Le jeu du sommet

Alpes : Oui
Savoie : Oui

rive gauche de l’Arc ?
Thabor ?

Pas dans le bassin de l’Arc.
Thabor : Non

Beaufortain ?
Ou plutôt Lauzière ?

gd Mont d’Arêches ?

Lauzière : Non
Grand mont d’Arêches : Non
Beaufortain : Oui

moins de 2400 m ?
pointe du Riondet ?

Moins de 2400 m : Non
Pointe du Riondet : Non

au nord de la route Beaufort/les Chapieux ?
tête de la Cicle ?

au nord de la route Beaufort/les Chapieux : Non
Tête de la Cicle : Non

Rocher de Saint-Laurent ?

Rocher de Saint-Laurent : Oui c’est bien ça.
A toi la main!

Pas très clair cet article. Ils nous parlent de la Barre des Écrins puis finalement du Pic Gaspard pointé sur une grosse masse informe…
Bon tout ça doit être plus clair avec un générateur de panorama, mais j’ai pas testé.

Je me suis amusé à chercher la formule donnant l’altitude mini pour qu’un sommet soit visible en fonction de la distance « courbe ».
Mes souvenirs de maths étant lointains j’ai galéré et abouti à une formule assez monstrueuse avec des arc tangente, des racines, des carrés, etc… Que j’ai testé sur 33 m d’altitude et qui m’a donné 200 km :wink:
J’ai fait une erreur quelque part. J’ai finalement regardé wikipédia, j’avais la bonne logique mais leur formule (inversée par rapport à la mienne) est beaucoup plus simple, juste un petit cosinus qui se balade…
Donc oui en effet la rotondité de la terre est un peu moins négligeable que je ne pensais surtout dès qu’on est sur des altitudes très proches.
Par contre le fait que le Rocher de l’Ours soit un peu plus bas, mais aussi beaucoup plus proche de Cornafion que de Chamechaude laisse beaucoup de marge du coup.
Le pire serait s’il était pile au milieu. Là, effectivement, j’ai pas fait le calcul mais c’est possible qu’il puisse masquer Chamechaude (à condition d’être pile dans l’axe aussi, ce qui n’est pas tout à fait le cas)
Bref là où tu as raison c’est qu’un sommet plus bas peut masquer la visibilité entre deux sommets plus élevés à cause de la courbure de la terre et que ça peut d’observer à une échelle assez petite pour peu que les altitudes soient proches.

Du coup, tu as essayé ton générateur de panorama depuis les Pyrénées vers les Ecrins pour voir s’il intégrait la courbure de la Terre ? :slight_smile:

Ah très bonne question.
Mais je pense qu’il l’intègre…

Depuis les Pyrénées , c est en fait des sommets alpins en ombre chinoise qu il a pu prendre en photo .
Il faut aussi une certaine réfraction , car dans des conditions normales avec la courbure terrestre il ne pourrait pas les observer,
J avais vu une fois un reportage avec des marins qui parlaient de cette réfraction . En fait ils avaient observé à l oeil des bateaux qu ils pensaient proches car dans leur distance de limite de vision mais en fait ces bateaux étaient beaucoup plus lointains .

Tu es sûr de ça ? Moi ça ne me paraît pas impossible a priori.
J’ai bien vu le Massif Central depuis la Tournette, sans phénomène optique particulier à part une excellente luminosité. Peut-être un peu moins loin mais le massif central est aussi bien moins haut que les Écrins

Il a aussi la Tete de Garnesier mais elle est aussi moins éloignée …
Mais c est vrai que ça semble pouvoir passer quand je vois les chiffres sur wiki .

Mais les sommets dépassent beaucoup de l horizon je trouve

Comme le Canigou depuis Marseille.

=> http://canigou.allauch.free.fr/Explications.htm

1 Like