Le jeu du sommet

Merci ,ça m a l air bien expliqué , je garde cette lecture pour demain .

Oui je pense que ça passe assez largement.
Dans le même genre on peut voir le Canigou depuis les environs d’Aix en Provence. De belles photos sont faites régulièrement, de préférence quand le soleil se couche sur le Canigou (donc deux fois par an) et par bonne visibilité bien évidemment (pas forcément évident avec l’étang de Berre dans l’axe ;))
Sur ces photos il y a a bien un phénomène optique particulier qui fait que le Canigou a l’air de flotter sur l’eau. Mais ça n’empêche pas qu’il soit réellement visible depuis les environs d’Aix et donc sans doute de beaucoup plus loin.

Selon wiki , la limite de vision de 3km d altitude est de 197km

donc sans la réfraction le Canigou est invisible de Marseille ,

Oui tu as raison ! J’aurais du m’abstenir de prendre cet exemple ! Visiblement c’est bien la réfraction uniquement qui joue dans ce cas
Pour Marseille en tout cas.Pour les hauteurs d’Aix est-ce que ça peut changer la donne à partir d’une certaine altitude? Pas évident. Ça me fait un exercice pour demain :wink:

j’ai constaté une fois ce genre de phénomène
du grand Galbert, je voyais un sommet pointu derrière le roc de la Balme, alors que normalement on ne voit rien
de retour chez moi, je me suis aperçu que la gde Casse était pile dans l’alignement
et c’était donc son sommet qui apparaissait derrière la ligne de crête

On se retrouve avec[quote=« pasinvite, post:44432, topic:110836 »]
'un sommet plus bas peut masquer la visibilité entre deux sommets plus élevés
[/quote]
mais aussi des sommets théoriquement invisibles qui deviennent visibles .

On s occupe comme on peut en attendant John .

Oui oui, on digresse, ce qui est mal, mais on ne pollue pas une énigme en cours, ce qui est moins mal :wink:
Et en plus c’est intéressant et j’ai appris des trucs. Notamment que je sous-estimais l’importance de la courbure de la terre (merci @Florence_B) et du phénomène de réfraction (merci à @iroced et @flopia)

1 Like

OK je siffle la fin de la récré !

Pour l’énigme de foudemontagne j’avais reconnu d’emblée le Mont Rosset et le col homonyme, théâtres de bien belles sorties en famille ou en club.

Bref …

Quel est le sommet sous la flèche ?

C’est pris d’où ?

Asie ?

Génial la disgression sur la réfraction atmosphèrique, merci!

Alpes ?
Italie ?

Atlas ?

Bon je crois que c’est toi qui avais raison, j’ai fait le calcul en utilisant la troisième approche de la page wikipedia sur la courbure de la terre, qui permet de déterminer la hauteur masquée en fonction de la distance et de l’altitude du point d’observation.
A l’altitude du Finestrelles (2,827 km), pour une distance de 440 km (distance à la Barre des Ecrins), j’obtiens une hauteur masquée de 4,917 km (4917 m)

Décidément je sous-estime vraiment cette courbure de la terre!
Bon sous réserve que mon calcul soit OK…

Désolé pour la poursuite de la digression, va ptet falloir ouvrir un sujet spécial :wink:

Et pour l’énigme en cours, pas vraiment d’idée mais la proposition de @campdedroles me paraît intéressante (Atlas)

Pour corroborer le calcul de @pasinvite et répondre à ta question, le générateur de panorama ne propose pas les Ecrins depuis le Pic de Finestrelles. La distance max est 302 km vers le S en pleine mer Méditerranée… Le plus loin qu’il « voit » dans la direction NE c’est l"arrière-pays montpelliérain, des sommets des massifs de la Séranne et de l’Aigoual.

Euh ben si, on n’utilise peut-être pas le même?
Moi je vois les Ecrins à 440 km… ce qui me fait penser qu’il ne gère pas la rotondité de la terre.

En fait c’est peut-être parce que tu n’as pas augmenté le « sichtweite » (distance de vision) qui par défaut est à 300 km?

[quote=« pasinvite, post:44452, topic:110836 »]
En fait c’est peut-être parce que tu n’as pas augmenté le « sichtweite » (distance de vision) qui par défaut est à 300 km?[/quote]
Ah oui sans doute!

Mais au final cette limite est peut-être plus réaliste vu que dans le cas présent, il faut des conditions exceptionnelles et des paramètres physiques pour observer les-dits sommets.

Toubkal depuis la vallée du Dadés ?

Oui !

Non

Est ce le Haut Atlas?

au sud de Marrakech ?