Le jeu du sommet

Merci, j’ai du mal à rechercher les articles, je savais qu’il existait pourtant.
Finalement il n’y a qu’opentopomap qui fonctionne facilement pour l’Italie sur smartphone.

@vref ton laouchet a un nom différent du Lago della Ferta ou bien c’est juste une variation du nom du lac principal ?
Du genre Stagno della Ferta, ou Piccolo Lago della Ferta.

non
le lago Della Ferta (2557 m ) est le lac « moyen », le plus éloigné du lieu de prise de vue
et la photo est prise de l’est vers l’ouest, et non l’inverse
il n’y a pas de lac, même petit, à l’ouest du lago della Ferta

Donc le Soleil est au Nord.
Je me le note pour plus tard, ça explique alors mes nombreuses erreurs d’itineraire.

D’après opentopomap, la forme du lago della ferta est identique à celle de ton gros lac au premier plan:

Et en dézoomant pour repérer le Grand Lago d’Unghiasse, à l’Est:

1 Like

Oulala on n’est pas sortis du sable.

• La photo est bien prise de l’ouest vers l’est
  • C’est bien le Lago Ferta le grand lac au premier plan
  • Le lacounet à droite est minuscule (visible sur photos aériennes, au sud-ouest du Lago Ferta, c’est une grosse flaque d’eau) et ça m’étonnerait qu’il soit nommé quelque part
  • Et au fond c’est bien le Gran Lago

Bref, @iroced, @tsan, @dino, @Florence_B, @Le_Musard t moi-même sommes d’accord…
Mais on a évidemment tous tort.

2 Likes

ce n’est pas du tout cela, puisque ce gran Lago (ainsi dénommé sur géoportale) est le plus grand des 3 lacs sur ma photo

le soleil est où il peut, compte tenu des nuages nombreux ce jour là

dézoome encore un peu, et tu verras le lac au premier plan sur ma photo

tiens, un lac africain ??

au sud ouest, et il serait plus bas que Ferta ?
bizarre, la gravité aurait elle changé de sens ?
le géoportale n’indique aucun plan d’eau
serait il faux ?

Voilà.
Il y a un autre lac, à l’Est du Grand Lago d’ Unghiasse, appelé sobrement Lago d’Unghiasse, mais la ligne de crête ne correspond absolument pas à ta photo, cette ligne est bien au Nord des lacs, donc c’est exposé Sud.
Ni la forme des lacs ne correspond.

Ta photo est bien prise depuis l’Ouest vers l’Est.
Les photos satellite montrent également tout ce que je viens de dire, donc on ne peut pas dire que c’est dû à une imperfection des cartes.

[quote=« vref, post:42959, topic:110836 »]
ce n’est pas du tout cela, puisque ce gran Lago (ainsi dénommé sur géoportale) est le plus grand des 3 lacs sur ma photo[/quote]

Pas du tout. Pas du tout la même forme. Pas la même relation topographique et géométrique (dans l’espace) avec les autres laquets.

Voilà ce que montre le Geoportale

Ta photo est prise (d’Ouest en Est) aux environs du Colle della Terra della Ferta.

La main @tsan.

Ou alors toutes les cartes (geoportale, kompass, opentomap, googlemap, etc…) sont fausses…

2 Likes

ça semble quand même assez clair…

2 Likes

Ca me rappelle l’etang de Laurenti dans l’Ariège (enfin pas loin de l’Aude quand même …)

Allez la main à Tsan et vite !

de toute façon, la main à Tsan puisque c’est lui qui a trouvé le bon secteur

Puisque la main pour tsan fait consensus et que tu l’acceptes, on peut déduire que cette énigme est résolue.
Je peux alors demander quelle est la réponse exacte ?

Ça te fait si mal que ça de reconnaître que tu t’es trompé avec obstination ? Ce n’est qu’un jeu !

après toutes vos observations, j’ai quelques doutes
mon hypothèse de départ était que le lieu de prise de vue était le col della Terra (2669 m), et le petit lac, le lac Unghiasse, la photo étant prise de l’est vers l’ouest

tes observations et celles d’Iroced me font aller vers une autre hypothèse:
le petit lac et le lac moyen ne sont que 2 flaques, non portées sur Géoportail; elles était gonflées par les fortes pluies de la veille
le gran Lago était encore enneigé, au moins partiellement, d’où son aspect de névé (on est mi-juillet 1981 )
la photo aurait alors été prise du col della Terra di Ferta (non coté ) , ou je suis passé en allant à l’autre col

cela a au moins le mérite de t’obliger à te manifester, toi qui a effacé le quart de tes messages sur ce jeu et qui n’a pas mis, ni répondu à, une énigme depuis des mois, voir des années

1 Like

Sauf par MP. Donc merci à Dino8 qui laisse la chance à plusieurs d’entre nous de trouver l’énigme car avec lui la concurrence est rude comme avec d’autres!!!

2 Likes

Tu n’as pas répondu à la question du coup.
Et le col della Ferta est bien coté (2721m).

Ben justement c’est ça qui donne de l’intérêt au jeu non? S’il n’y a pas de concurrence il n’y a pas de jeu. Enfin si, il y a les mots croisés et le sudoku…
Ceci dit @dino8 fait bien ce qu’il veut et je ne vois pas le rapport avec le fait que @vref se soit encore vautré en beauté. :wink:

Avec toi aussi, la concurrence est rude!!!