Posté en tant qu’invité par Iconoclaste:
Bonjour, bonsoir…
Parvenu au bout d’un chantier d’où émerge une superbe ligne moderne (mais chut :P…), je suis confronté à une sérieuse problématique dont voici l’exposé :rolleyes::
L’ensemble est très homogène quant aux difficultés mais un passage tranche sérieusement avec les autres difficultés si bien que les répétiteurs seront contraints de franchir ce passage en artificiel :mad:. A moins d’être très fort!
Mais les grimpeurs de haut niveau ne se déplaceront certainement pas pour faire ce passage en particulier noyé dans les autres longueurs faciles au regard de la difficulté de ce passage!
Or pour avoir goûté à ce genre de voie (Presles Verdon…), je dois vous avouer (comme certains sans doute ?) que ces pics de difficultés me gonflent :mad:.
J’en arrive donc à ce questionnement: où se trouve la limite entre points d’aide et taille de prises, consolidation… ?
Car soyons réalistes, placer un point d’aide (un goujon et une plaquette) pour faire de l’A0, c’est aussi modifier durablement le rocher ?! Plus discrètement, évidemment… Dans tous les cas, ils permettent la progression en zone trop difficile.
Mais ma pensée va bien plus loin et je sais que celle-ci risque de soulever de vives réactions :o; Peu importe! Engageons-nous!!!
Partons du postulat selon lequel ce passage exige quelques points d’aide sur quelques mètres. Et il est inutile de remettre celui-ci en cause car c’est un postulat!
Si l’escalade libre est l’objectif affiché (dans le niveau moyen de l’itinéraire), pourquoi ne pas visser 2 ou 3 prises de pan sur les goujons qui servent de points d’aide ?
Ce choix se rencontre à Presles dans la voie Badaboum dans le secteur du Pilier du Souvenir. Il est ainsi toujours possible de démonter la voie pour retrouver l’état initial, mis à part les tiges filetées… mais j’ai pris soin de percer à une profondeur supérieure à la longueur du goujon!
Plus de trace donc avec un coup de marteau! 
Personnellemnt, je pense que ce choix répond le mieux à la contrainte de moindre transformation du rocher tout en privilégiant le libre :P.
Qu’en pensez vous ?
Avant de prendre une décision, je souhaiterais avoir l’avis d’équipeurs, ouvreurs, répétiteurs, consommateurs…dans le cadre d’une réflexion saine!
PS: Bornés, intégristes, intolérants, énervés…passez votre chemin! (Cela pourrait être le nom de la voie ?! :))