Le légendaire Ueli Steck doit absolument gagner le Piolet d'Or!

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Bonjour a Tous :

Le Très grande UELI STECK a fait une montée légendaire sur la parois SUD dell’Annapurna, qui est l’un des plus grands ESCALADE de tous les temps, et mérite de gagner le Piolet d’OR!!!
Chapeau au Grande STECK:VOUS êtes entré dans la LEGENDE!!!

Présidé par George Lowe et composé par Errington De Luca , Denis Urubko , Catherine Destivelle , Sungmuk Lim et Karin Steinbach , le jury expéditions sélectionnées «nomination» signifie le Tchèque Zdenek Marek Holecek et Hrudy pour la première de la paroi nord de l’ Talung ( 7439 mètres , Népal ) , Simon Anthamatten les Suisses et les Autrichiens Hansjörg Auer et Matthias pour la première ascension de la Kunyang Chhish ( 7400 mètres , Pakistan ) , du côté est ; absolue Canadiens Raphael Slawinski et Ian Welsted pour la première ascension du K6 ( 7040 mètres , Pakistan ) , du côté ouest , le UELI STECK suisse pour l’OUVERTURE d’une nouvelle VOIE EN SOLO sur la face sud de l’ANNAPURNA ( 8091 m , Népal ) , l’Américain Mark Allen et Graham Zimmerman pour la première nouvelle-Zélande l’éperon nord-est du mont Laurens ( 3052 mètres , Alaska ) . Une MENTION SPECIALE a été accordée à l’ Yannick GRAZIANI français et Stéphane BENOIST pour la PREMIERE REPETITION - avec quelques variantes - l’ ascension de l’Annapurna le long du mur sud . CHAPEAU aussi aux GRANDES BENOIST et GRAZIANI!!!

Salut a Tous.

Posté en tant qu’invité par Gigio:

[quote=« Gigio, id: 1606306, post:1, topic:141467 »]Bonjour a Tous :

Le Très grande UELI STECK a fait une montée légendaire sur la parois SUD dell’Annapurna, qui est l’un des plus grands ESCALADE de tous les temps, et mérite de gagner le Piolet d’OR!!!
Chapeau au Grande STECK:VOUS êtes entré dans la LEGENDE!!!

Présidé par George Lowe et composé par Errington De Luca , Denis Urubko , Catherine Destivelle , Sungmuk Lim et Karin Steinbach , le jury expéditions sélectionnées «nomination» signifie le Tchèque Zdenek Marek Holecek et Hrudy pour la première de la paroi nord de l’ Talung ( 7439 mètres , Népal ) , Simon Anthamatten les Suisses et les Autrichiens Hansjörg Auer et Matthias pour la première ascension de la Kunyang Chhish ( 7400 mètres , Pakistan ) , du côté est ; absolue Canadiens Raphael Slawinski et Ian Welsted pour la première ascension du K6 ( 7040 mètres , Pakistan ) , du côté ouest , le UELI STECK suisse pour l’OUVERTURE d’une nouvelle VOIE EN SOLO sur la face sud de l’ANNAPURNA ( 8091 m , Népal ) , l’Américain Mark Allen et Graham Zimmerman pour la première nouvelle-Zélande l’éperon nord-est du mont Laurens ( 3052 mètres , Alaska ) . Une MENTION SPECIALE a été accordée à l’ Yannick GRAZIANI français et Stéphane BENOIST pour la PREMIERE REPETITION - avec quelques variantes - l’ ascension de l’Annapurna le long du mur sud . CHAPEAU aussi aux GRANDES BENOIST et GRAZIANI!!!

Salut a Tous.[/quote]

Piolet d’or 2014: les nominations dans cinq expéditions

27/02/2014 Planetmountain

De les régions les plus reculées du Népal et du Pakistan pour les étendues gelées de l’Alaska, l’imposante chaîne Masherbrum dureté comme le symbole d’une montagne Annapurna. Cinq ascensions, faites par certains des meilleurs grimpeurs de la scène mondiale, en lice pour le Piolet d’Or en 2014, le plus important prix international de l’alpinisme à lieu le 26 Mars à 29 Courmayeur et Chamonix, au pied du Mont-Blanc .

Posté en tant qu’invité par Idole For Ever:

Oui, absolument!

Grande UELI STECK plus fort des plus forts de toute la communauté alpinistique nous nous aplatissons devant la grandeur de toi, merveilleux prodige!
Nous, pauvres larves des plus bas alpages nous te glorifions O Grande UELI STECK!!!

Salut à tous, misérables rampants.

Posté en tant qu’invité par Gigio:

[quote=« Idole For Ever, id: 1606317, post:3, topic:141467 »]Oui, absolument!

Grande UELI STECK plus fort des plus forts de toute la communauté alpinistique nous nous aplatissons devant la grandeur de toi, merveilleux prodige!
Nous, pauvres larves des plus bas alpages nous te glorifions O Grande UELI STECK!!!

Salut à tous, misérables rampants.[/quote]

Vous êtes très gentil IDOL FOR EVER, mais vous voulez vous moquer de moi (sens offense naturellement) Mais je dis que la vérité, donner à César ce qui est à César!
Ueli Steck avec cette incroyable exploit a fait l’une des 10 plus grandes ascensions alpines de tous les temps (et c’est la pure vérité), alors il mérite d’entrer dans la légende.

Meilleurs voeux, Salut.

P:S
J’ai conseille le livre e dvd.
Ueli Steck est un phénomène. Sa conception originale de la pratique de la montagne, fondée sur la performance sportive, l’a propulsé au rang de « grimpeur le plus rapide du monde ».
Parution : 6 mars 2014

Format : 12 x 17 cm
Environ 448 pages
Traduit de l’allemand

ISBN : 978 2 35221 068 9
Réf : PCSPEED

7 heures qui ont changé ma vie…
Ueli Steck est un alpiniste hors normes. Sa réalisation la plus spectaculaire jusqu’à aujourd’hui, la trilogie express des trois grandes faces nord classiques : c’est-à-dire l’Eiger, les Grandes Jorasses et le Cervin.
Où réside l’attrait de cette rapidité dans les parcours glaciaires et rocheux ? Qu’est-ce qui pousse le jeune grimpeur suisse à continuer à développer cette entreprise audacieuse ? Dans les récits saisissants et les conversations personnelles avec les alpinistes légendaires, Walter BONATTI, Rheinhold MESSNER Cristophe PROFIT:

C’est vrai que 28h pour l’aller retour sur la face Sud de l’Annapurna ça envoi du Steck ! (gros jeu de mot)
Ça serais génial pour lui qu’il obtienne un Piolet d’Or mais c’est au jury de trancher, les autres expéditions ont surement fait des ascensions exceptionnelles aussi (je n’ai pas regardé en détail), différent de l’exploit très « sportif » dirons nous, de Ueli.
Mais il faut reconnaitre que c’est un homme extraordinaire niveau physique (et mental aussi).

Posté en tant qu’invité par Idole For Ever:

Non, je ne me moque pas de vous! Je ne vous connais pas…

Je ne suis pas un faiseur de gloire, c’est tout. Et j’ai plaisir à me réaliser autrement que dans les exploits des autres… même si j’ai de la reconnaissance pour eux.

Bien à vous.

Posté en tant qu’invité par Gigio:

[quote=« Idole For Ever, id: 1606342, post:6, topic:141467 »]

Non, je ne me moque pas de vous! Je ne vous connais pas…

Je ne suis pas un faiseur de gloire, c’est tout. Et j’ai plaisir à me réaliser autrement que dans les exploits des autres… même si j’ai de la reconnaissance pour eux.

Bien à vous.[/quote]

Bonjour,Totalement d’accord avec vous sur ce que vous dites!
Bien sûr, je reste étonné (compte tenu de mon niveau) de ces EXPLOITS étonnantes, et me laisse stupéfait, ils sont de véritables chefs-d’œuvre de l’alpinisme, et cela m’amène à avoir une grande admiration pour ces champions de l’alpinisme, comme dans le tennis J’ai beaucoup d’admiration pour Nadal, (je joue au tennis) (niveau très bas, mais j’aime ça)

Salutations à Vous.

Posté en tant qu’invité par Gigio:

[quote=« Renan, id: 1606339, post:5, topic:141467 »]C’est vrai que 28h pour l’aller retour sur la face Sud de l’Annapurna ça envoi du Steck ! (gros jeu de mot)
Ça serais génial pour lui qu’il obtienne un Piolet d’Or mais c’est au jury de trancher, les autres expéditions ont surement fait des ascensions exceptionnelles aussi (je n’ai pas regardé en détail), différent de l’exploit très « sportif » dirons nous, de Ueli.
Mais il faut reconnaitre que c’est un homme extraordinaire niveau physique (et mental aussi).[/quote]

BRAVO RENAN vous avez dit beaucoup de choses vrai sur la Grande STECK ! La grande différence avec d’autres escalade majeure est que Ueli était SEUL , et ceci qui fait la DIFFERENCE avec les autres grandes ascensions

«  »"""""« Mais il faut reconnaitre que c’est un homme extraordinaire niveau physique (et mental aussi) »"""""""""
BRAVO!!!

Salutations a Vous.

[quote=« Renan, id: 1606339, post:5, topic:141467 »]C’est vrai que 28h pour l’aller retour sur la face Sud de l’Annapurna ça envoi du Steck ! (gros jeu de mot)
Ça serais génial pour lui qu’il obtienne un Piolet d’Or mais c’est au jury de trancher, les autres expéditions ont surement fait des ascensions exceptionnelles aussi (je n’ai pas regardé en détail), différent de l’exploit très « sportif » dirons nous, de Ueli.
Mais il faut reconnaitre que c’est un homme extraordinaire niveau physique (et mental aussi).[/quote]
Cette intervention correspond mieux à la situation que les hyperboles superlatives pompeuses, mais néanmoins sympathiques, de notre ami Gigio :). Ne le prends pas mal mais elles font un peu sourire. L’immense et légendaire :wink: Ueli Steck a déjà reçu un piolet d’or en 2009, mais une seconde consécration est possible, à l’instar de Valery Babanov en 2002 et 2004. Le jury en décidera en toute indépendance.

Posté en tant qu’invité par Gigio:

[quote=« Vallou05, id: 1606356, post:9, topic:141467 »]

[quote=« Renan, id: 1606339, post:5, topic:141467 »]C’est vrai que 28h pour l’aller retour sur la face Sud de l’Annapurna ça envoi du Steck ! (gros jeu de mot)
Ça serais génial pour lui qu’il obtienne un Piolet d’Or mais c’est au jury de trancher, les autres expéditions ont surement fait des ascensions exceptionnelles aussi (je n’ai pas regardé en détail), différent de l’exploit très « sportif » dirons nous, de Ueli.
Mais il faut reconnaitre que c’est un homme extraordinaire niveau physique (et mental aussi).[/quote]
Cette intervention correspond mieux à la situation que les hyperboles superlatives pompeuses, mais néanmoins sympathiques, de notre ami Gigio :). Ne le prends pas mal mais elles font un peu sourire. L’immense et légendaire :wink: Ueli Steck a déjà reçu un piolet d’or en 2009, mais une seconde consécration est possible, à l’instar de Valery Babanov en 2002 et 2004. Le jury en décidera en toute indépendance.[/quote]

Merci a Vous VALLOU05 pour ce qui Vous avez-dit
«  »"""""""""""« Cette intervention correspond mieux à la situation que les hyperboles superlatives pompeuses, mais néanmoins sympathiques, de notre ami Gigio :). Ne le prends pas mal mais elles font un peu sourire »""""""""""""""""
(je suis un peu exagéré avec mes mots, mais je dis avec un sourire) Mais maintenant, je tiens à dire que je vais communiquer avec mon grand Steck de faire une montée ensemble (avant la mort est présente en face de moi)
Mon rêve serait de faire le GRAND arête de Peuterey INTEGRALE J’espère que, avant que je meure!

Salutations à tous les grimpeurs et les alpinistes.

Posté en tant qu’invité par Grand Machin:

Steck a deja eu le piolet d’or en 2009 non?

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Bonjour GRAND MACHIN,
Tout d’abord merci pour votre commentaire! est certainement le légendaire STECK a déjà remporté en 2009, mais cette incroyable légendaire, superbe chef-d’œuvre, mérite absolument le prix!
L’un des dix chefs-d’œuvre les plus étonnantes, stimulantes et légendaires que l’alpinisme de tous les temps!!! Il suffit de demander la très grande BENOIST et le très grande GRAZIANI et cela aussi ils ont dit que STECK a fait un chef-d’œuvre, un des plus grands de tous les temps!!!

Beaucoup de Salutations.

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Bonjour a tous les MONTAGNARDS :
Certes, la grande STECK a déjà remporté en 2009, mais (le grand Babanov a gagné 2 fois) et en tout cas cette année Ueli Steck à mérite même plus à gagner en 2009,
POURQUOI son ascension n’a pas comparable avec les autres
De loin le numéro 1 de l’année 2013

Nella seguente tabella sono elencati tutti i vincitori dalla PREMIERE EDITION del 1992.
Anno Vincitori Motivazione
1992 Slovenia Marko Prezelj, Andrej Stremfelj Nuova via sul pilastro sud del Kangchenjunga
1993 Svizzera Michel Piola
Francia Vincent Sprungli Nuova via Dans l’Oeil du Cyclone sulle Torres del Paine
1994 Francia Team giovanile del Club Alpino Francese Spedizione in Pamir
1995 Svizzera François Marsigny
Regno Unito Andy Parkin Nuova via al Col de l’Espérance sul Cerro Torre
1996 Austria Andreas Orgler, Heli Neswadba, Arthur Wutscher Nuove vie sulla parete sud del Monte Bradley, Alaska
1997 Slovenia Tomaž Humar, Vania Furlan Nuova via sulla parete nord-ovest dell’Ama Dablam
1998 Russia Team russo di Ekaterinburg Nuova via sulla parete ovest del Makalu
1999 Nuova Zelanda Athol Whimp
Australia Andrew Lindblade Nuova via sulla parete nord del Thalay Sagar, India
2000 Francia Lionel Daudet, Sébastien Foissac Nuova via Voyage des clochards célestes sulla parete sud del Burkett Needle, Alaska[4]
2001 Germania Thomas Huber
Svizzera Iwan Wolf Nuova via Shiva’s line sulla parete nord dello Shivling[5]
2002 Russia Valery Babanov Nuova via in solitaria sulla parete nord del Meru Peak, in Garwhal, India[6]
2003 Regno Unito Mick Fowler, Paul Ramsden Nuova via sul couloir centrale della parete nord del Siguniang, Cina[7]
2004 Russia Valery Babanov, Yuri Koshelenko Nuova via Moonlight Sonata sul pilastro sud del Nuptse Est[8]
2005 Russia Alexander Odintsov e un team russo Nuova via sulla parete nord dello Jannu[9]
2006 Stati Uniti Steve House, Vince Anderson Nuova via sul pilastro centrale del Nanga Parbat[10]
2007 Slovenia Marko Prezelj, Boris Lorencic Nuova via sul Chomolhari[11]
2008 non assegnato[12]
2009[13] Giappone Kazuya Hiraide, Kei Taniguchi Nuova via sul Kāmet, India
Giappone Fumitaka Ichimura, Yusuke Sato, Kazuki Amano Nuova via sul Kalanka, India
Svizzera Ueli Steck, Simon Anthamatten Nuova via sul Tengkampoche, Nepal
Italia Walter Bonatti Premio alla carriera
2010[14] Kazakistan Denis Urubko, Boris Dedeshko Nuova via sulla parete sud-est del Cho Oyu
Stati Uniti Jed Brown, Kyle Dempster
Regno Unito Bruce Normand Nuova via sulla parete nord dello Xuelian Ovest, Cina
Italia Reinhold Messner Premio alla carriera
2011[15] Giappone Yasushi Okada, Katsutaka Yokoyama Nuova via sulla parete sud-est del Monte Logan
Belgio Sean Villanueva, Nicolas Favresse, Olivier Favresse
Stati Uniti Ben Ditto
Regno Unito Bob Shepton Nuove vie d’arrampicata in Groenlandia
Regno Unito Doug Scott Premio alla carriera
2012[16] Slovenia Nejc Marcic, Luka Strazar Nuova via sull’inviolata parete ovest del K7, Pakistan
Stati Uniti Mark Richey, Steve Swenson, Freddie Wilkinson Nuova via sulla parete est del Saser Kangri II, India
Francia Robert Paragot Premio alla carriera
2013[17]
Francia Sébastien Bohin, Didier Jourdain, Sébastien Moatti e Sébastien Ratel Nuova via sull’inviolata parete sud-ovest del Kāmet, India
Regno Unito Mick Fowler e Paul Ramsden Traversata dello Shiva, India
Russia Dmitry Golovchenko, Alexander Lange e Sergey Nilov Sperone nord-est della Muztagh Tower, Pakistan
Stati Uniti Kyle Dempster, Hayden Kennedy e Josh Wharton Cresta sud-est del Baintha Brakk o Ogre, Pakistan
Regno Unito Sandy Allan e Rick Allen Prima salita della cresta Mazeno del Nanga Parbat
Giappone Tatsuya Aoki, Yasuhiro Hanatani e Hiroyoshi Manome Pilone sud del Kyashar, Nepal
Austria Kurt Diemberger

Gigio, t’es président du fan club de Steck ? :slight_smile: c’est rigolo tu postais un message en Octobre sur ‹ avez-vous des doutes sur son ascension ? ›

je me plongeais ces jours-ci sur de vieux magazines de montagne des années 80-90 et tout ce tintamarre fait autour de Steck ressemble étrangement à tout le tintamarre qui se faisait autour de tomo cesen à l’époque.
Après sa trilogie faite en toute discrétion quelques jours avant un célèbre alpiniste mais revendiquée après, des voix se sont élevés contre ceux qui pouvaient douter. Cesen était très fort, c’est indéniable. N’empêche qu’il avait menti, et il refera le coup au Lhotse, où son talent éclatera encore plus au grand jour. Tous les superlatifs fusent, audace, génie, alpiniste de la décennie etc. Comme Steck. Et tout en solo, aussi. Rabaissant les plus grands alpinistes de l’époque qui voyait cette face comme le dernier gros problème. Comme l’Annapurna.
Aucune preuve ? c’est pas grave ! Il y avait pourtant de gros doutes, à Chamonix il y avait une récompense (je ne sais plus laquelle) donnée tous les ans, Cesen n’avait pas eu le droit d’y participer, faute de preuves. ça a fait un tollé (un édito de Béghin notamment), alors finalement il a eu le droit d’y participer. Sauf qu’on a fini par savoir, plus tard, qu’il n’avait pas fini la face sud du Lhotse…
La voie qu’il avait « faite » au K2 en solo aussi porte son nom, y’a eu aussi l’affaire de ‹ no siesta › aux jorasses, bref.
Alors oui, heureusement qu’on peut croire aux ascensions faites sans preuves (pas toujours faciles d’en donner, surtout si tu perds ton appareil photo…), surtout si le mec est un mutant, mais n’empêche que c’est pas professionnel… donc ça mérite pas le piolet d’or. Messner s’évertuait il y a 30 ans à toujours prouver ses ascensions (la seule fois où il ne l’a pas fait c’est lors de l’Everest par le Nord je crois). Quand tu as des sponsors comme a Steck, tu es en devoir de prouver ce que tu fais, et ne pas faire l’amateur dans ta comm’ pendant l’événement, comme il l’a fait à l’Annapurna, et aussi au Shishapangma.

un article du monde sur les doutes sur ueli steck :
http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/03/13/piolets-d-or-l-annapurna-le-sommet-du-doute_4382780_3242.html

un peu dommage que les media n’aien t pas relayé la première, mais par contre se font l’echo de la moindre rumeur ensuite…

zut, c’est payant.
ils ont quand même bien relayé l’info, mais c’est sûr que c’est plus vendeur, encore plus si y’avait eu un pépin :confused:

J’ai lu l’article du MONDE sur l’ascension de Steck. Derrière un titre très racoleur, il n’y a aucun élément qui vient fragiliser la crédibilité du Suisse. Pas la peine de dépenser 2euros comme moi pour avoir un scoop!
Depuis le début, il n’a pas de preuve irréfutable de son ascension, mais ses détracteurs ne peuvent pas prouver l’inverse.
Il a le niveau, les conditions étaient bonnes, et ses descriptions sont cohérentes (Je répète ce que j’ai lu dans la presse…)

Après, chacun est libre de croire ou pas!

Posté en tant qu’invité par juliesteak:

[quote=« SebM, id: 1611210, post:17, topic:141467 »]J’ai lu l’article du MONDE sur l’ascension de Steck. Derrière un titre très racoleur, il n’y a aucun élément qui vient fragiliser la crédibilité du Suisse. Pas la peine de dépenser 2euros comme moi pour avoir un scoop!
Depuis le début, il n’a pas de preuve irréfutable de son ascension, mais ses détracteurs ne peuvent pas prouver l’inverse.
Il a le niveau, les conditions étaient bonnes, et ses descriptions sont cohérentes (Je répète ce que j’ai lu dans la presse…)

Après, chacun est libre de croire ou pas![/quote]

oui, mais pour un jury qui décerne des prix c’est différent, il doit se baser sur des preuves irréfutables./

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Bonjour a TOUS ( MI DÉSOLÉ POUR LA TRADUCTION ) répondre ensuite sur la réponse donnée par «  »"""""""" lashemale""""""" Donc, je pense que vous savez de l’incroyables escalades avec un temps record d’une grande Steck . Il a été démontré de posséder une grande habileté et de vitesse sur les voies d’escalade ! Tomo Cesen il était très bon , mais il était aussi un menteur ( et cela est démontré , d’abord par mon ami Yvan Ghirardini ) et plus tard par 98 % - 99 % du monde de l’alpinisme (y compris Messner ) qui ne croient en ses ascensions ! Quels sont-ils ?
North Face Jannu de , premier solo première ascension . Pas accepté !
Mur sud du Lhotse , première ascension , premier solo . Pas accepté !
NO SIESTA JORASSES le premier solo . PAS acceptés !
Nord de l’Eiger Heckmair solitaire HIVER ( Montée de la nuit dans la TOURMENTE ) pas accepté!
Et il ya encore d’autres avec de nombreuses questions , telles que :
TEMPI MODERNI la Marmolada ( Free- Solo )
Pilier Rouge du Brouillard solitaire :

Je suis d’accord avec vous qu’il ya trop de menteurs dans les grimpeurs (malheureusement ) le premier cas qui vient à l’esprit est CESARE MAESTRI ) Cerro Torre Egger 1959 , son ascension n’est pas absolument acceptée par 99,999999999999999% du monde de l’ alpinisme ! !

J’ai aussi eu quelques doutes sur STECK ( maintenant que je n’ai plus ) Le BIG STEPHANE BENOIST croit en l’ascension du STECK ! Puis . STECK a montré avec son ascension comme l’un des plus grands alpinistes
Tout au long de l’histoire de l’alpinisme (vous prenez comme référence le Grand Ridge Peuterey intégré, j’ai parlé avec MATTEO PELLIN Il a aussi un RECORD avec ARNAUD CLAVEL sur L’INTEGRALE (UELI dormait dans son camp), cependant, l’attaque de l’Aiguille Noire South Ridge, a pris 9,30 pour obtenir au sommet du Mont-Blanc (record absolu) et Matteo Pellin m’a dit qu’ils l’ont vu émerger (jumelles) à la pointe de l’Aiguille Noire avec les temps indiqués par STECK!
Cependant, la grande STECK a prouvé sa valeur dans l’escalade incroyable (des exploits documentés) SoN CURRICULUM de ESCALADES cette incroyables!!!

il ne peut y avoir aucun doute formidable Ueli Steck !!!

Record di velocità RECORD VITESSE

Eiger, Mönch, Jungfrau 2004 Concatenamento delle tre nord in 25 ore con Stephan Siegrist
Eiger 2007 Parete nord in solitaria (via Heckmair) in 3 ore, 54 minuti
Eiger 2008 Parete nord in solitaria (via Heckmair) in 2 ore, 47 minuti e 33 secondi
Grandes Jorasses 2008 Parete nord in solitaria (via Colton-Macintyre) in 2 ore, 21 minuti
Cervino 2009 Parete nord in solitaria (via Schmid) in 1 ora, 56 minuti
Les Droites 2010 Parete nord in solitaria (via Ginat) in 2 ore, 8 minuti
Shisha Pangma 2011 Parete sud-ovest in solitaria in 10 ore e mezza

Altre salite

The Young Spider - Eiger (SUI) - 2001 - Prima salita con Stephan Siegrist. La via sale alla sinistra della Harlin, è lunga 1800 m di dislivello e presenta difficoltà di 7a/A2 su roccia, WI6 su ghiaccio e M7 su misto.
PACIENCIA - EIGER (SUI) - 2003 - Prima salita con Stephan Siegrist. Si tratta della via più difficile della parete nord, tra quelle di sola arrampicata su roccia. La via ha uno sviluppo di 900 metri e difficoltà fino all’8a.
Last Exit Titlis - Titlis (SUI) - 2004 - Via di Stefan Glowacz, 500 m/8a+
Portami via - Wendenstöcke (SUI) - 2005 - Prima salita in libera con Simon Athamatten della via aperta da Matteo Della Bordella, Fabio Palma e Domenico Soldarini nel 2005, 230 m/7c+[19]
The Young Spider - Eiger (SUI) - 7-11 gennaio 2006 - PRIMA RIPETIZIONE IN SOLITARIA INVERNALE!!!
VIA BONATTI - Cervino (SUI) - 14 marzo 2006 - Salita in 25 ore!!!
Paciencia - Eiger (SUI) - 29-30 agosto 2008 - Prima salita in libera con Stephan Siegrist, 900 m/8a
Golden Gate - El Capitan (USA) - 2009 - Via di Alexander Huber e Thomas Huber del 2000
Voie Lesueur - Petit Dru (FRA) - gennaio 2012 - Prima salita in libera con Jonathan Griffith della via aperta da Pierre e Henri Lesueur nel 1958

Montagna	

PUMORI 2001 Nuova via sulla parete ovest insieme a Ueli Bühler
CHOLATSE 2005 Prima solitaria della parete nord e della montagna, alta 6.440 m (spedizione Khumbu-Express)
TABOCHE 2005 Prima solitaria della parete est e della montagna, alta 6.542 m (spedizione Khumbu-Express)
ANNAPURNA 2007 Tentativo fallito di apertura di una nuova via sulla parete sud in solitaria. Viene colpito da una scarica di pietre e cade per 300 metri procurandosi solo leggere ferite
Tengkangpoche 2008 Nuova via Scacco matto sulla inviolata parete nord con Simon Anthamatten
Annapurna 2008 Tentativo fallito di salita con Simon Anthamatten per la parete sud, per le cattive condizioni del tempo e della parete.
1 Gasherbrum II 2009 Salita per la via normale
2 Makalu 2009 Salita per la via normale
Lobuche 2011 Salita con Freddy Wilkinson per acclimatarsi per il Shisha Pangma (spedizione Project Himalaya)
Cholatse 2011 Parete nord con Freddy Wilkinson per acclimatarsi per il Shisha Pangma (spedizione Project Himalaya)
3 Shisha Pangma 2011 Parete sud-ovest in solitaria in 10 ore e mezza (spedizione Project Himalaya)[10]
4 Cho Oyu 2011 Salita con Don Bowie (spedizione Project Himalaya)
Everest 2011 Tentativo fallito a 150 metri dalla vetta per un rischio di congelamento (spedizione Project Himalaya)[17]
5 Everest 2012 Salita insieme allo Sherpa Tenzing per il versante sud
6 Annapurna 2013 Nuova via direttissima in solitaria sulla parete sud

Cordialement.

plus besoin de porter son appareil photo de nos jours:

http://dbaron.org/sat/satinfo/

S’il est passé par là, il a été pris en photo.