ce sommet me semble être le point 2920, à droite de l’Estrop sur la carte
le point qui parait le plus haut serait le point 2872, et le sommet avec la vierge (2961) serait la pointe un peu a droite du point 2872
la barre que tu as longée serait la grosse barre au dessus à gauche du point avec la flèche, et tu l’aurais franchie vers 2500 m, pour descendre dans le vallon du glacier de la Blanche
Le jeu du sommet
Colomby de Gex ?
Non.
C’est bien lui
Non pas du tout. (puis je comprens rien à ce que tu dis la grosse barre est bien au-dessus de 2500)
Je suis monté côté glacier de la Blanche et descendu côté eaux Tortes
Essaie encore.
mais le glacier de la Blanche descend tout droit sur les Eaux Tortes !!!
du belvédère de Surmontant ?
Oui certes. Je vais essayer de t’expliquer.
Je suis monté par le sentier du col de Vautreuil. Avant de l’atteindre traversée à gauche et montée au col 2848 sans mettre les pieds sur le glacier.
Petit tour versant Bléone pour éviter un ressaut de l’arête et remontée au col entre l’Estrop et le point 2872.
A/R à l’Estrop puis descente comme je l’ai décrit, jusqu’aux eaux Tortes. C’est dans cette descente que j’ai pris la photo.
Non
tout à fait ce que je pensais (mais tu est descendu un instant versant Verdon et non versant Bléone )
mais en partant entre le sommet et le point 2872, la seule barre que tu aies à ta gauche est celle qui domine le glacier
c’est donc celle que tu as descendu par un couloir pour revenir vers les Eaux Tortes
mais je pense que tu as pris cette photo beaucoup plus à l’ouest que tu ne le penses: toutes les barres qui descendent de la crête sommitale descendent plein nord
or, tu les vois de travers; donc il me semble que tu es proche du col de Vautreuil
Rien pigé à ta démonstration mais ta conclusion est erronée.
Je veux bien que tu sois agacé mais évite la mauvaise foi. Ça devient franchement lourd.
la Cernaise ?
Ou la tendue ?
exact
mal vu la ligne de partage des eaux
aux Eaux Tortes, tu es au bas bout des barres
tu ne peux donc les voir que de profil
encore plus si tu es plus à l’est
pour les voir comme elles sont sur la photo, il faut que tu sois bien plus à l’ouest, donc en gros en direction du col de Vautreuil
C’est terrible …
Je te ferai un dessin si j’ai le temps.
Non je ne suis pas vers le col de Vautreuil
Je ne sais pas comment il faut te le dire.
elles sont où, les barres qui sont sur ta photo ?
Pour @vref qui a du mal…
Tu aurais pu chercher toi-même mais bon…
Une photo trouvée sur internet
Eaux Tortes au premier plan. Point 2872 à gauche, Estrop au centre gauche, points 2920 et 2880 à droite.
N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Bonne nuit
et donc, clairement, le sommet qui est sous ta flèche est le becquet le plus à droite (point 2880 ), la bosse un peu plus à gauche (point 2920 ) cache Chabrière
le point 2872 et le sommet de l’Estrop sont sur la même crête
ce que tu prends pour le sommet n’est que l’avant sommet de la barre qui domine le glacier; le sommet est derrière
sinon, comment expliquer que ce point, qui est plus près de nous sur la photo que le point 2872, paraisse moins haut ?
pauvre pasinvité, qui veut nous faire croire que ce minable becquet est le sommet de l’Estrop, point culminant du secteur !!!
fin de cette controverse pour moi
bon réveil !
ps: je n’utilise jamais google (par principe) et je ne fais jamais de recherche d’image, surtout dans ce jeu
Fin des débats. Qui nous pose l’énigme suivante ?
c’est fait
j’ai trouvé le sommet (Colomby de Gex )
on attend des réponses pour le cépridou