la contemplation du paysage à la
descente, en ski on descend trop vite pour en profiter

Sont trop pressés de descendre les skieurs, doivent pas aimer la montagne ;-))

Posté en tant qu’invité par Kai:

:-DDD

Kai

Posté en tant qu’invité par Alexis:

J2LH a écrit:

Et c’est ce qui en fait un sport de tapettes :wink:

Attention, tu vas finir par contrevenir à la loi !

Alexis

[%sig%]