Le jeu du sommet

Je suis perdue là moi… T’es en Suisse ou en Italie ? Plus sérieusement, je pense que celui-là c’est un télésiège et non pas un téléphérique. En revanche, la remontée qui arrive un peu en dessous de la Croix de Culet, ça ce doit être un téléphérique.

Du coup, @Le_Musard doit regarder l’ombre des Dents du Midi.
Si c’est ça je te laisse la main, je cherchais du côté des Aiguilles d’Arves avant de m’intéresser à ton message…

Tu es géologue?

Si oui, je serai sincèrement curieux de savoir dans quel contexte et avec qui tu utilises le mot « schiste » pour une roche sédimentaire?

Si non, j’essaie simplement d’apporter mon expérience perso dans mon domaine de prédilection.

Le BRGM a compilé et mis en ligne ses cartes géol au 1/50 000 (un boulot colossal) mais n’a sans doute pas revisité toutes leurs notices (e.g. Lias et Dogger, termes obsolètes aujourd’hui). J’ai un collègue qui y bosse, à l’occase je lui demanderai sa position et celle du BRGM sur cette nomenclature ;).
Pour le terme « schiste », il ne m’a jamais été présenté dans un contexte sédimentaire (que ce soit pendant ma formation ou lors de ma carrière) à l’exception des exemples que j’ai cités dans mon précédent message. J’ai pourtant bossé dans la géol sédim pendant plusieurs années (bon OK pas qu’en France). Bref, vous faites comme vous voulez hein mais je ne vois pas d’intérêt à cultiver une confusion. Et je réitère au passage ma seconde question.

Tu regardes par où tu vas descendre, ou d’où tu es monté :wink:

Non, je ne suis pas géologue, j’ai juste suivi quelques cours de géol et mécanique des sols lors de mes études d’ingé (dont il ne reste malheureusement pas grand chose).
Donc en gros je sais aller sur le site du BRGM, faire un petit clic, lire la légende et savoir grosso-modo de quoi il s’agit (comme n’importe quel terminale S qui n’a pas fait Sciences de l’ingénieur mais SVT) :slight_smile:

hé oui, il y a des paradis partout !! :smiley:

je ne sais pas trop
la seule chose sure, c’est qu’il n’y a pas de cabine visible sur le fil à cet instant

je ne sais pas
cela peut être aussi les Hauts Forts, le pas de Chavanette ou la croix de Culet
la question n’est pas assez précise

1 Like

Alors, @vref a trouvé le secteur. Et au passage pointé une imprécision dans ma question.
Le fond de vallée est bien le Grand Paradis, lieu-dit de Champéry dans le val d’Illier.
Il existe un téléphérique là-bas pour monter à la Croix de Culet, accès au domaine skiable des Portes du Soleil.

Mais ce n’est pas ce que je regarde, comme l’a compris @Florence_B (qui a mal répondu par contre, manque de précision).
Et non, je ne redescends ni ne viens de cet endroit enneigé, @pasinvite .

Je regarde le centre de la photo, tout bêtement.

La réponse n’étant plus qu’une question de temps, ceux qui ont l’occasion d’être connecté régulièrement et avec une carte trouveront la réponse plus rapidement que les autres. Ça fait partie des contraintes/avantages d’un jeu sur un forum.

Merci pour les explications @iroced .
Du coup les calcaires schisteux caractéristiques du Haut-Giffre sont des shale ?

alors, le lac de la cabane d’Antème ?

Ok pour ça.
J’acceptais même la Chaux d’Antême pour être plus général.

À toi la main.

Est-ce plus dur à résoudre les énigmes avec ce genre de règles ?
À titre personnel je trouve que ça demande de poser différentes questions, moins monotones que le classique quadrillage géographique, plus « montagnardes » pour trouver la réponse et ça ne rajoute pas tant de difficulté.

1 Like

et je te dis bravo pour l’innovation !
même si il y a eu quelques imprécisions gênantes
quand on innove, on apprécie pas toujours correctement les difficultés

la suite dans un instant

Ça faisait quelque temps que j’y pensais, puis on en a un peu discuté, et les énigmes de ricovert et de dino (sa façon de la présenter) ont été le déclencheur.

OK. Tu comprends donc la confusion possible entre un « schiste » sédimentaire et un schiste métamorphique ;).

Pour rester dans l’énigme, j’ai cherché la feuille géol au 1/50 000ème correspondante (ou proche en tout cas) (Feuille de Thonon-Châtel). Je n’ai pas trouvé de date mais à l’évidence elle n’est pas toute jeune.
Une recherche rapide permet d’identifier 23 occurrences du terme « schiste ». Un non initié aura beaucoup de mal à faire la part des choses entre ceux désignant une roche sédim et ceux désignant une roche métamorphique (ça peut avoir son importance en terme de « qualité » de roche pour la grimpe).

Du coup, il me semblait (faudra quand même que je vérifie en direct avec mes contacts) que cette terminologie était ancienne. Et qu’aujourd’hui on décrivait la roche sans utiliser le terme schiste (shale, argile, argilite, lamine, feuilletage, etc… il y a tout un tas de terme qui peuvent permettre de décrire cette schistosité non métamorphique).

Sur la colonne strati du Haut-Giffre de geol-alp, je ne trouve pas cette appellation « calcaire schisteux ».
Ne désignes-tu pas plutôt les calcaires argileux du Lias?

à mon tour d’innover (un peu)
l’énigme qui suit me parait facile; cela pourrait se transformer en course de vitesse, avec un avantage important pour le premier à répondre et à dialoguer
pour éviter cela, je n’accepterai qu’une seule réponse/question par participant dans les 3 premières heures, soit d’ici 20h30
ensuite, plus de restriction

quel est le sommet pointu au centre de la photo ?

Probable. Vu la description de ce qui en est fait, c’est un truc entre 204 et 170 millions d’années.
Cette région a subi des retournements et de recouvrements. Ces « schistes » noirs sont feuilletés quand ils sont abîmés (typiquement de l’ardoise), formant une terre sombre et glaiseuse si mouillée.
Les calcaires du coin sont gris clair, compacts.
Le quartz se trouve dans les couches de transition, enfermé dans des veines à travers du calcaire ou en bloc opaque disseminé dans le « schiste ».

@vref ton sommet apparait pointu par le jeu des lumières, mais il présente une arête neigeuse à sa gauche.
C’est un glacier ?

Plutôt sur la gauche de la photo par rapport au sommet non ?

Oui :sweat_smile:

Le Grand Bec de Pralognan ?

OK. Au vu de ta description et du log de geol-alp que j’ai posté précédemment, je pense que ce ne sont pas des ardoises (car elles ne formeraient pas de glaise quand mouillées) mais des marnes noires très finement litées (feuilletées). Peut-être que l’alternance avec les calcaires du coin gris clair et compacts a conduit à ce terme « calcaire schisteux » ;).

Pour celle-ci non, pour d’autres faut voir.

Ah je ne sais plus, on avait parlé de ce coin, tu as du au moins y songer à monter ou descendre par la pente des lacs :wink:

1 Like

La pente des lacs surplombe la chux d’Antème. Sur la photo elle est à gauche au-dessus des falaises.
Et c’est sympa comme coin, il n’y a pas foule.

On la voit bien elle est sous tes pieds si tu es bien au sommet de la haute Cime. Pas au dessus des falaises bien visibles à gauche qui sont plutôt à l’aplomb de la dent de la Chaux.