Le jeu du sommet

alors, pour être plus précis:
j’ai pris cette photo en montant et en venant du glacier du Ruitor, en arrivant sur la crête qui sépare le glacier du Valgrisenche; donc entre le col et le sommet
le générateur de panorama me dis que j’étais alors environ 150m en dessous du sommet, à une distance de 5 à 600m
mais le col lui même n’est pas nommé sur les cartes
le point nommé coté le plus proche est bien le sommet

merci de rectifier
le col Fenêtre est plus au sud, au pied de la becca di Tei
et c’est bien le passo di Lorghibet, avec à sa gauche la Bioulaz, sommet de presque 3500m accessible très facilement depuis Degioz (Valsavarenche )

il est sur la droite de la photo et forme avec la becca Montendayné un ensemble rocheux caractéristique, au dernier plan

Ah non pas du tout.

T’es sûr que c’est pas le col du Ruitor le col dont tu parles? En tout cas si tu venais du glacier du Ruitor ça ne peut pas être pris 200m sous le col du Ruitor comme le suggère Dino, car ce serait forcément versant valgrisenche pour avoir cette vue.

C’est donc bien du col du Ruitor, ou à grande proximité que la photo a été prise. @pasinvite avait donné le bon sépridou.

Ben oui ou à peu de chose près mais vref n’a jamais dit le contraire…
Bon au cas où je rappelle qu’il y a une énigme en cours et que ce n’est ni à Annecy ni d’une gare.

le col entre le mont Chateau Blanc et le Ruitor, à 3378m, n’est pas nommé, ni sur géoportail, ni sur le géoportale italien
donc, pas de certitude sur son nom

sinon, France ?
Alpes ?

Ah OK j’ai pas regardé le geoportale italien (trop pourri) mais j’ai une carte papier du coin éditions l’escursionista je crois et il y est nommé.
Sinon France oui, Alpes je dirais non

Depuis une aire de repos ? Et si tu dirais que c’est pas les Alpes, alors le Jura :wink: ?

Pas le Jura. Et pas une aire de repos mais ça y ressemble un peu. Le Jura j’aurais pas hésité c’est vraiment pas les Alpes. Là bon… Je crois pas qu’on y soit mais ça pourrait se discuter.
PS : j’ai coupé le bas de la photo parce que c’était vraiment trop moche et aussi j’avais peur que ce soit trop facile.

un parking de supermarché ?
département du Vaucluse ?

Oui

Non, mais pas loin.

Drome ?

Depuis le centre commercial de La Valentine à Marseille ? En tout cas, il y a un parking couvert (avec panneaux photovoltaïques qui pourrait coller avec la photo :slight_smile: ).

Oui c’est bien çà.
Vue sur le massif de Saint Cyr (mont saint Cyr et Carpiagne peut être visibles mais pas certain)
Photo prise ce samedi, épisode neigeux qui a touché Marseille centre à la marge mais les collines ont bien pris.
A toi!

Bon c’est bien parce que tu avais déjà posté le pic de l’Etoile à Marseille comme photo que j’ai cherché dans le secteur un centre commercial :slight_smile:

Sinon il faut maintenant trouver le nom du village perché sur la colline (qui a priori n’a pas de nom sur Géoportail).

Ca fait partie du jeu et je ne suis pas le seul pour qui ça peut aider de connaître un peu l’historique du jeu. Vref et Tsan je commence à connaître un peu leurs coins de prédilection :wink:
Bon pour ta nouvelle énigme je crois que j’ai trouvé mais je vais laisser un peu chercher les autres. On doit culminer à 350 m avec cette colline.C’est la couleur des pierres du château qui m’a mis sur la voie…
C’est pas un gros caillou…

Puisque c’est la Petite Pierre !

:wink:

Oui bravo, réponse collégiale de pasinvite et JohnD :smiley:

Je ne pensais pas que ça durerait longtemps avec quelques questions mais avoir la réponse directe pour un coin perdu des Vosges du Nord, ça m’épate :wink:

Donc la main à JohnD !

J’ai eu comme une odeur de madeleine ce matin…
Le restaurant au milieu de la photo, on y allait souvent pour les fêtes de famille quand j’étais gamin. Je crois bien que c’est là que j’ai pris ma première cuite !

Je mettrai une photo ce soir.