Le marteau de fond de sac

fort utile pour se sortir d’une mauvaise situation lors d’une sortie un peu trop aventureuse, associé à quelques pitons, du ficelou, et parfois même un tamponnoir, nôtre ami le marteau est l’ami de la réchappe dans le terrain vierge
le problème c’est qu’au siecle du dyneema et des mousqueton plus leger qu’une barre de grany, celui ci fait un peu tache, pesant le poid de 3-4 grigri, et ne servant que rarement (enfin quand il est en fond de sac j’entend), du coup on a vite tendance à l’oublier à la maison…
je suis curieux de savoir si certains d’entre vous prennent des marteau « leger » (par exemple un marteau de menuisier c’est 200-300g)? Vous avez déja utilisé un marteau light pour pitonner? (dépitonner pour de la réchappe on s’en fiche), pour spitter a la main?
merci

Essaie d’utiliser un marteau léger pour pitonner (correctement) ou pour forer avec une cheville, tu te rendras vite compte du problème.
Si on veut éviter d’emporter un marteau pour des réchappes, on peut emporter des coinceurs (pas des friends) à abandonner pour faire des relais de rappel. Ca ne remplace pas les pitons dans toutes les situations, mais c’est déjà mieux que seulement de la cordelette, et parfois c’est mieux que des pitons (à moins d’emporter toute une variété de pitons jusqu’à 15mm d’épaisseur).
Par contre c’est moins durable que des pitons, mais pour du dernier recours ça le fait.

Salut,
Pour pitonner j’aime pas je préfères porter mon marteau à 400g et me raisonner sur d’autres items, mais au moins je sais que je peux vraiment planter un clou si je dois faire un rappel.
Pour le tamponnoir oublies direct il faut un minimum de masse pour pouvoir être efficace.

Tu me fais penser à mon recyclage d’initiateur où le guide nous a dit qu’on devrait avoir une poulie-traction dans le sac. On s’est tous regardés « mais qu’est-ce qui nous raconte ? ». Sur la centaine d’années d’encadrement cumulées de l’ensemble des participants il y en a bien eu quelques-uns qui avaient eu l’occasion de faire une fois un mouflage mais s’en était très bien tiré sans.

Donc le marteau… oui, il peut être bon d’en avoir un si on pense en avoir l’utilité mais ce n’est généralement pas le cas en escalade sportive.

avec une lame un universel et une cornière américaine tu as ta gamme polyvalente, l’idée du piton (c’est assez cher +/- 10€) c’est d’en poser seulement si tu peux pas laisser un câblé correct (beaucoup mois cher 3-4 €)

t’es un génie, le monsieur te parle de TA personne part dans une voie sportive avec un marteau, enfin j’espère

4 Likes

Est-ce le terrain dont il parle ?

Non non, il n’utilise ni « TA » ni « trad » ni aucun terme équivalent.

Et puis qu’est-ce que j’ai dit ?
« Donc le marteau… oui, il peut être bon d’en avoir un si on pense en avoir l’utilité mais ce n’est généralement pas le cas en escalade sportive. »
Où est le problème ? J’ai dit qu’il pouvait être utile dans certaines pratiques, qu’il ne l’était en général pas en escalade sportive, activité dont on parle également dans ce forum.
Globalement j’ai expliqué qu’il convenait à certaines pratiques, pas à d’autres.

tu fatigues il est là le problème

4 Likes

Si le terrain est vierge ça dépend un peu du niveau mais je dirais qu’à partir de D le marteau est indispensable. Un marteau léger tu l’exploses dès que tu t’en sers (ça m’est arrivé avec des marteaux pré&vus pour le pitonnage alors …) Je partage totalement l’avis de cambouis (sauf qu’en calcaire la cornière américaine c’est discutable, perso c’est un universel, une ou deux lames de longueur différente, une cornière alu).
Quant au tamponnoir … Si tu dois te retrouver dans une situation où tu en as besoin dans du terrain vierge tu n’as certainement pas besoin de conseils sur ce forum.

1 Like

Au temps de ma jeunesse flamboyante, on avait systématiquement en fond de sac 1 marteau (massette Cassin; je l’ai toujours au fond d’un placard) et 3 pitons (à savoir: 1 extra-plat Simond, 1 cornière, 1 Charlet universel). Mais il est vrai qu’à l’époque, ce qu’on appelle maintenant GV n’existait pas et on ne savait pas trop ce qu’on allait trouver. Les choses ont changé. Les gens aussi.

interessé par ton adresse pour les cablés a 3 euros :stuck_out_tongue:

1 Like

Je faisais cette remarque surtout concernant le poids avant le prix :slight_smile:
Car il y a de forte chance de transporter le matos de réchappe dans de nombreuses voies avant d’éventuellement s’en servir. Si on laisse 10€ au lieu de 4€ pour une réchappe, ramené au coût par voie, les 6€ de différence sont négligeable. Par contre la différence de poids n’est pas négligeable, et cela à chaque voie.

1 Like

tu achètes des cablés chez kouba ou de l’occase ça revient à peu près à ça :wink:

oui bien sur on prend parfois un petit marteau de bricolage. Nul pour dépitonner, pas terrible pour pitonner mais si l’emplacement est correct, ca le fait avec de l’énergie. (ne serait ce que pour tirer au clou dans un passage d’artif où un clou aurait cassé)

Un marteau Brico Depot + 1 piton universel sont parfois au fond du sac si mon radar à galère s’est activé avant le départ ! A servi 1 fois en 20 ans !

Si on regarde le prix y a pas photo mais si on regarde le poids, sujet initial du post on gagne pratiquement rien (voire on y perd), un petit marteau petzl tamtam c’est 550 g. Je suis prêt à parier qu’un marteau de 2-300g comme envisagé par Gripper casse au premier pitonnage un peu vigoureux

Ca ne casse pas forcément, par contre c’est vraiment pas efficace. J’ai fait une voie y’a 2 ans avec un ami, en tête j’ai mis 2 pitons qu’il a ensuite récupérés avec son petit marteau de dépannage… je te dis pas la galère ! mieux vaut ne prendre que des cablés et friends si on n’a pas de quoi pitonner proprement.

tu sais combien il pèse ce marteau ?

environ 350gr je pense… perso j’ai un bongo (petzl) à 680gr, et je suis bien content de l’avoir quand je suis dans la panade, malgré le poids.

1 Like