Catalogne !!!
Malheureux !!! Jamais de la vie !!! S’il s’était agi de la Catalogne, je n’aurais surtout pas répondu affirmativement à la question : « Espagne ? ». Apparaissant sur C2C sous mon vrai nom, je n’aurais alors jamais pu retourner grimper dans la région de Barcelone sans me faire lyncher ! Les nationalistes sont parfois dangereux, et moi je suis lâche…
Le jeu du sommet
Il y a déjà moins de possibilités… Aragon?
Je vois qu’on en est réduit à n’avoir plus pour méthode que l’élimination. On ne cherche plus comme au début à identifier la région par les caractéristiques propres du motif, mais à cerner le lieu selon un procédé purement négatif. Mais bon, c’est de bonne guerre ! Et en effet, c’est l’Aragon.
En même temps, en général, quand on donne une réponse précise, c’est souvent… qu’on a trouvé !
Bien, donc Aragon.
(quand je parlais de Sopeira, d’un côté si c’est la Catalogne (avec les nationalistes qui « catalanisent » tous leurs sommets), de l’autre c’est l’Aragon (avec les régionalistes qui « aragonisent » tous leurs sommets).
Ça fait plus Aragon de l’est que de l’ouest.
Bien sûr, pour ce qui est de la méthode, je taquinais : je m’y prendrais exactement de cette façon !
Essayons d’être précis. Si l’on coupe l’Aragon selon une ligne orientée nord - sud, de façon à répartir également de part et d’autre les deux moitiés de la superficie totale (ce que je n’ai nul moyen de faire avec une grande précision), on est… à l’ouest.
Provincia de Huesca?
Il était peu probable, compte tenu de la réponse précédente, que cette conjecture fût la bonne. Et en effet, elle ne l’est pas. Bon, il en reste deux…
Je pensais avoir une bonne connaissance des lieux grimpables d’Espagne et en particulier d’Aragon…mais là, je sèche… bon, peut-être qu’il n’y a pas de voies d’escalade sur ce sommet… Alors Teruel ou Zaragoza?
Oui, c’est dans la Province de Teruel. Et il y a des voies d’escalade !
Moi aussi, en dépit d’une connaissance assez approfondie des sites grimpables d’Espagne (que je parcours dans tous les sens, depuis exactement quarante ans, des Cantabriques à l’Andalousie et de l’Extrémadure au Levant), je suis régulièrement pris en défaut et surpris de faire de nouvelles découvertes !
Si tu descends de Saragosse vers Valence par l’autoroute, tu verras sur ta gauche avant Teruel cette sierra.
Une via ferrata la parcourt. Et aussi quelques voies d’escalade. Voir ici et là.
Ah! merci! je suis pourtant passé des dizaines de fois sur cette ligne droite interminable…mais tellement pressé d’arriver vers les sites de grimpe du Levante et de la Costa Blanca je n’ai pas soupçonné la présence de ces belles falaises sur les sierras à gauche! un tort à coup sûr!
Ah! merci! je suis pourtant passé des dizaines de fois sur cette ligne droite interminable…mais tellement pressé d’arriver vers les sites de grimpe du Levante et de la Costa Blanca je n’ai pas soupçonné la présence de ces belles falaises sur les sierras à gauche! un tort à coup sûr!
Eh bien voilà, on y est arrivé. Je n’ai encore fait aucune de ces deux voies, qui font partie des projets. Peut-être le mois prochain, en descendant vers El Chorro.
A vous la main !
Cévennes?
Non, pas les Cévennes.
Un indice : depuis le sépridou, on voit la mer et aussi un symbole national
effectivement, manu est au premier plan. on doit etre en catalogne.
La Tour Eiffel !
(purée, c’est plus ce que c’était, les collines de Normandie…)
Bonjour
Puig Sistra ?
Avec le cépridou vers le Costabonne ?