A tout hasard la Tsanteleina (je n’ai pas plus cherché que ça, j’ai déjà du mal à trouver quels sont les sommets qu’on voit…)
Le jeu du sommet
le sommet tout à gauche est le Hohberghorn
et la Tsanteleina me semble très bien …
mais est on dans le val d’Aoste ?
Ca dépend si tu comprends val d’Aoste comme la vallée pur et dur de la Doire Baltée ou bien la province italienne
Edit : dans le 2ème cas, la limite entre le Val d’Aoste et sa voisine est à la Pointe de la Galise quand on est sur la frontalière France/Italie
le sommet est sur l’arête frontière entre la France (département de Savoie) et la région du val d’Aoste
il est également sur la crête séparant le bassin de la Doire Baltée du bassin de l’Isère
il n’est donc qu’à moitié dans le val d’Aoste
de plus, l’accès le plus facile est coté France
Tout est question de point de vue. Si tu demandes à un Italien si les Grandes Jorasses sont en Italie, il te dira sûrement oui, tout comme si tu demandes à un Français si elles sont en France. Avant @pasinvite, personne n’a demandé si c’était sur la frontière.
certes
mais dans un tel cas (litigieux ) on a plus ou moins pris l’habitude de ne pas répondre par un « oui » sec (ici, à la question « Val d’Aoste » ? )
si j’avais du répondre à cette question, j’aurais écris « non, quoique … » ou " non, pas vraiment "
@Florence_B : c’est bien ça, à toi !
@vref : tu n’as pas tort, mais si je réponds « à moitié » à la question « val d’Aoste ? » de pasinvite, ça devient beaucoup plus facile…
certes …
c’est l’inconvénient des sommets frontaliers ( ou qui appartiennent à plusieurs bassins versants )
Nos réponses se sont croisées, je ne savais pas qu’il y avait un usage dans pareil cas.
L’accès le plus rapide probablement, mais sinon, c’est pas plus dur par l’Italie (par le couloir E ou par le col de Tsanteleina ou de Rheme-Golette).
Après vérification concernant le Campbiel, il est bien visible depuis la pas de la crabe.
photo du 14 mai 2015
Alpes ?
France ?
2 x oui (je sais, je ne sors pas beaucoup ailleurs…)
d’un col ?
au nord de l’axe Romanche/Guisanne/Fiume Dora Ripar ?
C’est bien pris d’un col (à une dizaine de mètres près, on ne va pas chipoter, il y avait du vent).
Mais c’est au sud de l’axe Romanche/Guisanne/Fiume Dora Ripar.
massif des Ecrins ?
bassin de la Gyronde ?
Ecrins : oui
BV de la Gyronde : non
BV du Vénéon ?
38 ?
2 x non
BV de la Séveraisse ?