Andrzej Bargiel est actuellement à pied d’œuvre dans le Karakoram pour tenter la 1ère descente intégrale du K2 à ski.
Si son nom ne vous dit rien, sachez qu’il a déjà entre autres à son actif trois 8000 (skiés).
Un article complet sur le blog Penteraide
Le K2 à ski
Merci pour le lien, beau défi ! L’essence même du ski de montagne.
Au lieu de courir sur les voies normale, j’aimerai bien que Jornet s’attelle à ce genre de défi. Avec son niveau à skis et sa caisse, il semble être la candidat idéal pour ça.
Il est intéressant de noter que Davo Karničar (première descente à skis de l’Everest, en l’an 2000) se trouve également au K2 en ce moment - avec le même projet !
EDIT : Ben non en fait, Karničar prend un but et rentre au bercail (problèmes de dos).
Kammerlander n’avait pas descendu l’Everest en 1996 ?
Karničar a fait l’intégrale.
Si j’ai bien compris, en ce moment au K2 il n’y aurait pas les conditions nécessaires pour une descente à skis intégrale.
Des news ? Vous trouvez où les infos ?
Quelques photos sur Tweeter:
https://twitter.com/JedrekBargiel
On peut connaître l’avancée -ou non- de l’expé avec le suivi GPS ici (c’est le site d’Andrzej, on trouve la localisation GPS en scrollant un peu, je n’ai pas réussi à mettre de lien direct)
A priori, ça avance en ce moment dans la bonne direction…
Pour Karničar, j’ai trouvé des infos ici. Ils disent que Davo a laissé tomber dû à des douleurs dans le dos (chute au début de l’expé) et « au fait que le passage clé dans la face S est sec (sans neige) et que le K2 ne pourrait pas être descendu sans enlever les skis, »
Et apparemment, pour la troisième année d’affilée (j’y étais en 2015), le camp 3 de l’éperon Abruzzi a été détruit par une avalanche. Mais les skieurs comptent peut-être (probablement) passer par l’éperon Cesen.
oui, c’est ce qu’il disait sur son FB le 13/07
" Now we’re back on Cesen route, which has been already secured up to camp II at 6300."
Par contre, ça serait bien d’arrêter de la nommer Cesen, vu qu’il y a 99,9% de chances qu’il n’y soit jamais allé. La 1ère étant de 94 par les frères Iñurrategi, Oiarzabal et un autre espagnol/basque.
Des news sur FB et la page officielle: ils seraient de retour au CB après avoir équipé jusqu’au Camp III.
Perso les photos me font rêver !
Despite the fact that the weather is a bit depressing right now as we
sit in the clouds, I stay positive and I believe the forecast will be
accurate. It should get better from Wednesday on… We’ve made a
decision to go to camp III tomorrow in the afternoon. Janusz Gołąb and
Kuba Poburka will come with me. The plan is the following: we move camp
III to 7800 m where we’ll take a rest. Then early in the morning on
Thursday I’ll go for the summit! We’re ready so now all we need is good
weather. Keep your fingers crossed!!!
A priori fenêtre météo à partir de mercredi. Montée demain au camp III et summit push jeudi matin. On leur souhaite le meilleur !
Merci pour l’info !
Ah, il en faut de la persévérance et de la patience pour espérer une hypothétique fenêtre sur ces hautes terres…
Effectivement, we keep our fingers crossed !
Sur le dernier post de ce midi, l’équipe dit qu’elle rentre à la maison demain. Mais l’équipe reviendra une prochaine fois.
Résumé des épisodes précédents:
- Vers le 26-27/07, beaucoup de grimpeurs sont montés vers le camp 4 à 7800m… Beaucoup ont fait demi-tour dont l’équipe Russel Brice & celle d’Andrzej pour conditions nivo-météo assez dangereuses.
- Le 27 au soir, l’équipe Dreamer Destination composée d’une américaine, un islandais, 2 chinois et 8 sherpas, sous oxygène (je ne sais pas s’il y a des exceptions), est parti du C4 atteint juste avant. Les 12 ont réussi le sommet le 28 vers 15h, et sont rentrés au BC le 29 au soir.
- Le 29, Andrzej est monté vers le C4 avec 2 collègues (Kuba et Janusz). Janusz a fait 1/2 tour à cause d’une infection qu’il traîne. Kuba a reçu une pierre -sans gravité- et il y avait beaucoup de chutes de pierre, conditions trop dangereuse, ils ont fait 1/2 tour. De plus, 2 membres de l’équipe (Dariuz et une autre personne), souffrant des dents, étaient rentrés récemment à pied dans la vallée.
J’ai côtoyé Andrzej et sa sympathique équipe au Shishapangma en 2013. Andrzej est vraiment impressionnant : il a le record officiel de vitesse à l’Elbruz (établi à 23 ans je crois !!). et en 2013, il a descendu à skis la voie normale du sommet central du Shisha en 15 minutes (ça doit coter 5.1 cette affaire), certes avec des skis et chaussures lourdes. Depuis, il skie en allumettes/gignoux. Pas d’ox évidemment.
Certainement une sage décision (la plus difficile).
Merci pour toutes ces infos David
C’est sa descente de la face N du Pobieda qui m’impressionne le plus.
3300m de face sans échappatoire (montée par l’arête Ouest déjà très engagée), la deuxième moitié entre séracs et crevasses …
Vraiment un truc de ouf !
Il existe un film sur cette descente ??
Aucune idée.
Mais techniquement ça ne doit pas être facile de filmer, peut-être du camp 2 de la voie de montée.