Le lait

Posté en tant qu’invité par ArnaudG:

Je veux pas me lancer dans le debat sur le lait, mais juste pour preciser, les populations asiatiques sont sujettes a un polymorphisme genetique qui fait qu’effectivement elles perdent la capaciter de digerer les produits laitier a l’age adulte. C’est, je crois, le meme phenomene qui les a desequipe d’alcool dehydrogenase, ce qui fait que beaucoup d’entre eux sont saoul apres un verre de biere.

A.-

Posté en tant qu’invité par Martine:

le principal c’est que vous croyez à ce que vous dites les gars, moi …je m’en fou apres tout !
C’est quand même bizarre qu e personne ne s’exprime sur ce sujet en dehors de ceux qui ne sont pas d’accord, mais apres tout, quelle importance !

Martine a écrit:

!
C’est quand même bizarre qu e personne ne s’exprime sur ce
sujet en dehors de ceux qui ne sont pas d’accord, mais apres
tout, quelle importance !

Tu remarqueras que les 7 premiers messages de ce thread sont tous plus ou moins d’accord avec toi pour suspecter le lait d’etre nefaste a l’adulte d’une facon ou d’une autre.

Le probleme de ton argument c’est quand tu commences a debiter des nonsenses comme les virus de la leucemie (un cancer), de la tuberculose (une infection bacterienne, si tu travailles dans un hopital tu as du entendre parler des MRSA et de la montee des cas de TB due au resistances…)…
Ca jette un jour peu flatteur sur ta credibilite…

A.-

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pas sympa, ta dernière phrase, pour alain, luc, tiptop, garcimore, marion…
Quant aux autres, pour un certain nombre d’entre nous il ne s’agit pas de ne pas être d’accord, mais de modérer ton propos et celui du lobby anti-lait en disant que ce phénomène ne touche pas tout le monde et ne se pose qu’en cas d’excès.
Ca ne me pose aucun problème de conseiller à ceux qui auraient des problèmes articulaires inexpliqués de vérifier si l’arrêt de la consommation de produits laitiers ne leur serait pas bénéfique… Pas besoin de crier au meurtre pour autant.

Carpe diem.

Oups! Grillé sur le fil! Ce que c’est que faire deux choses à la fois…

Bon, les garçons, je ne vais pas m’étendre sur ce sujet mais je voulais simplement dire que mon argument est un parmis t’ant d’autres et comme l’a fait remarqué Ben 38, il n’est pas de moi mais copié-coller !

Si je continue à parler de moi …je peux vous assurer que j’ai travaillé sur le sujet pour en avoir subit de sacré désagrements, (7 mois dans une chaise roulante avec des piqures de morph.pour essayer d’attenuer des douleurs …)et contrairement à ce que la majorité peuvent penser, le lait (d’origine animale) est bel et bien mauvais pour notre santé.
J’espère que vous aurez compris que je n’aiu aucun interet dans cette histoire et que je veux juste faire profiter de mon expérience et de mon vécu à tous ceux qu’il est encore temps d’avertir !

Quant aux fameux enzymes (devant permettre la digestion du lait ) qui semblent temps interesser tout le monde, sachez qu’ils disparaissent petit )à petit avec l’âge…voilà, malgré tout, je ne pourrai jamais convaincre que ceux qui savent de quoi je parle…
Bises à vous tous !

Posté en tant qu’invité par Steph:

Un compagnon de cordée (très fort) ma dit que l’homme était le seul animal à boire du lait animal à l’age adulte. Cela m’a fait réfléchir et j’ai donc arrêté un moment pour voir. Il me semble effectivement que cela soit positif : meilleure récupération, digestions… De plus, j’avais déjà entendu l’histoire des asiates qui ont moins d’ostéoporose que nous. Après je pense que chacun est différent et le lait convient certainement à certaine personne. Chacun doit apprendre à se connaître… Perso, je continue à manger un peu de gruyère en bon suisse pendant les courses.

Merci aux filles pour les infos ca me conforte dans mes idées sur les produits laitiers.

Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Aquafresh:

J’ai trouvé cet article sur le net :

http://www.levoyageur.ca/archives/3514/actualites.htm

«Il y a des preuves accablantes que les produits laitiers sont mauvais pour la santé, tandis que l’alcool pris avec modération est bon pour vous»,

Je crois que je vais remplacer le chocolat Poulain du matin par un bon pack de Kro.

Merci Martine !!

Ben38 a écrit:

Tu pourrais citer tes sources au lieu de copier-coller : on
gagnerait du temps et on saurait d’ou ca vient :

http://www.consciencedupeuple.com/html/le_lait.html

La Vache (pardon). J’ai rarement vu un tel ramassi d’enormes approximations, deductions a l’emporte pieces, sauts logiques de longueur olympique et contre-verite.
Je souhaite bon courage a ceux qui vont se soigner de la meningite au chlorure de magnesium (http://www.chemsupply.com.au/MSDS/1CH40.pdf) ou du cancer au jus de betterave (qui doit etre tres bon autrement, j’en suis sur).

C’est beau de croire.

A.-

Posté en tant qu’invité par alain:

« Pas sympa, ta dernière phrase, pour alain, luc, tiptop, garcimore, marion… »

Je me sens pas visé; je trouve intéressant de faire rebondir le débat avec des avis partagés et des personnes plus compétentes que moi qui viennent donner leur avis (cf remarque d’Etienne :
"La littérature scientifique regorge d’articles aussi convaincants que contradictoires pour prouver, rien que dans les deux dernières années, que finalement le sel c’était très bon pour l’hypertension, que le vin rouge (étude française), blanc (étude allemande), la bière (étude américaine), le whisky (étude… anglaise) était la meilleure boisson alcoolisée contre les maladies cardio-vasculaires, etc… ")

ça ouvre un peu l’esprit, ça permet de relativiser ce qu’on entend et de se forger une opinion perso.
C’est pas sur ce forum qu’il y a des gros intérêts en jeu (à moins que le patron de Danone surfe par là…) et c’est donc pas la peine de se hurler dessus.

Je précise que je bois mon bol de lait tous les matins, que j’adore les yaourts et les glaces et que j’abuse du reblochon et de la tomme des bauges !!!
Ce qui m’empeche pas de me poser quelques questions ;-D

alain a écrit:

« Pas sympa, ta dernière phrase, pour alain, luc, tiptop,
garcimore, marion… »

Je me sens pas visé;

Je crois qu’Etienne faisait juste reference au fait que tu n’etais pas contre l’idee que le lait peut etre nefaste.

et c’est donc
pas la peine de se hurler dessus.

C’est une discussion animee, personne n’a encore hurle, et aucun nom d’oiseau a encore fuse…

Je précise que je bois mon bol de lait tous les matins, que
j’adore les yaourts et les glaces et que j’abuse du reblochon
et de la tomme des bauges !!!
Ce qui m’empeche pas de me poser quelques questions ;-D

Et c’est exactement ce que je defends et pour ca que j’ai sorti la tete de derriere le parapet. Je suis tout a fait ouvert a la possibilite que le lait ait des effets nefastes sur l’organisme adulte surtout s’il est soumis a des efforts extremes comme le sont les genoux des alpinistes (pour revenir sur le sujet du forum). Reste a le prouver de facon autre qu’anecdotique. Comme dit Etienne, si tu cherches bien tu peux trouver au moins un papier « scientifique » pour demontrer n’importe quoi (J’etais meme tombe il y a quelques annees sur une etude qui demontrait que les forts grimpeurs avait les doigts plus forts que les debutants, a quoi servent nos impots…). Donc quand un site commence a eriger de la science de caniveau en verite revelee, ou pire, tords suffisament les faits pour les faire correspondre a une pensee politique, ca me bouffe.

Donc, et promis, j’arrete de radoter, je suis pres a admettre qu’une partie de la population puisse tirer benefice de limiter leur consomation de produits laitiers. Ce n’est pas pareil que d’affirmer categoriquement que tous ceux qui vont continuer a boire leur lolo le matin, vont mourrir de mort violante et de crier au complot industriel.

A.-

Je ne sais pas pourquoi je reprends la parole, surement parceque certaisn d’entres vous se sont un peu levé contre le bouclier que j’ai eu tout à l’heure…
Je ne prétends pas tout savoir, loin de là, mais je n’ai pas non plus besoin depasser par les livres scientifiques pour constater les dégats des produits laitiers, quant vous passez quelques semaines dans les hopitaux pur ce problémes, on s’aperçoit bien vite que un tas de patologies provienent du…lait et entre autre les hernies discales à problémes (et combien y en a t’il!) c’est souvent parceque le lait (et ses dérives)fait oiffivce de calcification entre les vertébres, s’en suit un gros probléme de mobilité et l’impression d’avor une tige dans le dos, voilà, c’est tout, pour ceux qui « écoutent », je tenais à rajouter également ces expériences…

Posté en tant qu’invité par miette:

exactement.
bravo !

miette

Posté en tant qu’invité par Fabienne:

La leucémie n’est pas un virus.

Posté en tant qu’invité par Fabienne:

C’est vraiment n’importe quoi!
Par contre, suis d’accord pour la bière

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Personne n’a parlé de la différence entre des laits de différents animaux.
Si la nocivité du lait de bovin est de plus en plus admise par un grand nombre d’« autorités médicales », j’ai pu lire qu’il n’en était pas de même pour les laitages issus de la chèvre ou de la brebis.
La raison majeure étant assez simplement la très grande différence de gabarit entre le « petit » de la vache et le « petit » de l’homme d’une part et la différence moins grande entre les « petits » de la chèvre ou de la brebis d’autre part (donc des besoins nutritionnels de toute nature présents dans le lait dans des proportions fort diverses).
Avez-vous des billes là dessus ?

Le site est en effet d’un niveau consternant, qui ferait passer Entrevue pour une édition française du Times.

Cependant, dans le document attaché, il propose (enfin!) des références dignes de ce nom, qui semblent décrire d’authentiques problèmes de santé réellement liés à l’absorption de lait de vache. Quand j’aurai l’occasion je passerai à la bibliothèque de la fac de médecine pour lire ça d’un peu plus près…

Quoi qu’il en soit, ces problèmes dépendent d’une prédisposition de l’individu, très facile à vérifier en cas de doute par quelques analyses somme toute assez simples: ionométrie, test d’allergie, radio, glycémie.

Accordons le bénéfice du doute. Chez la souris, la leucémogénèse par certains virus est parfaitement décrite.

Les virus les plus proches chez l’homme se contractent essentiellement par les baisers. Moralité: pour rester en bonne santé on ne peut même pas vivre d’amour et d’eau fraîche ( je ne vous parle pas des taux de calcium de certaines eaux minérales réputées! ) :-(((((

Posté en tant qu’invité par P’tite Anne:

Mais…et les crêpes dans tout ça ??? C’est bon ou pas ???
:wink:

Posté en tant qu’invité par catherine:

ce qui est marrant, c’est de voir le nombre de messages que ce sujet a déclanché !
ça prouve qu’on est nombreux à être « interpellés » par ce sujet !
pour ma part, je suis une accro aux produits laitiers, surtout des yaourts (au bifidus miam !) et je n’ai pas encore (malgré mon âge avancé sisi !) de problèmes articulaires comme ceux décrits ouf !
Il semble au vu des nombreux posts contradictoires que le sujet n’est pas encore tranché.
En tous cas, je trouve qu’il y a beaucoup d’affirmations péremptoires et qui plus est fausses mélangées sans doute à des informations vraies … difficile d’y voir clair !
Pardon mais je n’ai pas eu le temps de tout lire donc je n’en cite que 1 (mais il y en a sans doute d’autres dans le camp des pro-lait) :

Martine a écrit:

Un grand nombre de lait contienent les virus de:
-la leucémie
-la tuberculose
-le virus immunodéficitaire bovin

Or :
les leucémies sont des cancers (je ne crois pas qu’il y ait de virus « spécifique » pour déclencher une leucémie)
la tuberculose n’est pas une maladie virale, c’est une maladie infectieuse due au bacille de Koch

N’empêche que vous commencez à me faire peur, les anti-lait …
Moi qui croyais que les Bulgares vivaient longtemps en bonne santé grâce à leur grande consommation de yaourts …

Bon, j’espère que personne ne va lancer un sujet sur la nocivité du chocolat ! parceque je sens que je vais bientôt reprendre ma cure annuelle !