Le Karo de Simond

Bonjour,

Je suis débutant depuis quelques semaines et je voulais savoir si le Karo de Simond que j’ai vu à décathlon est bien pour assurer en salle ou en falaise ? Pour le moment on me prête un système d’assurage (petzl, je crois).
Le karo a des fentes sur les côtés. Il est cool à voir je trouve. C’est pour passer la corde ?

Merci.

N’ayant pas de boucle pour l’installer à un relais, il a une polyvalence limitée en comparaison d’un ATC Guide p.ex (et en plus je vois qu’il n’est que pour les cordes à simple : bref, c’est un outil pour la salle ou la couenne exclusivement)

Très bien pour falaise & salle … mais pas du tout adapté à de la grande voie
Le Petzl Reverso ou ses équivalents (DMM Pivot, …) permettent aussi d’assurer avec une corde à double, de descendre en rappel et d’assurer le second.

1 Like

le Pivot n’est pas du tout équivalent au Reverso !!!
.
.
.
.

Il est beaucoup mieux :smiley: .
Pour donner du mou à un second, c’est vraiment très confortable.
Il est moins cher en plus et ne s’use pas trop vite. Et fabriqué pas loin en plus ( Wales ).

J’ai utilisé le karo très fréquemment pendant 6 mois (en salle avec les cordes du club).
Il confirme clairement mon avis sur les produits décathlon (et Simond dans ce cas): en plus de sa faible résistance à l’usure (les passages de corde sont tellement usés que des arêtes coupantes se sont formées sur les bords), il a un petit problème de conception, au niveau de ses encoches justement. Les quelques fois où j’ai essayé de m’en servir pour bloquer la corde ou ajouter du frottement (à la descente par exemple), la corde s’est coincée dans l’encoche.
En soi, ça peut paraitre pratique quand le grimpeur fait souvent des pauses en travaillant une voie, jusqu’au moment où il faut décoincer la corde pour continuer à assurer. Ça reste coincé!!
Pour comparaison, j’assure maintenant au reverso (la majorité du temps) et l’usure est presque invisible.
Ça dépend aussi peut-être de la couleur: je l’avais en noir, et j’ai l’impression qu’il était peint, contrairement aux autres couleurs qui paraissaient anodisées.
On a aussi la question de la polyvalence (pas de rappel sur deux brins et pas d’assurage en mode guide), mais ce ne sont pas les seuls à le faire, beal le fait aussi.
En gros, je déconseille le karo, même pour grimper en SAE et en couenne, prends quelquechose qui permet de faire du rappel ou d’assurer à double (comme un verso) même si ça ne sert pas pour l’assurage en grande voie.
Il vaut mieux acheter un assurage à 20€ qui durera 3 ans qu’un assurage à 10€ qui ne durera que 6 mois.

3 ans ? Mon ATC-Guide a bien une douzaine d’années

Ben nous on a des Karo au club, et je ne retrouve pas tous les inconvénients cités (c’est pour de la SAE, je précise).
Peut être que ça bloque quand la corde est trop grosse (vieille), mais cela arrive à beaucoup.

Raison de plus!
Si pour le double du prix on a 20 fois la durée de vie, tant mieux!

bon apres c’est pas perdu, ca fera un super décap sur le porte clé
:stuck_out_tongue:

Bonsoir spider2000,

J’en ai acheté un, pour voir… et je ne l’utilise jamais.
Comme le fait remarquer Asterix, avec une corde de fort diamètre (c’est ce que j’ai remarqué sur cordes de D>10mm) et un peu pluchée, il bloque dans l’encoche; bien bien. Avec des cordes neuves de diamètre plus faible (<9mm), il faut être super attentif, la corde a tendance à filer… au bout de quatre - cinq séances, j’ai jeté l’éponge. Mais c’est peut-être moi qui assure comme un goret. Du coup, je n’ai pas pu constater l’affutage de la gorge.
J’ai eu un Boucan2 (euh, pardon, Toucan2) de chez Simond, que j’ai bien aimé si ce n’est le son perçant qu’il émet au moindre choc sur du dur (d’où son surnom) pour lequel j’ai constaté une usure des gorges (toutefois pas aussi dramatiques que celles décrites par Asterix sur le Karoo), puis le Petzl Reverso, qui me va bien; ils sont beaucoup plus polyvalents.

un collier plastique sur une des oreilles suffit pas a cesser le diapason?

Bonjour,
Je te conseille d’investir dans un système plus polyvalent style reverso.
Tu pourras ainsi faire du rappel si nécessaire, évoluer vers de la grande voie ou alpinisme…
Bon nombre de personnes dans le club se font avoir par le vendeur (qui n’y connait souvent rien) et se rendent compte rapidement (dès qu’ils sortent en extérieur) qu’ils sont limités et doivent à nouveau acheter un assureur.

Merci pour vos réponse,
Je pense que je prendrai bientôt le reverso de ptezl, j’entends que du bien de lui apparemment.
Merci encore de vos remarques.

Le DMM Pivot on te dit. Mieux, moins cher et plus solide (le reverso IV est hyper léger mais s’use vite apparemment).

1 Like

Entièrement d’accord pour le DMM Pivot, je pense que c’est clairement ce qui se fait de mieux.
Perso j’ai un Singing Rock Shuttle qui est probablement le moins cher dans la gamme mais il est très chiant avec les grosses cordes de SAE bien usées. Pour avoir utilisé le Pivot, je l’ai trouvé bien plus agréable. Et si un jour tu te met à la grande voie et que tu dois donner du mou à ton second tu sera content de l’avoir.

copieur, j’ai aussi le singing rock :smiley: