J’ai utilisé le karo très fréquemment pendant 6 mois (en salle avec les cordes du club).
Il confirme clairement mon avis sur les produits décathlon (et Simond dans ce cas): en plus de sa faible résistance à l’usure (les passages de corde sont tellement usés que des arêtes coupantes se sont formées sur les bords), il a un petit problème de conception, au niveau de ses encoches justement. Les quelques fois où j’ai essayé de m’en servir pour bloquer la corde ou ajouter du frottement (à la descente par exemple), la corde s’est coincée dans l’encoche.
En soi, ça peut paraitre pratique quand le grimpeur fait souvent des pauses en travaillant une voie, jusqu’au moment où il faut décoincer la corde pour continuer à assurer. Ça reste coincé!!
Pour comparaison, j’assure maintenant au reverso (la majorité du temps) et l’usure est presque invisible.
Ça dépend aussi peut-être de la couleur: je l’avais en noir, et j’ai l’impression qu’il était peint, contrairement aux autres couleurs qui paraissaient anodisées.
On a aussi la question de la polyvalence (pas de rappel sur deux brins et pas d’assurage en mode guide), mais ce ne sont pas les seuls à le faire, beal le fait aussi.
En gros, je déconseille le karo, même pour grimper en SAE et en couenne, prends quelquechose qui permet de faire du rappel ou d’assurer à double (comme un verso) même si ça ne sert pas pour l’assurage en grande voie.
Il vaut mieux acheter un assurage à 20€ qui durera 3 ans qu’un assurage à 10€ qui ne durera que 6 mois.