Le libre à tout prix!

Posté en tant qu’invité par Iconoclaste:

Bonjour, bonsoir…

Parvenu au bout d’un chantier d’où émerge une superbe ligne moderne (mais chut :P…), je suis confronté à une sérieuse problématique dont voici l’exposé :rolleyes::

L’ensemble est très homogène quant aux difficultés mais un passage tranche sérieusement avec les autres difficultés si bien que les répétiteurs seront contraints de franchir ce passage en artificiel :mad:. A moins d’être très fort! :smiley: Mais les grimpeurs de haut niveau ne se déplaceront certainement pas pour faire ce passage en particulier noyé dans les autres longueurs faciles au regard de la difficulté de ce passage!
Or pour avoir goûté à ce genre de voie (Presles Verdon…), je dois vous avouer (comme certains sans doute ?) que ces pics de difficultés me gonflent :mad:.

J’en arrive donc à ce questionnement: où se trouve la limite entre points d’aide et taille de prises, consolidation… ? :confused: Car soyons réalistes, placer un point d’aide (un goujon et une plaquette) pour faire de l’A0, c’est aussi modifier durablement le rocher ?! Plus discrètement, évidemment… Dans tous les cas, ils permettent la progression en zone trop difficile.

Mais ma pensée va bien plus loin et je sais que celle-ci risque de soulever de vives réactions :o; Peu importe! Engageons-nous!!!

Partons du postulat selon lequel ce passage exige quelques points d’aide sur quelques mètres. Et il est inutile de remettre celui-ci en cause car c’est un postulat! :frowning: Si l’escalade libre est l’objectif affiché (dans le niveau moyen de l’itinéraire), pourquoi ne pas visser 2 ou 3 prises de pan sur les goujons qui servent de points d’aide ? :stuck_out_tongue: Ce choix se rencontre à Presles dans la voie Badaboum dans le secteur du Pilier du Souvenir. Il est ainsi toujours possible de démonter la voie pour retrouver l’état initial, mis à part les tiges filetées… mais j’ai pris soin de percer à une profondeur supérieure à la longueur du goujon! :cool: Plus de trace donc avec un coup de marteau! :slight_smile:

Personnellemnt, je pense que ce choix répond le mieux à la contrainte de moindre transformation du rocher tout en privilégiant le libre :P.

Qu’en pensez vous ?

Avant de prendre une décision, je souhaiterais avoir l’avis d’équipeurs, ouvreurs, répétiteurs, consommateurs…dans le cadre d’une réflexion saine!:cool:

PS: Bornés, intégristes, intolérants, énervés…passez votre chemin! (Cela pourrait être le nom de la voie ?! :))

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

C’est déjà bien de réfléchir à tout ça.
En tant qu’équipeur je suis contre la taille, j’ai jamais taillé. Sauf que l’expérience, heureusement, fait évoluer notre regard sur les choses.
Je suis toujours contre la taille. Quelqu’un en revanche qui perce un mono là où il n’y a rien, je comprend ; ça vient m’arriver à Buoux (trois fois de suite, y’a de quoi être doûté). C’est désagréable, ça fait chier, mais il y a parfois de belles voies à la clé.
Après pour ma part, je ne retourne pas dans les voies que je découvre taillées simplement parceque ça perd tout son charme ; et que souvent ça fait mal aux doigt (bizarrement).

Salut

Je te livre un avis de pratiquant non équipeur (si ce n’est deux ou trois coups de main pour du brossage… autant dire rien). Personnellement j’aime pas trop les prises taillées (dégat irréversible), ni les prises rajoutées (c’est très moche).

Je préfère avoir un ou deux goujons sur lesquels me tirer. Dans la mesure où ça permet de franchir un court passage plus dur que le reste de la voie, je n’y vois pas d’inconvénient, surtout en grande voie. Et rien n’interdit à celui qui veut essayer de passer en libre de le faire.

Bon équipement

Pourrais tu préciser :

Est ce un passage de 7a au milieu de longueurs en 6b ou bien un passage de 8a au milieu de longueurs en 4 ?

Personnellement, je préfère largement qu’il y ait des points d’aides pour faire du A0 que des prises taillées ou des prises rapportées (qu’elles soient visées ou sikatées). Poses toi la question du vieillissement des prises rapportées : combien de temps vont elles supporter le froid, le gel, le soleil ?

C’est un peu à l’homme de s’adapter au rocher pas le contraire.

En tant que grimpeur je ne suis pas pour le libre a tout prix.
Je preferes donc des points d’aide a des prises ajoutees.
Cependant je ne suis pas contre. c’est toi qui equipes, c’est toi qui choisit, si tu veux du libre a tout prix, mest des prises en resine. Ouvres ta voie, les grimpeurs te diront si ils l’aiment ou non.
Si tu as le choix prends plutot des prises couleur rocher …
Par contre evites de tailler, peut etre que dans 10 ans on passera en libre le pas de 9c sans probleme.
Les prises raportees peuvent etre enlevees, les points aussi, pas les prises taillees …

Je partage la préférence pour des points de A0; s’ils modifient bel et bien le rocher, c’est dans la même veine que l’équipement, alors que tailler modifie durablement et de manière irréversible le rocher…alors que les générations futures seront capables de passer ce qui nous est inaccessible…
De toute façon, une voie peu homogène, c’est monnaie courante dans les longues voies; dans les couennes, on peut toujours renoncer à équiper, même si c’est frustrant, mais pas plus que de grimper une voie forcée…
Equiper des couennes devrait se faire avec une volonté de qualité plutôt que de quantité (voir les secteurs dans lesquels il y a plus de « bouses » que de belles voies…). Equiper (du haut) c’est « facile », « rapide », donc il est tentant d’en faire trop parfois… Mieux vaut tester la voie, les pas, et renoncer, même provisoirement, dans certains cas… Mais là, on touche des problèmes d’ego, et ça, c’est plus dur que le 9a:)

En somme tous ceux qui ne sont pas de ton avis ?

Plutôt que de te perdre dans des réflexions « d’enculeur de mouches » fait ce que ta conscience d’équipeur te dit de faire et ne cherche pas la rédemption auprès des autres … ils te jugeront sur pièce.
Si ta voie fait 5 ou 6 longueurs ça me parait bizare qu’il n’y est pas d’autre solution pour éviter ce passage difficile … a moins que tu n’équipe « au fil à plomb » … cherche et tu trouvera une solution honorable !

(Pour info en 1978 JCD déclarait dans la rubrique du libre d’Alpirando " Au dessus de 6c il me parait difficile de grimper a vue".)

Bon, mon avis de grimpeur, des points pour tirer en A0, oui. Des prises résines rapportées, pourquoi pas, à condition qu’elles soient discrètes et servent à rendre le tout homogène (j’ai fais une voie Cambon au Rocher de l’Homme où il y a deux-trois prises rapportées, sur le coup ça surprend, puis après coup pourquoi pas)
Par contre, prises taillées ou rapportées au sika, non, pas à mon goût, car l’empreinte est bien plus irréversible.

Si c’est une voie de plusieurs longueurs, tu mets un point, ou éventuellement tu tailles.
Si cela avait été une couenne, j’aurais dit « tu tailles ».
Quoiqu’il en soit, si tu tailles, tu fais une vraie bonne prise, pas une daube! Ça me gonfle de tomber sur des croûtes taillées, autant bien faire son boulot.

Posté en tant qu’invité par coco:

parfois on entend dire que « telle prise a été superbement taillée » « qu’on se rend à peine compte qu’elle est surnaturelle » car effectivement l’ouvreur a passé une demi journée à ciseler sa prise (et on n’y voit que du feu… des fois)
Et d’un autre coté la plupart des grimpeurs s’offusquent des prises rapportées. C’est vrai que c’est immonde. Mais ça a l’avantage de ne pas etre hypocrite. En posant des rondins ou des prises résinées l’ouvreur annonce la couleur d’entrée de jeu: je n’arrive pas à passer en libre. Pour un résultat à l’esthetique douteuse. Mais ethiquement c’est pas plus choquant qu’une réglette sikatée, moins choquant qu’un bidoigt foré.

Pour en revenir à la voie du départ d’Iconoclaste, si le rocher est pur, faut équiper serré le passge en question, certains s’en serviront de points d’aide, d’autres s’adonneront aux joies du jeu du libre. Il peut y avoir des surprises ça passe peut etre mieux que tu crois et faut pas priver les gens d’une baston et d’un petit vol. Faut arreter de ne penser qu’à l’homogénéité. Quel que soit le niveau , c’est en devant s’adapter à des passages bien plus dur qu’on étoffe son repertoire, qu’on se fait du mental, qu’on se nique les doigts: le bonheur de la grimpe quoi…

Si le rocher nécessite du nettoyage un peu appuyé, là c’est différent…il suffit peut etre d’appuyer un peu plus …

Aujourd’hui le grimpeur du dimanche passe du 6b en libre… là où les anciens se contentaient de tirer au clou.
Alors pas de raison pour que l’artif d’aujourd’hui ne devienne pas le libre de demain…
Equipe pour que ça passe en A0.

Ah, c’est parce que je ne grimpe que le samedi que je suis nul alors ?

Pfff…
Alors je la refais : aujourd’hui le grimpeur du dimanche peut passer du 6b en libre… C’est devenu courant.

Posté en tant qu’invité par pete:

arriver sur un section a0 gache la voie c’est sur.
de plus ethiquement,je ne vois pas de difference entre forer un trou pour y bourrer un goujon et tirer dessus ou forer le meme trou et ne rien y mettre(mono).
le mieux est de chercher une longeur en libre meme detournée,biscornue ou alors renonce a equiper cette voie.
si tu veux l’equiper absolument,taille de jolis mouv mais ne mets pas de prises plast ou une raffale de spits car c’est moche.
je peux te dire que je ne connais pas un seul grimpeur integriste de la prise naturelle qui ne se soit eclaté sur des voies avec prise bidouillée.

Sans être intégriste de la prise naturelle parce qu’on est plus souvent qu’on ne le croit sur des prises qui ne sont pas vraiment naturelles je ne me souviens pas m’être éclaté sur des voies avec des prises taillées.
C’est quoi cette voie ? Une couenne ou une longueur dans une grande voie ?
Si c’est une couenne et que personne ne va venir la grimper parce qu’elle est trop dure par rapport aux autres voies du site peut être ne faut il pas l’équiper tout simplement si c’est pour massacrer le crux.
Si c’est une longueur dans une grande voie il faut que ça passe en tire-clou, ce n’est sans doute pas ça qui gâchera la voie.

Posté en tant qu’invité par Many:

En tant qu’équipeur de grande voie, lorque je suis confronté au même problème, je pose un ou deux goujons permettant de passer en A0.
A + :wink:

Dans cette voie, n’est-il pas possible de dévier de quelques mètres, une traversée peut être sympa! sinon en gde voie des points rapprochés et en couennes une taille bien faite, de toute façon si on ne se voile pas la face les bidouillages en tous genre exsistent déjà (ce n’est pas une raison pour en faire autant mais en dernier ressort c’est l’équipeur qui décide)

Ou nous trouverons un chemin, ou nous le tracerons (Hannibal).