Le lait

Posté en tant qu’invité par man in black:

hello,
aperçu sur denali-sud.com un petit post concernant les effets nefastes du lait.
si qqu’un pouvait m’en dire un peu plus, je suis un gros buveur (de lait!) et commence à avoir mal aux genoux…
ya t-il un rapport? faut-il que je déjeune à la bière?
a+

Posté en tant qu’invité par alain:

Ce que j’ai entendu à la radio il y a une semaine , pour résumer un spécialiste, c’est que l’homme est le seul animal à boire du lait toute sa vie… et que le puissant lobby laitier est très très fort pour faire croire tout plein de trucs sur les vertus du lait (vitamines, calcium en particulier , qu’on trouve largement ailleurs si on mange un peu de tout).

Il préconisait d’arreter completement tous les produits laitiers en cas de problemes articulaires.
Des personnes de mon entourage ont simplement réduit la conso, et ça à l’air de se connaitre…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Une grande partie de l’humanité perd l’enzyme qui permet de digérer le lactose à l’âge adulte. Du coup ce sucre devient un poison .
La solution, c’est le yaourt, dont les ferments ont digéré le lactose en glucose assimilable par tout le monde.

Pour ce qui est de problèmes articulaires (hypercalcémie?), je n’ai pas d’infos fiables…

Posté en tant qu’invité par tiptop:

l’enzyme qui sert à digèrer le lait n’est pas perdu par tous les adultes. Pour la conserver, il ne faudrait jamais arréter d’un boire pendant plusieurs jours et cela dépend aussi de son capital génétique (comment chacun de nous est programmé par rapport à la production de cette enzyme).

Pour ma part, j’ai eu le tord d’arréter quelques temps, résultat : mauvaise digestion et mauvaises odeurs (si vous voyez ce que je veux dire). Du coup, j’ai arrété sauf quelques céréales au lait frois de temps en temps mais je n’avais pas constater d’autres effets.

Un copain qui fait du cyclisme, a subit des crampes importantes pendant ses entrainements, son entraineur lui a conseillé d’arréter le lait de vache et de remplacer par sur lait de soja. Ca a été efficasse.

Posté en tant qu’invité par Luc:

Il paraît que le lait prédispose aux tendinites et les aggrave (ou les entretient) une fois attrapées, comme tout aliment acide d’ailleurs (salade de tomates et autres). Ca m’a un peu fait rigoler quand mon kiné m’en a parlé mais c’est vrai (c’est en partie pour ça qu’on doit beaucoup boire, d’ailleurs).

Je ne dirais pas qu’il faut arrêter le lait mais plutôt qu’on gagne à ne pas en abuser… Ca doit quand-même avoir des bienfaits, non ?

Ah au fait, t’inquiète pas pour ton p’tit déj., l’alcool c’est acide aussi ;o)

Posté en tant qu’invité par Martine:

Je viens d’aller sur le site(denali-sud) dont tu parles et j’ai trouvé la conversation trés interessante …ce que dit Daniel (je crois) est complétement vrai, il doit être nutritioniste pour avoir de telles bases car vraiment …

Le lait n’est effectivement pas trop indiqué et comme disais ici même Alain, les « grosses boites » ont tout intéret à faire croire que c’est bon pour la santé vu ce que çà leur rapporte, imagines le nombre de produits laitiers actuellement en vente, le nombre de yaourts et de mélange à base de cette …mixture !

Simplement, de recentes études (je travaille dans les hopitaux pourtant…)prouvent que nombres d’enfants en bas âge souffrent de problèmes intestinaux et de mal au ventre pracqu’il ont bu du lait non maternel…d’autes ont eu de l’eczema, on leur a donner du lait de soja et étrangement, tout à disparu, si j’ai un consil à te donner et avant qu’il ne soit trop tard, arrêtes vite çà , changes tes habitudes et par la même occasion diminue ta consomation de fromages (si tu ne peux arreter, manges plutot du fromage de chèvre ), çà peut paraitre contraignant au début mais tu verras, on s’y fit vite et les gouts sont vraiment sympa dans toute cette nourriture paralléle !

Posté en tant qu’invité par Garcimore:

Arretez le lait bon sang de bonsoir, tout le monde vous le dira maintenat, c’est vraiment à éviter et tout ce qui est à base de produit laitiers également …
je uis resté « soudé » plus de trois an s sans pouvoir plier mes genoux à cause du lait, ma colone etait par la même calcifiée, j’ai vécu l’enfer avant de tomber sur un type qui m’a tiré completement d’affaire mais il a fallu que j’éoute à la lettre ce qu’il me disait , depuis, j’ai repris la montagne et la moto, 2 passions que je croyais bien devoir abandonner à vie !

Posté en tant qu’invité par Angelina:

En fait le lait est plein de calcium, ça tout le monde le sait. Mais voilà il y a des gens qui stockent tout le calcium sur leurs os et surtout au niveau des articulation d’où ces fameux problème d’arthrite, alors que d’autres sont capable de l’éliminer en partie.

Je travaille au CRNHL (Centre de Recherche en Nutrition Humaine de Lyon) et je vous promet de faire une recherche plus appronfondie dans les archives et je vous transmettrai.

Franchement il y a que l’eau de source qui est bonne et encore …

Posté en tant qu’invité par Etienne:

D’accord avec toi. Les cas particuliers ne doivent pas entraîner de règle générale ( malgré le fameux principe de précaution ), et les infos sur le Net doivent être prises avec précaution…
On nous parle d’un « lobby du lait », mais en matière alimentaire il existe des lobbys pro- et anti- n’importe quoi. La littérature scientifique regorge d’articles aussi convaincants que contradictoires pour prouver, rien que dans les deux dernières années, que finalement le sel c’était très bon pour l’hypertension, que le vin rouge (étude française), blanc (étude allemande), la bière (étude américaine), le whisky (étude… anglaise) était la meilleure boisson alcoolisée contre les maladies cardio-vasculaires, etc… Je ne doute pas une seconde qu’on puisse prouver que l’eau de source est est extrêmement nocive pour l’organisme. D’ailleurs, au début du siècle dernier, certaines eaux de source célèbres vantaient la présence d’éléments radio-actifs dans leur composition, présence soigneusement cachée aujourd’hui.

Je remarque une chose. Un « trou » dans la législation permet d’être beaucoup plus discret sur la présence d’OGM dans les boissons et les médicaments que dans les aliments solides. Les OGM les plus cultivés sont le maïs et le soja. Alors, quand se lève tout-à-coup une campagne anti lait de vache et pro lait de soja, allez savoir pourquoi, j’ai des doutes…

Posté en tant qu’invité par Marion:

Alros surtout gardes bien tes doutes pour toi et n’empeche pas las autres dxe croire en ertaines choses, comme tu dis si bien, ce ne sont pas des études faites sur le web ou des informations galnées par ci et par la, je connais Martine et peut te dire que son étude est plus que sérieuse, maintenant tu as le droit de douter, mais si tu fais un peu plus attention et que tu t’interesse vraiment au probléme, tu t’apercevras vite que nous avons raison, si je dis nous, c’est que nous sommes pas mal à partager cet avis, fais un peu le tour des ostéo compétents, des kinés et tu apprendra bien vite la vérité, les « lobbys » ne sont pas un mythe mais bel et bien une réalité (et c’ezst vrai que le lait n’est pas la seule saloperie, mais pour le reste …)

Ensuite, ne pas oublier que lorsque c’est trop tard, c’est trop tard…

Posté en tant qu’invité par Goz:

Il y en a qui ont le droit de dire que le lait c’est pas bien et d’asséner leurs vérités. Et sur le même forum, il y en a qui n’ont pas le droit d’exprimer leurs doutes… C’est du débat ???

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Ouais, hum…

Soit, tu te passes de lait et de ses dérivés, t’as moins de problèmes d’articulations (ce qui reste encore a prouver) mais à 50 ans (même pour les hommes) t’as de l’ostéoporose, alors franchement je sais pas ce qui est le mieux… de grinçer ou de se casser en p’tits morceaux…
Personnellement je me vois pas du tout me passer de cacao, fromages, fondues, miam-miam… et j’ai pas vraiement envie de finir en mémé multi-cassée, quand on en vois qui grimpe jusqu’à 70-80 ans sans problèmes, mais bon chacun vit sa vie…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je me range très volontiers aux arguments et doutes d’Etienne.

Le problème, dès qu’on parle d’effets sur la santé de tel ou tel aliment ou boisson, c’est qu’on a AUCUN moyen de prouver quoi que ce soit, car la relation cause-à-effet est souvent indémontrable en santé humaine.

« J’ai 3 copains qui boivent du lait et qui ont plein de tendinites »… Qu’est-ce que ça prouve? Peut-être qu’ils auraient autant de tendinites s’ils ne buvaient pas de lait.

« Un type a fumé 2 paquets par jour toute sa vie, il est mort d’un cancer des poumons à 60 ans ». C’est la faute au tabac? ON N’EN SAIT RIEN. On peut juste dire: c’est très fortement probable que son cancer soit lié au tabac (le lien est établi), mais peut-être qu’il aurait eu le même cancer à 60 ans s’il n’avait jamais fumé! On ne le saura jamais.

Donc: OK pour s’interroger sur les bienfaits/méfaits de tel ou tel aliment/boisson, OK pour avoir des convictions personnelles, mais personne ne peut affirmer quoi que ce soit. Il n’y a que des études épidémiologiques sérieuses sur des relations de cause-à-effet qui permettent d’avoir des éléments dans ce sens.

Posté en tant qu’invité par atchoum:

Je veux bien croire que certaines personnes aient du mal à digérer le lait à cause du lactose qu’il contient, mais de là à ce que le lait provoque des tendinites et des douleurs articulaires, là, j’ai du mal à croire.
Ce n’est pas plutôt l’overdose d’activité ou le manque d’hydratation qui provoqueraient ce genre de maux? J’ai longtemps eu des douleurs au genou, et moins de course à pied a considérablement amélioré les choses. Mon copain souffrait, lui, de tendinite au niveau des genoux, et les bâtons dans les descentes (et aussi les montées) ont eu des effets bénéfiques. De même l’effet bénéfique de la poche à eau pour une hydratation quasi continue.
De plus, quand on sait que le lait est un des aliments les plus équilibrés (le lait demi-écrémé respecte la règle des 421, à savoir 4 parts de glucides pour 2 parts de protéines et 1 part de lipides), pourquoi s’en priver?

Posté en tant qu’invité par Edouard:

Je bois plusieurs litre de lait par jour depuis des années (j’aime pas trop l’eau en vérité) et je n’ai quasiment jamais eu de tendinite malgré mes 4 heures de sport quotidiennes (je suis sportif de haut niveau)

Par contre, j’ai lu que le soja rendait les hommes stériles… de même que les insectisides utilisés sur les fruits et légumes… je propose donc d’arréter tout fruits et crudités :wink:

Posté en tant qu’invité par Martine:

je n’ai jamais rien dit dans le sens ou l’on ne puovait pas s’exprimer, bien au contraire…seulement je tenais à mettre en garde ceux qui voudront bien écouter, pour les autres, libre à exu de continuer leur consomation de lait comme bon, leur semble, moi çà ne me dérange pas !
Pour ce qui est de certaines maladies dont parle chti nain (excuses moi de ne psa te repondre en direct)regarde un peu les Asiatiques, ils ne boivent quasiment pas de lait (de nature animal !) et ils n’ont pourtant pas d’ostéoporose, eux !

Cote Soja et vu le nombre de jaunes sur la planète, zon pas l’air d’être trop stériles …bref, chacun fait bien ce qu’il lui plait plait plait…

Posté en tant qu’invité par Fabienne:

Suis d’accord avec toi, je ne bois pas spécialement de lait mais de là à dire qu’il est responsable de tous les maux des sportifs!!! Je pense aussi qu’il ne faut pas tout mélanger, entre les gens qui n’ont plus l’enzyme et ceux qui sont allergiques aux protéines du lait, il y ceux qui le supportent très bien. Et ce n’est pas parce qu’on n’a plus l’enzyme et qu’on est allergique qu’on développe des tendinites. Ce n’est pas le même problème.

Posté en tant qu’invité par Martine:

Moi, j’ai pas parlé d’enzymes, simplement de calcification !

Il faut savoir que les pays où il se boit le plus de lait sont ceux qui affichent le plus haut taux de cancer du sein, de diabète, troubles respiratoires et d’ostéoporose.

le lait est souvent pasteurisé deux ou trois fois avant de pétiller et de crépiter dans vos céréales. Pourquoi les conditionneurs doivent-ils répéter leur procédé de pasteurisation s’il fonctionne si bien?
Tout simplement parceque lapasteurisatioin est inefficace! Lorsque des conditions telles que le traitement par la chaleur ne conviennent pas aux petites bêtes (les bacilles, clostridium, etc.), elles se protègent en formant des spores qui les protègent de l’ébouillantage, des antibiotiques et des germicides. Lorsque le lait refroidit et que les conditions sont favorables à leur croissance, ces bactéries retrouvent leur état d’origine.

La plupart des consommateurs sont dupés par la propagande de l’industrie laitière et font confiance au mythe de la pasteurisation comme garant de leur santé, ces mêmes consommateurs devraient user de leur odorat après seulement une semaine de réfrigération.
Un grand nombre de lait contienent les virus de:
-la leucémie
-la tuberculose
-le virus immunodéficitaire bovin
De plus, on retrouve dans le lait d’aujourd’hui plus de 52 résidus d’antibiotiques!

Les lobbys de l’industrie laitière sont partout et on parle enfin d’une "pernicieuse alliance qui regroupe des compagnies pharmaceutiques, la profession médicale et l’industrie laitière toujours prête à déformer les faits en manipulant les statistiques et canalisant la recherche scientifique vers la poursuite du profit.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Martine a écrit:

Moi, j’ai pas parlé d’enzymes, simplement de calcification !

Il faut savoir que les pays où il se boit le plus de lait
…/…

Tu pourrais citer tes sources au lieu de copier-coller : on gagnerait du temps et on saurait d’ou ca vient :

http://www.consciencedupeuple.com/html/le_lait.html

Si y en a qui ont du temps et qui veulent rigoler un coup, vous pouvez aller voir les autres articles de ce site… Ambiance X-Files et complots internationaux, tout y est… Ca n’est que mon humble avis, hein…

<< …/… pernicieuse alliance qui regroupe des compagnies pharmaceutiques, la profession médicale et l’industrie laitière toujours prête à déformer les faits en manipulant les statistiques et canalisant la recherche scientifique vers la poursuite du profit >>

a) C’est pas nouveau
b) Ils ne sont pas les seuls a manipuler les stats a leur sauce, les « ecolos » le font aussi couramment
c) T’as pas pris tes pilules rouges ce soir ;o))))

Ben

Posté en tant qu’invité par Etienne:

L’excès en tout est un défaut ( proverbe grand’maternel) (*)

« Il faut savoir que les pays où il se boit le plus de lait sont ceux qui affichent le plus haut taux de cancer du sein, de diabète, troubles respiratoires et d’ostéoporose. »

Autrement dit ce sont ceux où on vit le plus vieux :wink:
Là je suis de mauvaise foi. Le lien entre lait et ostéoporose est en effet connu, car on a démontré que certaines protéines dans le lait empêchent la fixation du calcium sur les os. Ce qui est d’ailleurs un tantinet contradictoire avec les hyper calcifications dont tu parles…
Quant au rapport entre lait et troubles respiratoires, j’ai beau chercher, je trouve pas…
Ah! Si! Le « virus » de la tuberculose! J’aimerais bien le voir, celui-là! Tu travailles vraiment dans un hôpital ??? :frowning:

Et ce sont donc en fait toutes ces pitites bêtes résistantes à la pasteurisation qui induisent une calcification? Possible, après tout. On soupçonne de plus en plus que ce sont des nanobactéries qui seraient responsables de certains calculs rénaux. Et des tendinites peuvent être provoquées par des réactions auto-immunes suites à certains types d’infections bactériennes. Mais dans ce dernier cas les responsables n°1 sont les caries, alors gaffe aux abus de céréales, même au lait de soja!

Les résidus d’antibiotiques, je veux bien te croire. Il y en a sûrement autant que dans la viande, le poisson d’élevage, les oeufs, que de pesticides dans les fruits et légumes (bio y compris, malheureusement), dans le soja, etc…

« ces mêmes consommateurs devraient user de leur odorat après seulement une semaine de réfrigération. »
Tu apprendras peut-être que « la propagande de l’industrie laitière » recommande vivement de ne pas garder un lait UHT ouvert plus de trois jours dans le réfrigérateur… Vraiment? Dans un hôpital, hein? :-(((

Bon, en gros, voilà ce que je pense: non, le lait n’est pas un aliment normal pour des adultes. Il peut entraîner des difficultés de digestion, des diarrhées, des allergies. Le lait bas de gamme est certainement plein de saloperies chimiques et pseudo-hormonales. Bu en grandes quantités, il amène un excès de calcium qui peut être préjudiciable à des personnes prédisposées génétiquement. A côté de ça, il existe encore de par le monde de nombreuses populations pastorales dont le régime est majoritairement , voire exclusivement basé sur les produits laitiers, et dont le statut sanitaire est largement meilleur que celui de nos sociétés occidentales.
Alors, nous qui disposons d’apports alimentaires bien plus variés, sachons ne pas abuser d’un nutriment inutile à l’âge adulte, pas plus que de la viande, du gras, du sucre, de l’alcool…
Eventuellement, les adorateurs de fromages peuvent toujours faire quelques analyses pour vérifier qu’elles ne sont pas « à risque », et certaines devront renoncer à leurs gourmandises. Mais claironner que le lait tue, NON!!!

Un scientifique, même pas à la recherche du profit, sinon il ferait autre chose…

(*) Une grand’mère qui ne conçoit pas une journée sans un litre de lait, un petit déj’ sans un bol de fromage blanc, un repas sans fromage, et qui a fêté indignement ses 103 ans par une chute dans les escaliers, sans la moindre fracture, merci pour elle…