Le Karo de Simond

Bonjour,

Je suis débutant depuis quelques semaines et je voulais savoir si le Karo de Simond que j’ai vu à décathlon est bien pour assurer en salle ou en falaise ? Pour le moment on me prête un système d’assurage (petzl, je crois).
Le karo a des fentes sur les côtés. Il est cool à voir je trouve. C’est pour passer la corde ?

Merci.

N’ayant pas de boucle pour l’installer à un relais, il a une polyvalence limitée en comparaison d’un ATC Guide p.ex (et en plus je vois qu’il n’est que pour les cordes à simple : bref, c’est un outil pour la salle ou la couenne exclusivement)

Très bien pour falaise & salle … mais pas du tout adapté à de la grande voie
Le Petzl Reverso ou ses équivalents (DMM Pivot, …) permettent aussi d’assurer avec une corde à double, de descendre en rappel et d’assurer le second.

1 Like

le Pivot n’est pas du tout équivalent au Reverso !!!
.
.
.
.

Il est beaucoup mieux :smiley: .
Pour donner du mou à un second, c’est vraiment très confortable.
Il est moins cher en plus et ne s’use pas trop vite. Et fabriqué pas loin en plus ( Wales ).

J’ai utilisé le karo très fréquemment pendant 6 mois (en salle avec les cordes du club).
Il confirme clairement mon avis sur les produits décathlon (et Simond dans ce cas): en plus de sa faible résistance à l’usure (les passages de corde sont tellement usés que des arêtes coupantes se sont formées sur les bords), il a un petit problème de conception, au niveau de ses encoches justement. Les quelques fois où j’ai essayé de m’en servir pour bloquer la corde ou ajouter du frottement (à la descente par exemple), la corde s’est coincée dans l’encoche.
En soi, ça peut paraitre pratique quand le grimpeur fait souvent des pauses en travaillant une voie, jusqu’au moment où il faut décoincer la corde pour continuer à assurer. Ça reste coincé!!
Pour comparaison, j’assure maintenant au reverso (la majorité du temps) et l’usure est presque invisible.