Le jeu du sommet

Posté en tant qu’invité par Balou:

Refuge de Font Turbat ?

Posté en tant qu’invité par vince13:

On peut tous les faire…
J’en ai regardé pas mal et aucun ne m’a vraiment convaincu.
A priori le randonneur est sur un versant sud-est, voire sud, non?

[quote=« vince13, id: 1757239, post:18960, topic:110836 »]

[quote=« vref, id: 1757141, post:18957, topic:110836 »]

avec le Jocelme au fond ?[/quote]

Je pensais aux Bans, sans conviction…[/quote]

À toi, vince13 !

[quote=« Alexis, id: 1757294, post:18963, topic:110836 »]

[quote=« vince13, id: 1757239, post:18960, topic:110836 »]

[quote=« vref, id: 1757141, post:18957, topic:110836 »]

avec le Jocelme au fond ?[/quote]

Je pensais aux Bans, sans conviction…[/quote]

À toi, vince13 ![/quote]

Euh… le refuge des Bans? Je parlais du sommet au fond moi :stuck_out_tongue:

Peux-tu nous dire où a été prise la photo ?
Même en sachant que c’est les bans… Je n’arrive pas à reconnaitre si c’est le refuge et le sommet ou seulement le sommet (seulement le refuge me semblerai peu probable). :confused:
En tout cas, impressionnant, il y a beaucoup d’indices sur l’image, on sait dans quel coin… pourtant pour situer… c’est pas si facile!

Je dois avouer que mon essai du refuge de Font Turbat, se fiait surtout à l’indice écrit :

Parce que les photo le montrent souvent bien enneiger est la dernière sortie c2c à ski mentionnait : « Il est enterré, on y rentre par la fenêtre! »
Mais j’avais beau faire le tour virtuel des refuges du coin, rien ne me paraissait vraiment coller!

Pareil, de plus en plus épaté par cette énigme : même avec la réponse on ne trouve pas :smiley:

il s’agit là du refuge d’hiver
mais la photo a été prise en été ?

bon, c’était donc bien le Jocelme, au fond :slight_smile: (mais de l’autre coté)
mais du coup, je comprends mal comment la barre de rocher peut être à gauche du marcheur, alors que le sentier de montée au refuge est en rive gauche du torrent ?

à moins que vous n’ayez été du mauvais coté du torrent ?

Oh les lourds ! Cliquez sur le lien de mon dernier post, vous comprendrez qu’il s’agit de la montée au refuge de Chalance. En bas, sur le sentier, pas loin de la route.

Le sommet est donc les Bans. C’est donc bien Vince13 qui propose la bonne association !

Je mets une photo issue d’une sortie, c’est facile non ?

[quote=« vref, id: 1757316, post:18967, topic:110836 »]il s’agit là du refuge d’hiver
mais la photo a été prise en été ?[/quote]

C’est ce qui est trompeur avec ces faces sud. Dans la vallée du Valgodemar, même si c’est à plus de 1000m, c’est déjà le printemps.

Dès que l’on est sorti dans l’alpage de Chalance, de la neige et au refuge, environ 3m restaient.

[quote=« Alexis, id: 1757331, post:18968, topic:110836 »]Oh les lourds ! Cliquez sur le lien de mon dernier post, vous comprendrez qu’il s’agit de la montée au refuge de Chalance. En bas, sur le sentier, pas loin de la route.

Le sommet est donc les Bans. C’est donc bien Vince13 qui propose la bonne association !

Je mets une photo issue d’une sortie, c’est facile non ?[/quote]

Ah ben désolé on n’avait pas compris que « A toi Vince13! » était un lien
En même temps comme tu n’avais pas validé Chalance, on cherchait tous un autre refuge aux environs :

J’étais tombé sur ta sortie d’ailleurs dans mes recherches, mais comme il n’y a pas de photo associée, ça ne rend pas les choses tellement plus faciles, et je n’avais pas deviné non plus que tu en étais l’auteur. D’ailleurs comme vous n’avez pas trouvé le refuge, on peut douter que ce soit vraiment sur le bon chemin :stuck_out_tongue: Bon ceci dit le départ est bien vers le Rif du Sap. Ce qui est trompeur aussi c’est que le sentier va globalement en direction de l’ouest et sur la photo le randonneur va vers l’est. Ce qui explique peut être que vous n’ayez pas trouvé le refuge :smiley: Je plaisante… Du coup j’avais imaginé que vous montiez peut être depuis un autre itinéraire.

Bref belle énigme quand même!
En voici une petite facile… peut être… :confused:

C’est bien sûr le nom du sommet pointu qu’il faut trouver et accessoirement, depuis le sentier d’accès à quel refuge est prise la photo? :slight_smile:

Aiguille de la tsa?

Montee au refuge bertol?

:smiley:
Depuis l’accès au Chalance (merci de ne pas oublié de le validé, sinon on va tous chercher ailleurs :lol: )
gendarme le Lambert ?

Depuis l’accès au Chalance (merci de ne pas oublié de le validé, sinon on va tous chercher ailleurs :lol: )
gendarme le Lambert ?[/quote]

On est dans le secteur…

Non je plaisante :smiley: C’est exactement çà!
Quoique j’avais un petit doute que ce soit bien le Lambert marqué sur la carte mais puisque tu confirmes :wink:

Photo prise lors d’une sortie en mode rando d’été (mi octobre certes) où on avait prévu le col de Chalance mais on a du se contenter d’une nuit au refuge de Chalance vu le temps pas trop estival…C’est un peu la copie en négatif de la sortie d’Alexis!

A toi donc!

Ce n’est donc pas l’Aiguille de la Tsa mais c’est vrai qu’il y a un petit air…

Moi aussi, sur la carte c’est pas si claire… je me base sur la légende de cette image : /images/412705/fr/le-refuge-est-en-vue-a-droite-du-gendarme-le-lambert

Vers quel sommet se dirige cet alpiniste ?

Mais… il n’est pas encordé?? :o

Au hasard ou presque : l’Aiguille Verte?

Si, ce n’est pas parce qu’on ne voit ni sa corde ni son second de cordée, qu’il faut en tirer des déductions… d’ailleurs on voit sa dernière dégaine!

Non

Je sais bien :wink: Par contre je ne vois pas la dégaine…
Bref c’est pas la question
Massif du Mont Blanc?

Ah si peut etre sous son bras gauche