Le Loup en France

excellent…

Dans le Chablais proche du lac Léman

Je ne sais pas si ça sert à qqch de faire peur.
Si jamais qqun a été approché par un loup en France depuis qu’il est revenu, il a eu de la chance…
Si le loup voulait vraiment attaquer l’homme (pas pour se défendre), il choisirait une victime faible, et ce n’est pas d’être vigilant qui changerait grand chose.
En tout cas si on croise un loup qui approche, faut le faire déguerpir pour lui faire comprendre qu’il ne doit pas approcher. Sinon ça risque de finir comme les renards (ou les chiens) qui piquent la bouffe dans le sac posé à côté de soi.

1 Like

Je suis assez convaincu qu’il est stupide de faire peur, et qu’il est malsain de jouer avec la peur des autres ! Cette affiche est d’une bêtise sans nom.

8 Likes

D’autant plus stupide que les bêtes sauvages ont peur de l’homme.
Proposition d’affiche:
L’homme est bien présent dans le Chablais.
Loups, restez vigilants.

6 Likes

Graffiti lu dernièrement: L’homme est un loup pour l’homme, et un relou pour la femme.

13 Likes

J’ai eu cette chance de croiser son regard. Une fraction de seconde pour lui, une éternité pour moi.
Dans ce regard il y avait clairement du reproche … je me serais presque excusé si j’avais eu le temps avant qu’il déguerpisse !

3 Likes

Mais est-ce qu’il était venu te voir, ou a-t-il fui dès qu’il t’a vu ?
Quand je dis approcher, c’est comme un chien qui s’approche jusqu’à 5-10 m parce qu’il a senti de la bouffe.
Tant que le loup fui dès qu’il détecte un humain à proximité, il n’y a pas de crainte à avoir.

Il était 100 mètres en contrebas d’une crête où je suis arrivé avec tout « pour moi » (vent de face, légère chute de neige, et j’ai l’habitude d’être discret)
Il a déguerpi aussitôt. J’ai pu le suivre du regard quelques dizaines de secondes, mon compagnon de sortie est arrivé juste trop tard pour le voir.
C’était en 2005, et c’était la troisième observation visuelle d’un loup dans les Pyrénées.

2 Likes

Oui, mais depuis qu’il est revenu depuis plus de trente ans, il s’habitue à l’homme et côtoyer ce dernier le dérange de moins en moins.
J’en veux pour preuve celui qui l’été dernier est passé à une quarantaine de mètres de moi autour de 2400 mètres d’altitude, en mode à peine furtif quoique décidé, en terrain complétement découvert, alors que je pliais mon camp suite à un bivouac/vtt au pied d’une crète derrière laquelle se trouve une véritable ville à la montagne, la station de la Plagne en l’occurrence.
J’ai pu l’observer une bonne quarantaine de secondes, le temps qu’il disparaisse derrière une épaule du terrain, très décontracté du gland bien qu’attentif à ma présence.
Et évidemment, contrairement à moi qu’il a surpris, tout occupé que j’étais à mon rangement, il m’avait repéré depuis longtemps et il avait donc tout loisir de faire un détour pour traverser hors de ma vue.

Le très beau film « Naïs et les loups », qui a été tourné dans le Mercantour, n’est plus visible actiellement en replay. C’est bien dommage.
Mais il est inscrit à tous plein de festivals en 2022, ce qui explique cela.

1 Like

Voilà pourquoi il vaut mieux lui faire comprendre qu’il ne doit pas approcher.
Sinon il finira par piquer ta bouffe. Et une fois qu’il a compris que tu es incapable de défendre ta bouffe, c’est finit, il n’hésitera plus et s’attaquera aux sacs des randonneurs, et les bivouacs deviendront de plus en plus compliqués.
C’est comme avec les renards, les chocards, etc.
Il y a le même problème avec les herbivores qui s’attaquent à tout ce qui se machouille, ou avec les rongeurs qui s’attaquent à tout ce qui se ronge. Une fois qu’ils ont compris que ce n’est pas dangereux de toucher à ces objets qui pourtant sentent l’humain, ils se transmettent le truc dans le groupe du coin, et de génération en génération.

Oui enfin pour le loup, contrairement au renard, je le vois mal manger mes gâteaux gerblé ou mon morceau de Comté…
http://grainesdexplorateurs.ens-lyon.fr/archives-1/2012-2013/projets/biodiversite-et-environnement-2013/marvejols-2013/biologie-du-loup/regime-alimentaire-du-loup

1 Like

Ca dépend. Gerblés nature ou Gerblés sésame ?
C’est sûr que si tu n’as que des Gerblés nature, il va montrer les crocs.
Quant au compté, c’est normal qu’il montre les crocs devant un fromage qui a fait 500 km.

Quand on aime on ne compte pas :wink:

3 Likes

Alors on a revu la crotte. Nous n’y sommes pas allés exprès mais elle était sur notre itinéraire de balade. Elle était un peu « explosée », on ne sait pas s’il y a eu prélèvement pour analyse.
Par contre cela a dégagé d’autres os bien intéressants, surtout une demie-mâchoire de rongeur, je pense un lièvre.
@ThomasR tu confirmes ?

en fait le bâton pour donner une idée de la taille c’était pas une bonne idée, il était posé sur des cailloux, plus haut que l’os, qui parait plus petit qu’en réalité

J’ai pas comté mais y’a pas 500 bornes entre le pays du compté et la Vallouise, encore moins le Grenoblois.

BESOIN DE VOTRE OEIL D’EXPERT !!

Bonjour à tous !
J’aurais besoin de votre oeil aiguisé pour m’aider à identifier une potentielle crotte de loup !

Je suis dans le Jura, près de Saint-Thiébault, proche de Salins-les-Bains et en marchant en pleine forêt, j’ai identifié cette crotte rempli de poils gris, situés en hauteur sur un tronc d’arbre couché au sol.
A côté se trouvait une autre plus petite provenant d’un autre animal qui contenait des restes de fruits et encore à côté, un peu plus loin, une autre ressemblant a la première, potentiellement de loup aussi. Cette dernière semblait plus ancienne car elle était plus sèche.

Je sais que plusieurs observations de loups ont été faites dans le coin et après m’être renseignée il y a quand même pas mal de similitudes qui me laisserait penser que ça en est bien une :

  • La position des crottes en hauteur, en guise de marquage de territoire ?
  • Les bouts plus fins aux extrémités
  • La quantité & couleurs de poils
  • Potentielle présence de fragments d’os

Qu’en pensez-vous ???

Merci d’avance pour vos retours ! :slight_smile:

Que ce sont des crottes de loup.
Si tu veux en être sûr, prélèves-en avec un sac congélation et donnes-le à l’OFB.

Merci !