Mais non mais non c’est bien plus simple ; j’ai dit un coin pour les touristes, pas pour les randonneurs ! 
Le jeu du sommet
du col de la Colombiére ?? !!
Bah oui !
(en fait très exactement, ça doit être une trentaine de mètres de dénivelée au-dessus, dans les tous premiers lacets du sentier montant au lac de Peyre).
Bon Damien din Harghita ayant trouvé les sommets dans le lointain j’aurais tendance à dire qu’il prenne la main ; autrement vas-y ! (encore que l’énigme de Génie des Alpages n’est pas trouvée)…
Edit : oups corrigé !
C’est quoi ce sommet ? 'Connais pas…
(bon je vais essayer de vous trouver un petit quelque chose…)
Ben j’ai pas grand chose sous la main
En plus, la qualité est pas terrible… Par rapport aux photos de clec, ça fait tâche.
Bon ce que vous voyez devant vous est en fait constitué de deux sommets : celui jusqu’où monte la paroi et la pointe derrière.
Donc voilà : trouvez-moi les deux noms et le lieu de prise de vue.
Posté en tant qu’invité par greg 74:
pointe de sales et chardonnière ?
Posté en tant qu’invité par greg 74:
de verreu ?
Ouaip, ça traîne pas à ce que je vois…
Non, pas tout à fait.
C’est dans les Carpates ?
Ben pas avec des sommets qui s’appellent effectivement « pointe de Sales et Chardonnière », mais il y a un point commun entre ce coin et une parties des Carpates : c’est du calcaire.
[quote=« Damien din Harghita, id: 1490235, post:6328, topic:110836 »]
Non, pas tout à fait.[/quote]
Des chalets de Criou ?
[quote=« clec, id: 1490288, post:6331, topic:110836 »]
[quote=« Damien din Harghita, id: 1490235, post:6328, topic:110836 »]
Non, pas tout à fait.[/quote]
Des chalets de Criou ?[/quote]
C’est bien çà.
Bon entre Greg qui a trouvé les sommets et Clec qui a trouvé d’où c’est pris, et ben… Concertez-vous pour savoir qui nous remet une énigme.
C’est marrant car en fait c’est un coin où je n’ai jamais mis les pieds : vive google earth…
La main à Greg74 qui a trouvé le sommet !
Tiens ce n’est pas vraiment un jeu du sommet car je n’ai pas la réponse mais des fins limiers sauront peut-être me répondre…
Sauriez vous me dire quelles sont les pointes qui sont à l’horizon droit de la photo (en gros dans les nuées rouges) ?
C’est pris du Charmant Som, au 300mm (donc fort grossissement : on voit loin) ; le premier plan sombre est le rebord est des hauts plateaux de Chartreuse (sans doute légèrement au sud du Fourneau).
C’est pris un 13 juillet (avec le petit utilitaire « the photographer ephemeris » ça peut aider comme il indique la trajectoire du lever de soleil depuis le point que l’on souhaite) mais même avec ça je n’oserais trop m’avancer pour nommer ces sommets que je ne connais pas…
http://photoephemeris.com/

beh … difficile d’avoir des certitudes
on distingue mal les différents plans
quand même, compte tenu de la direction, je ne vois aucune hypothèse plausible pour la pointe centrale en dehors de la pointe Perçée
de là, en allant vers la droite, on trouverait les Fiz, les dents du Midi et le Buet
vers la gauche, plus en avant, probablement le Treloz
et le rebord de la Chartreuse serait la partie entre Belles Ombres et le Granier
le Fourneau ne peut pas être visible, caché par le le bout des lances de Malissart
si quelqu’un peut critiquer/infirmer/confirmer …
Merci pour ton essai Vref ! 
Pour essayer d’y voir plus clair je suis allé rechercher dans les photos de mes autres sorties au Charmant Som et j’ai fini avec un peu de mal à en trouver une autre où cette zone est visible, de jour et sans nuages…
Mais hélas comme effectivement c’était très fortement grossi au 300mm il se trouve que cette zone n’a pas grand intérêt visuel en journée normale donc là je n’ai en tout et pour tout qu’une seule photo très large qui englobe ce coin, et en allant « cropper » dedans au maximum ça reste bien difficile d’en tirer quelque chose…
Une chose est sûre, la zone est au sud du Mt Blanc ; à voir comme ça je dirais que ça correspondrait peut-être à la zone autour de Bourg St Maurice mais hélas effectivement je ne connais pas donc pas grand chose à reconnaître.
La seule autre photo plus générale où ce coin est visible :

Et un détail très grossi de cette photo (sachant que ma photo postée doit correspondre en gros à l’encadré rouge) :

tu es sur de la direction de ta prise de vue ? (pour le lever de soleil)
je te propose de regarder cette photo, prise de l’arête du gd Manti, au dessus du habert de la Dame, vers le Beaufortin
donc, selon le même axe que ton cadre rouge
on y reconnait bien, au dernier plan sur la gauche, le grand Combin, puis, devant, le grand Arc et le massif de la Lauziére jusqu’au Rognolet
mais rien qui ressemble à la pointe effilée de ton lever de soleil
Oui (je n’ai pas mis trop de photos pour ne pas surcharger mais voici celle prise juste avant avec un cadrage plus large, on reconnaît bien la silhouette nord de la falaise de Malissard ; et on distingue vaguement les pics à droite de là où doit être le Mt Blanc (caché par les nuages)).

Une autre un poil plus tard avec un cadrage plus large avec le soleil à la limite du champ (ainsi que Fontanieu) :

Par ailleurs TPE m’indique que le 13 juillet, le soleil se levait juste au sud du Mt Blanc depuis le Charmant Som (et passait sur le versant sud de la vallée entre Pontcharra et Albertville) ce qui correspond (le lever de soleil était à 6h02 et là ma photo était à 6h17, donc le soleil était encore un peu plus au sud ce qui me fait supposer que ça pourrait être du côté de Bourg St Maurice : sur la photo les pics sont encore un peu à droite du soleil et la visibilité ne portait pas au-delà du Mt Blanc de toute façon)…

Cela dit je concède que je ne vois effectivement pas de correspondance avec ta photo prise du Gd Manti… Mais ce n’est forcément pas simple : ta photo est plutôt au grand angle alors que le téléobjectif écrase terriblement les plans donc c’est difficile d’apprécier les distances sans reconnaître les silhouettes (enfin je ne sais pas si je suis très clair)… Enfin merci de t’être penché sur la question ! 
non; zoom maxi de mon appareil, soit 115
pour l’instant, je ne comprends pas
après réflexion, je proposerais l’aiguille du grand Fond et la Pierra Menta pour les deux pointes principales
mais sous toute réserve, et si c’est bien cela, les effets de lumière déforment fortement le paysage