Il ne restait plus grand chose dans les Alpes… or ça fait bien alpin, ce granit. Donc oui, Italie.
Le jeu du sommet
J’avais vaguement pensé au massif du grand Paradis…
La vague n’a pas déferlé sur la bonne plage…
Bon ben décidément je m’égare.
Val d’Aoste ?
Même pas.
Je vous disais qu’il était bien tordu, mon sommet!
Mais bon, la croix n’est pas très originale et la ligne de crète à l’arrière-plan est peu claire pour un logiciel de panoramas, je pense… ça complique la donne. Mais j’aime bien compliquer la donne.
La donne est assez compliquée en effet. Mais bon, le profil flou à l’arrière plan est quand même particulier…
On est dans le Piémont ?
Toujours pas.
Caramba, toujours trop à gauche. Je cite librement le général Alcazar.
Grisons ?
Valtellina ?
Vive Alcazar, c’est un malabar ! Tirol du Sud ?
Non
Non
Oui, Séraphin !
Le Spitzat ou Spizat (j’ai vu les deux orthographes) ?
Comment tu fais??? Je suis sur le cul. Honnêtement, tu as un truc? C’est un tout petit somment peu individualisé.
Par contre les deux orthographes, tu soulèves un problème important.
En fait, la véritable orthographe, c’est Spitzat, le nom germanique. Car on se trouve dans une zone germanophone d’Italie (allemand-ladin-dialecte germanique).
Or les chantres de l’unification nationale qui estiment qu’un pays doit avoir une seule culture, une seule religion et une seule langue (tout parallèle avec le Bharatiya Janata Party en Inde, par exemple, serait purement fortuit et ne répondrait à aucun dessein de l’auteur) ont œuvré dans toute l’Italie depuis le risorgimento (unification italienne)… le Val d’Aoste a failli perdre complétement l’usage du français, mais il semblerait que tout n’est pas terminé. Quant au Sud-Tyrol, il a encore mieux réussi à conserver sa langue et sa culture. Donc les noms des sommets en version germanique devraient faire foi : Ortler, Königsspitze, etc.
C’était notre minute revendicatrice, un court intermède dans le jeu du sommet.
J’ai eu un peu de chance de trouver rapidement, mais il y a avait quelques indices quand même, surtout avec la région.
Je pensais bien que le sommet à l’arrière plan devait être vachement haut vu la neige et la date. J’ai dégainé kompass.de et je suis rapidement tombé sur la Palla Bianca (ou Weißkugel plutôt si j’ai bien compris
) qui correspond au profil. Puis un petit coup de peakvisor sur différents sommets et ça l’a fait. 
Merci pour l’intermède intéressant !
Merci!
La première fois que je suis allé au Sud-Tyrol, j’ai demandé à des locaux si je devais leur parler en italien ou en allemand… j’ai failli me faire trucider… et j’ai compris que je devais continuer en allemand ;-).
Dolomites?
Non.
Oups, je suis une vraie coucourde, de ne pas avoir reconnu ce sommet !
Pointe des enfants ?
La Cougourde?