Le jeu du sommet

Tu liras avec intérêt les topos des 2 voies d’escalade au Grand Som:

• Tout le long le rocher demande de l’attention.

et

À réserver aux adeptes du mixte chartrousin, tendance vert foncé !

Joli programme …

1 Like

Pas vraiment majeur : c’est pas un 4000m ni un truc super chouette à faire (encore que si on est suicidaire, y’a bien une face nord à skis), mais j’ai des sous-sommets qui le sont un peu plus : Petit Clocher du Portalet = paradis de l’escalade en ED apparemment (en tout cas, ça a sacrément de la gueule).
La qualité de mon caillou laisse à désirer (une photo vaut mille mots, mais le son serait pas mal non plus, ça parpine à longueur de journée en été), vaut mieux se rabattre sur mes sous-sommets sus-mentionnés.

1 Like

Ça aurait pu être le pic sans nom (majeur avec un nom pareil ??) sous lequel se trouve le plus beau granite des écrins (sialouze) …. Et je me demande si on n’y voit pas le cervin ?:wink:

1 Like

Franchement je crois que je n’ai jamais vu un sommet faisant autant « tas croulant » (ce n’est même plus cairn, vous noterez) que celui-ci.
Que les voies de Chartreuse soient des voies à tiroirs, je l’admets volontiers, mais globalement ça tient la route face au Portalet.

Quant à la « majoritude » d’un sommet, ça a quand même plus de gueule de dire que tu es allé au Pic sans Nom qu’au Portalet. (extrait topoguide : Le Pic Sans Nom est l’un des sommets les plus difficiles du massif des Écrins. Dans tous les cas, la descente sera longue et délicate)
En gros, le Portalet, il reste la voie normale (F), tout le reste ça devient à mon avis plus qu’aléatoire.

Mais je suis d’accord, la devinette pouvait probablement avoir plusieurs réponses.
Edit : En rajoutant que depuis les sous-sommets on ne peut pas facilement accéder au sommet (voire pas du tout), ça aurait enlevé quelques possibilités.

1 Like

Ok je vois ! C’est tout à fait clair en fait. Il doit bien y avoir unicité… (édit mais c’est pas sympa de songer au portalet avant de se coucher ça provoque des cauchemars parait il :joy:)

En fait on s’y habitue relativement vite. D’ailleurs c’est peut-être pas très safe, comment on fait pour être réactif si jamais c’est pas de l’autre côté de la vallée que ça parpine ?

Ben oui je pense pas qu’il y avait unicité de réponse et c’est un peu coup de bol que je tombe dessus mais

• jamais fait le portalet mais vu une fois en allant à la pointe d’Orny et ça arrêtait pas de dévaler dans la face nord ça faisait pas envie
  • satellite majeur pour l’escalade : le petit clocher du portalet
  • le fait qu’elle évoque l’Aiguille du tour notamment, avec Argentière mais qu’on voit aussi Grand Paradis Cervin…ça m’a fait penser à ce secteur
  • puis aussi il me semblait bien qu’elle connaissait un peu ce coin
  • un peu hésité avec aiguile d’orny mais les satelites sont moins majeurs (aiguilles d’Arpette…)
    :slight_smile:

C’est quoi et cepridou?

Alpes,suisse ?

Oui, oui

Wallis/Valais ?

Oui

Kalteflüglein ? (La petite ailefroide)

Euh non :slight_smile:
Ah oui vague ressemblance

Val d’Hérens ?

Même réponse qu’au dessus ?

1 Like

C’est à dire,?
Val d’Hérens non

Sur la frontière italienne ?

Non

Si, si, on voit presque des gens dans la Devies-Gervasutti sur ta photo? (faut que j’arrête la zécrinologie ça sclérose). Compare avec la photo ci dessous :wink:

Mais nan c’est le Portalet que tu montres!! Coquinou! Depuis la pointe d’Orny

1 Like