Le jeu du sommet

Brèche de bonvoisin ?

Non pas Brèche de Bonvoisin.

C’est plutôt classique. Enfin c’était.

Ah oui je me demandais de quand date la photo …

Col du Clot des cavales?
edit : non…

Pas clot des cavales non.

Photo: Année où on a croulé sous la neige début juillet… (2014).

C’est des traces de descente, non ?

Quelle belle question! J’ai regardé la chronologie des autres photos, et oui il y a nos traces de descentes. Il y a d’autres traces mais c’est un cépanou: elle appartiennent à des anglais!

C’est le nom local du dahu des zecrins ?

1 Like

Est-ce qu’on serait sur la VN des Agneaux par exemple ?

Now we are talking, dear catalonensis! Et donc?

Casse déserte?

Non pas casse déserte

Comme il y a plein de monde est-ce qu’il faut prendre un tucket pour répondre ?

1 Like

Col du Monêtier ?

On dirait

Et voilà! Hop la main pour toi!

C’est bien le col du monêtier. Qui permet(tait?) d’accéder à deux courses phares du massif: L’arête sud des Agneaux et la traversée des dômes du Monêtier, en partant du refuge du glacier blanc.

Désormais les agneaux sont devenus infréquentables (chutes de pierres l’été dernier rendant impraticable le passage d’escalade qui lui même remplaçait le couloir d’accès au col Tucket, je ne sais pas si quelqu’un a des nouvelles plus fraîches) et la traversée a changé considérablement de nature (mur de glace ou arête expo, descente scabreuse et dangereuse vers le lac de l’Eychauda). Alors que c’était deux « F » majeures… On n’y est plus! (AD et PD, voire PD+).

Autre souvenir douloureux de ce col: brouillard total, je me paume, on sait plus quoi faire ni ou aller et finalement on dévale le couloir des scouts vers le Mônetier du haut en bas. C’était en 1991, les boussoles étaient moins connectée que maintenant. On en est sorti commotionnés mais vivant: en tout cas prudents à vie!

Oui, lors de notre dernier passage aux Agneaux en juillet il doit y avoir une dizaine d’année, c’était déjà bien dégradé… (pas pris de rappel, une vingtaine de m de corde sont restés là-haut).
Un « cépridou » :

Pyrénées ?

Ça fait encore zécrins ça.

Pas de la Cavale ?