Le jeu du sommet

Ah oui ça correspond vachement mieux.

Quel est ce sommet ?

indice

Avec de l’imagination on pourrait s’imaginer une sorte de pieuvre, à moitié enterrée dans le sol.

Pointe du Tuet?

Non

La Pointe de Nyon

C’est ça

Un peu d’exotisme. Le sommet de plus de 7000m à trouver n’est pas le plus haut de l’image
La solution est à chercher ici, chez Günter Seyfferth qui me fait l’honneur d’avoir choisi pour son site remarquable quelques unes de mes photos.
Bon voyage au Népal

Un plan un peu plus large :

Le sommet élevé du fond (centre droit) est sur la frontière avec la Chine.
Un survol du pays en 3D doit permettre de reconnaître cette vallée.

Le Khan Tengri ?

Si il est situé sur une frontière avec la Chine, le Khan Tengri est bien loin du Népal et de l’Himalaya.
Le sommet cherché, bien que très proche de la frontière avec la Chine/Tibet, est entièrement au Népal. Il est nommé sur OTM, Google Earth et sur un générateur de panorama comme celui d’UD. Il est peu connu mais a été gravi.
Le massif de l’arrière plan est plus connu.

11h plus tard… une nouvelle image:

Et ici un peu agrandissable

Au centre droit, le sommet doit être le Ganesh I non? ( le site que tu as mis comme lien est passionnant) .

Oui, le Ganesh I (ou Yangra Kangri). Et donc ?

C’est pris d’avion ? ou photo sous verre ?

Le Chamar (7100) ?
C’est pris de vachement loin, je voyais ça plus près… (merci le lac)

Oui, le Chamar, 7165 m, gravi en 1953.
Photo prise dans la montée au camp de base du Manaslu (VN). Le Ganesh Himal I (7422 m) est à 55 km…
A toi !

Pas de photos sous la main, alors une petite énigme :slight_smile:

Sommet à double nom, je domine deux villages jumeaux.
Je ne suis pas très haut, mais par temps (très) clair, on peut apercevoir depuis mon sommet le toit des Alpes (classique me direz-vous) mais aussi celui des monts du Forez (avec jumelles) (entres autres), mais pas celui des Ecrins.
On m’atteint facilement en rando (été ou hiver) mais on peut aussi corser la chose (en été) sans aller jusqu’à l’escalade (même s’il existe un itinéraire visiblement peu suivi).
Qui suis-je ?

Un Truc avec un Grand Glacier pas trop loin ?

Un Truc : ça se pourrait.
Un Grand Glacier pas trop loin : je ne suis pas assez connaisseuse pour l’affirmer ou alors je n’ai pas saisi l’allusion :sweat_smile:

Le Grand Glacier de Chartreuse est une grotte (gélée) dont l’entrée se trouve entre le Col de l’Alpette et le Sommet du Pinet :wink:

C’est bien ça alors, à toi la main :slight_smile:
Et merci pour l’info.

Edit
Sommet : le Pinet ou Truc
Et à son pied les 2 Saint Pierre d’Entremont, un côté Isère, un côté Savoie