Le jeu du sommet

France ?
Encore Belledonne ?

Non, ce n’est pas en France

Espagne?

Si !

Ibones del Serrato? Le plus haut des deux?
Le sommet central : Pico de Arnales, avec le sommet des Picos del Infierno qui dépasse?

Tout à fait pour le lac !
En face, c’est le Garmo Negro que je demandais mais sommet central n’était pas clair !

Bravo, à toi !

Vus du sommet du Garmo Negro.

Y’a qq’un qui peut m’expliquer géologiquement cette strate chelou ?

Une couche vanille, une couche chocolat…

Qu’est-ce que tu trouves « chelou »? La couleur? Le pendage? La composition? Le contraste?

Je ne connais pas l’endroit mais vu comme ça à l’arrache sans infos ni un zoom assez important sur ta photo en taille réelle, on dirait une « lentille » calcaire au milieu de schistes. A gauche on voit rien, ça semble déformé mais l’érosion en haute montagne est un traître apparent. A droite (et en bas à gauche au premier plan), par contre c’est bien déformé. Déjà les strates sont sub-verticales. Les schistes sont fracturés et (au moins) micro-plissés. Le calcaire est bien fracturé aussi et semble être « inclus » dans les schistes.
A première vue, ce pourrait être un morceau de calcaire arraché et charrié par le chevauchement d’une nappe et exposé à nos yeux par érosion différentielle. Si tu érodes un peu plus la ligne de crête jusqu’à y faire affleurer la « fenêtre » du schéma ci-dessous, ton calcaire pourrait correspondre à la « fenêtre » en question :wink:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4a/Nappe_de_charriage.jpg/1920px-Nappe_de_charriage.jpg

Alors je demande l’altitude de la pointe sous la flèche…

Et pour éviter que ce soit juste un jeu du « + » et du « - », il faudra aussi le nom du glacier bien visible en-dessous.

Suisse ?
Valais ?

Oui oui!

Un 4000 ?

Oui

Entièrement en Suisse ?

Oui

Super, merci pour l’explication.
Google Image fournit des photos surement plus explicites, par exemple : https://www.google.fr/search?q=picos+del+infierno&rlz=1C1EJFA_enFR768FR768&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwj00vKYw7vZAhXJyKQKHcRrCWEQsAQIMg&biw=1536&bih=734#imgrc=UQa1uDQM7v4_TM:

Weissmies (4017m) ?

C’est conceptuel ce sommet à faire deviner alors qu’on ne le voit même pas…

Si on le voyait, il n’y aurait même pas de jeu, dans ce cas précis… à moins que je me trompe :slight_smile:

Mais ce jeu est par essence conceptuel! Et c’est ça qui est beau…