Le katana nouveau est arrivé!

Ça y est, les Katana lacets sont au Vieux: ils ont l’air top et peuvent me convenir car leur rigidité est annoncée
nettement plus grande que celle des katana velcro (rigidité 3 au lieu de 1) que je trouve trop souples à mon goût.

Bref, mon prochain achat, ce sera les miura vlc OU les katana lacets!
j’espère qu’il y aura des retours avant juillet, date où je passerai en France
et pourrai les essayer!

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/chaussons-d/chaussons-d-1/katana-laces.html

Posté en tant qu’invité par Nono:

Et bien tu nous apportes une bonne nouvelle Oli, c’est super ça :slight_smile:

j’espere que quelqu’un va avoir une occasion de les tester et de nous remonter l’info :wink:

j’ai hate j’ai hate !!!

Je confirme pour la rigidité, elle n’a rien à voir avec le modèle velcro.

Le chausson a non seulement pris en rigidité mais il a pris aussi, non pas en asymétrie, qui reste moyennement prononcée, mais en pointe : c’est en lien avec sa rigidité, la plante du pied est nettement plus creusée que pour la version lacet et la pointe est donc nettement plus agressive (le talon aussi y gagne au creusement de la plante). Pour rajouter un effet de pointe, le vide entre les orteils et la pomme se retrouve également sur un léger creux de la semelle.

Quand au système de laçage, il est, pour ma morphologie de pied, nettement plus précis que les velcros où j’avais une petite « bulle » de vide sous les malléoles

Par contre pour la même taille (39,5) la version lacet, plus rigide, va demander plus de temps pour les faire aux pieds. En même temps, ils se détendront peut être un peu moins et seront plus durables ? on verra bien.

En tout ce katana laçet semble un net progrès sur un modèle polyvalent déjà bien sympa…les Miuras VS ne semblent pas trop convenir à ma morphologie de pied lorsque je les veux fins (sinon ça sert à rien de rechercher la précision), mais là apparemment ça passe sans trop de douleur…

Je vais très certainement investir dans ce modèle d’ici peu de temps, est ce qu’ils se détendent beaucoup. Quelles tailles prendre par rapport a des chaussures de ville ?

je ne sais pas encore s’ils se détendent bcp, probablement moins que le katana velcro, étant un peu plus rigides, m’enfin en général avec la sportiva, on est souvent entre 2 et 4 tailles en dessous…

Après ça dépend de ta pratique, de ta morphologie de pied et du seuil de douleur que t’acceptes au début…Sachant que le katana chausse plutôt moyen et reste assez tolérant pour pieds larges.

certains disent qu’il faut prendre les chaussons une demi-taille au-dessus de la taille la plus petite que tu arrives à enfiler…mais bon ça dépend vraiment de ce que tu souhaites…

Posté en tant qu’invité par Peittearvine:

Hello,

Le katana est un petit avion de tourisme biplace produit la firme Diamont… un point c’est tout.

Salutations

Posté en tant qu’invité par Jubtk:

Bonjour

Je relance ce post, histoire d’avoir des retour sur ce katana lace, puisque sa va faire un petit moment maintenant, qu’ils sont sortis!!

Il s’étire dans quelle proportion?
Est-il encore confortable comparé au katana velcro?
Niveau précision, a-t-il beaucoup gagné ?

J’hésite entre le katana, qui est plus polyvalent, et le testarosa (plus performant)…

je trouve le katana lacet plus performant que le testarossa, plus raide et plus précis

li n’a de commun avec la katana velcro que le nom, car il est beaucoup plus precis et raide
je prends -3 par rapport pointure de ville

Plus précis sur micro graton peut-être, car plus rigide, mais de là à dire qu’ils sont mieux que les testarosa!!!
Ils sont plus souple et donc tu ressens mieux le rocher!! Mais bon ça c’est question de goût…
Les 3 tailles en moins, c’est assez confort ou ça te torture les pieds quand même un peu au moins?

un peu torture quand meme…

Ils ce sont bien détendus??
Moi j’ai des Miuras lacets en 2,5 tailles en dessous, ben ils ce sont pas si détendus que ça !!!

Comme seconde paire, j’hésite entre les Katana lacets et les Anazazis velcro que j’apprécie depuis longtemps.

Pour la rigidité latérale, la polyvalence et la précision, qu’est ce qui vous paraît le mieux entre les Anazazis vlc, les Kat lacets et les Kat vlc que je connais aussi?

Merci.

Le katana lacet, sans hésitation.

Je confirme : ils n’ont pas le niveau de confort (de pantoufles) des Katana Velcro.

Je suis en train de faire les miens (à la maison :)) en attendant de les supporter en falaise.

Mais en tout cas c’est clair qu’ils sont beaucoup plus rigides !

Dac. Les Miura lacet ou vlc , les katana vlc ne me conviennent pas trop (trop souples pour les uns ou trop asymétriques pour les autres), les anazazi vlc sont parfaitement adaptés à mon pied et j’apprécie leur rigidité initiale mais par la suite ils s’assouplissent trop vite, je trouve.

Bref, je vais essayer ces nouveaux katana.

Merci.

Petit retour sur ces chaussons après une longue période durant laquelle j’étais pas capable de les mettre (gelure au panard) et après une dizaine de séance avec.

Il sont effectivement beaucoup plus rigides que la version Velcro. Ils chaussent également plus petits et ont l’air de moins se détendre. (je fais du 43.5 en ville et les ai pris en 41.5 alors que je prends les velcros en 41).

Ils gratonnent bien mieux sauf … que je trouve la gomme est un peu tendre en pur gratonnage : ça nuit à la précision. Peut-être qu’avec la diminution de l’épaisseur de la semelle voire après ressemelage avec du C4, ça ira mieux. L’adhérence est du même ordre que celle des Velcros. Le laçage est très bon.

Si globalement ils sont moins larges et compriment davantage le pied, la languette est super confortable, le chaussage un jeu d’enfant et rien à dire de négatif sur le confort « intérieur ». Quant au talon, c’est heureusement un tout autre univers que les velcros. Mais c’est clair que je les emmènerai en grandes voies : on restera sur les Katana velcros et les Miura.

Donc pour l’instant j’en suis plutôt satisfait de ces espadrilles !

[quote=« FMJ, id: 1204017, post:17, topic:96905 »][/quote]

J’ai exactement le même ressenti que toi.

Pour ma part je ne suis pas parfaitement convaincu.
Je suis adepte des katana scratch depuis longtemps (au moins 10 paires deja), et j’ai sauté sur les katana laces à leur sortie, pensant que leur rigidité améliorerait leur performance en gratonnage.

Finalement, le k-lace s’adapte beaucoup moins bien à mon pied large que le scratch.
Mais ce qui m’a le plus déplu, c’est que la forme a completement changé! Le K-lace est un chausson très agressif et très très plongeant. Moi qui voulait un chausson sur la base katana, mais plus rigide pour mieux gratonner en falaise, je me retrouve avec un chausson dont la principale qualitée est de griffer dans les gros dévers! Et en plus, mon pied creux renforce ce phénomène et le katana lace devient alors très mauvais pour faire des adhérences (peu de gomme en contact).

Pour moi le K-lace est un chausson qui n’est pas du tout polyvalent, et qui relève plus du testarossa que du katana.

Adepte du katana, je te déconseille vivement de passer au K-lace

Alors je rajoute mon avis, content de voir que je partage entièrement les 1er avis !

J’ai acheté mes katanas lacet début Mai, j’arrive seulement à les supporter. Je les travaillent donc à la maison, je pense qu’ils sont maintenant prêt pour la grimpe ! Alors je fait un 43 en pointure ville, j’ai acheté ces chaussons en 40 soit 3 pointures en dessous et c’était trop pour moi ! Alors ça été dit au dessus, les chaussons se déforment moins, et moins vite que les velcro, par conséquent mon jugement lors de l’achat sur la pointure était un peu optimiste >> ceci m’a value 2 mois de portage devant la télé le soir ! Mais je pense qu’il ne seront que plus performant dans le temps maintenant que je les supportent !

Je vous ferais un retour après quelques sorties