Posté en tant qu’invité par Etienne:
L’excès en tout est un défaut ( proverbe grand’maternel) (*)
« Il faut savoir que les pays où il se boit le plus de lait sont ceux qui affichent le plus haut taux de cancer du sein, de diabète, troubles respiratoires et d’ostéoporose. »
Autrement dit ce sont ceux où on vit le plus vieux
Là je suis de mauvaise foi. Le lien entre lait et ostéoporose est en effet connu, car on a démontré que certaines protéines dans le lait empêchent la fixation du calcium sur les os. Ce qui est d’ailleurs un tantinet contradictoire avec les hyper calcifications dont tu parles…
Quant au rapport entre lait et troubles respiratoires, j’ai beau chercher, je trouve pas…
Ah! Si! Le « virus » de la tuberculose! J’aimerais bien le voir, celui-là! Tu travailles vraiment dans un hôpital ???
Et ce sont donc en fait toutes ces pitites bêtes résistantes à la pasteurisation qui induisent une calcification? Possible, après tout. On soupçonne de plus en plus que ce sont des nanobactéries qui seraient responsables de certains calculs rénaux. Et des tendinites peuvent être provoquées par des réactions auto-immunes suites à certains types d’infections bactériennes. Mais dans ce dernier cas les responsables n°1 sont les caries, alors gaffe aux abus de céréales, même au lait de soja!
Les résidus d’antibiotiques, je veux bien te croire. Il y en a sûrement autant que dans la viande, le poisson d’élevage, les oeufs, que de pesticides dans les fruits et légumes (bio y compris, malheureusement), dans le soja, etc…
« ces mêmes consommateurs devraient user de leur odorat après seulement une semaine de réfrigération. »
Tu apprendras peut-être que « la propagande de l’industrie laitière » recommande vivement de ne pas garder un lait UHT ouvert plus de trois jours dans le réfrigérateur… Vraiment? Dans un hôpital, hein? :-(((
Bon, en gros, voilà ce que je pense: non, le lait n’est pas un aliment normal pour des adultes. Il peut entraîner des difficultés de digestion, des diarrhées, des allergies. Le lait bas de gamme est certainement plein de saloperies chimiques et pseudo-hormonales. Bu en grandes quantités, il amène un excès de calcium qui peut être préjudiciable à des personnes prédisposées génétiquement. A côté de ça, il existe encore de par le monde de nombreuses populations pastorales dont le régime est majoritairement , voire exclusivement basé sur les produits laitiers, et dont le statut sanitaire est largement meilleur que celui de nos sociétés occidentales.
Alors, nous qui disposons d’apports alimentaires bien plus variés, sachons ne pas abuser d’un nutriment inutile à l’âge adulte, pas plus que de la viande, du gras, du sucre, de l’alcool…
Eventuellement, les adorateurs de fromages peuvent toujours faire quelques analyses pour vérifier qu’elles ne sont pas « à risque », et certaines devront renoncer à leurs gourmandises. Mais claironner que le lait tue, NON!!!
Un scientifique, même pas à la recherche du profit, sinon il ferait autre chose…
(*) Une grand’mère qui ne conçoit pas une journée sans un litre de lait, un petit déj’ sans un bol de fromage blanc, un repas sans fromage, et qui a fêté indignement ses 103 ans par une chute dans les escaliers, sans la moindre fracture, merci pour elle…