Le jeu du sommet

Non, ce n’est pas en France

Espagne?

Si !

Ibones del Serrato? Le plus haut des deux?
Le sommet central : Pico de Arnales, avec le sommet des Picos del Infierno qui dépasse?

Tout à fait pour le lac !
En face, c’est le Garmo Negro que je demandais mais sommet central n’était pas clair !

Bravo, à toi !

Vus du sommet du Garmo Negro.

Y’a qq’un qui peut m’expliquer géologiquement cette strate chelou ?

Une couche vanille, une couche chocolat…

Qu’est-ce que tu trouves « chelou »? La couleur? Le pendage? La composition? Le contraste?

Je ne connais pas l’endroit mais vu comme ça à l’arrache sans infos ni un zoom assez important sur ta photo en taille réelle, on dirait une « lentille » calcaire au milieu de schistes. A gauche on voit rien, ça semble déformé mais l’érosion en haute montagne est un traître apparent. A droite (et en bas à gauche au premier plan), par contre c’est bien déformé. Déjà les strates sont sub-verticales. Les schistes sont fracturés et (au moins) micro-plissés. Le calcaire est bien fracturé aussi et semble être « inclus » dans les schistes.
A première vue, ce pourrait être un morceau de calcaire arraché et charrié par le chevauchement d’une nappe et exposé à nos yeux par érosion différentielle. Si tu érodes un peu plus la ligne de crête jusqu’à y faire affleurer la « fenêtre » du schéma ci-dessous, ton calcaire pourrait correspondre à la « fenêtre » en question :wink:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4a/Nappe_de_charriage.jpg/1920px-Nappe_de_charriage.jpg

Alors je demande l’altitude de la pointe sous la flèche…

Et pour éviter que ce soit juste un jeu du « + » et du « - », il faudra aussi le nom du glacier bien visible en-dessous.

Suisse ?
Valais ?

Oui oui!

Un 4000 ?

Oui

Entièrement en Suisse ?

Oui

Super, merci pour l’explication.
Google Image fournit des photos surement plus explicites, par exemple : https://www.google.fr/search?q=picos+del+infierno&rlz=1C1EJFA_enFR768FR768&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwj00vKYw7vZAhXJyKQKHcRrCWEQsAQIMg&biw=1536&bih=734#imgrc=UQa1uDQM7v4_TM:

Weissmies (4017m) ?

C’est conceptuel ce sommet à faire deviner alors qu’on ne le voit même pas…

Si on le voyait, il n’y aurait même pas de jeu, dans ce cas précis… à moins que je me trompe :slight_smile:

Mais ce jeu est par essence conceptuel! Et c’est ça qui est beau…

Non. Et si je demande l’altitude et pas le nom c’est parce qu’il n’est pas nommé. Mais il est côté.