Merci.
Oui, j’ai vu pas mal de choses qui me semblent plus compliquées donc plus risquées qu’un bon morceau de caoutchouc. En programmation on a un principe « Keep it simple ».
Des bloqueurs de corde pour diminuer le tirage vers le bas… etc… tout doit toujours fonctionner après la chute sinon le grimpeur va perdre ses conditions de grimpe.
Le materiel pour faire du solo
Je n’ai pas encore testé son matos mais il me semble que c’est justement des « bouts de caoutchouc », juste imprimés spécifiquement pour cet usage (en comparaison pour mettre la corde sous tension au relais construit avec les deux premiers poins j’utilisais un joint de lavabo jusqu’à présent ) et donc conçus pour fonctionner après une chute de manière plus fiable (en tout cas je l’espère puisque la pratique de son créateur, c’est travailler des 8b en solo et de prendre beaucoup, beaucoup de chutes). Je pourrai faire un petit retour quand j’aurai testé si ça t’intéresse.
Dans le manuel, ils suggèrent donc les backups pour y pallier.
Mais d’ailleurs le « backing up » n’est il pas le b-a-ba du lead solo ?
perso j’utilise un maillon de 10 mm en acier, c’est un peu lourd, mais j’ai moins peur de mourir. Pareil pour le relais, au moins un des deux points sur maillon.
Ça vous parait cohérent ce que fait Moustache?
Minitrax+Asap+grigri?
A +
Sans ouvrir la vidéo, le truc que je trouve déjà pas top, c’est la position du mousqueton orange, en bas à droite de l’image.
c’est du solo auto assuré… pour du Solo un sac a pof, une paire de chausson, et une plénitude intérieure , c’est tout, ce qu’il faut, et un caillou, bien sur
bon va falloir que je la regarde la vidéo…
La réponse de Yann Camus (un expert en la matière) dans les commentaires de la vidéo est déjà bien complète.
Au delà de ça personne n’a tilté sur la position du skif dans la miniature??
Il y a un backup tout va bien
Bjr,
1 ) Un antichute s’utilise avec un absorbeur ou une dégaine explose ! Là c’est pas bon. On ne fait pas n’importe quoi !
2) Le « meilleur » backup consiste à faire des noeuds en aval du système et de les défaire au fur et à mesure de la grimpe : soit de manière continue, soit en se longeant au point et défaire le noeud. Ainsi de suite.
3) Au niveau du système d’assurance, certes placer un mousqueton anti-rotation, mais utiliser deux mousquetons sécu en sens opposé est mieux car cela augmente la résistance en cas de chute.
5) Les mousquetons d’attache au départ de voie, doivent être prioritairement (c’est mieux) des mousquetons en « D », et la liaison entre les deux points doit entre « tendue » et si possible dans l’axe.
J’ai publié un article complet sur ce sujet il y a deux ans.
Bonne journée.
Salut merci pour cette critique constructive. Ou est ton article? Sur camp?
A +
Oui.
On me l’a déjà demandé dans un autre post, sur le même sujet, et quand j’ai voulu mettre le lien, je n’ai pas pu le faire…car on m’a en privé ! Je ne peux pas mettre de lien dans mon message. Donc c’est pas que je ne veux pas, c’est que je ne peux pas ! Merci la modération.
Donc la seule solution c’est que je te l’envoie par mail… désolé.
les différentes techniques de solo auto-assuré sont décrites dans ce bouquin:
- 1, bien fait le bouquin…
Yanou est plus expert que Moustache?
(La question est un tantinet ironique mais sérieuse, je ne connais ni l’un ni l’autre)
Que celui qui n’a jamais mis la bague contre le rocher lui jette la première pierre!
Sinon l’angle des cordes parait pas folichon non plus.
Il est professionnel de l’escalade et modérateur du Facebook sur le solo auto-assuré depuis des années, il publie beaucoup de contenu dessus et réalise régulièrement du test de matériel dans ce contexte (tests de chute, y compris en conditions réelles et autres). Il a aussi fait The Shield et East Buttress au Yosemite en solo ainsi que quelques cascades de glace il me semble. Donc oui je n’ai pas trop peur en assurant qu’il est plus expert que Moustache
Mouais enfin si @Florence_B et moi avons tiqué direct on peut envisager que quelqu’un qui travaille ses vidéos et met donc de l’énergie et de l’effort dans les miniatures vu l’importance qu’elles revêtent pour le succès d’une vidéo Youtube, aurait pu se dire que c’était tendre le bâton pour se faire battre.
Ben oui, j’imagine que les 181 commentaires (que j’ai pas regardé en entier) de la vidéo cités par @PlutonianMinimalism il y a 20% de wah t’es trop fort 20% de critiques sur le skif 20% de critiques sur la moustache et 20% de critiques sur la technique de solo et 20% de critiques à [la] con.