Le jeu du sommet

Et tu as raison mais depuis ma prise de vue, la « Dent du Guignol » est cachée par le sommet de la Sana et la perspective est un peu trompeuse.

Les photos du lien que tu as posté à propos de la « Dent du Guignol » le confirment. Le jour où j’ai pris la photo (depuis le Col des Fours) la « brume de froid » cachait tous les sommets qui n’apparaissaient qu’épisodiquement. Perso je pensais aux Rochers de la Sauva (dont le point côté 3334 aurait caché la Pointe du Charbonnier), trouvant l’arête descendant de la Sana vers le petit col sous le point côté 3411 longue par rapport à la carte. Les jeux d’ombre et lumière étaient trompeurs.

A toi la main. Et bien vu depuis le départ au final ;).

ben non !
le vallon de la Leisse descend vers l’Arc et rejoint le vallon de la Rocheure , les deux torrents formant le Doron de Termignon

mais il n’y a rien d’autre !!

Sans déconner vref, ajoute un smiley gentil après ma question pour y mettre les formes mais tu sais lire ou bien?

j’ai lu trop vite effectivement
mais ta lecture de carte reste défectueuse: le point 3436 est situé sur l’arête entre le vallon de la Leisse et le vallon de la Rocheure
il est à plus de 50m du versant qui donne sur le Pisset; il n’y a donc aucune chance qu’une goutte d’eau tombée au sommet aille vers l’Isére

Tu pinailles. Mais si tu veux pinailler, ma lecture de carte va très bien je te rassure.
Quant à ton « aucune chance », il te faudrait un modèle 3D très précis pour le prouver.
Avec la carte seule, sur le versant Est, faudrait une analyse très minutieuse de l’espacement des courbes de niveau pour estimer la ligne de plus grande pente et son évolution différentielle sur le-dit versant. A première vue je ne vois pas pourquoi aucune goutte d’eau ou de neige ne pourrait pas alimenter le glacier des Barmes de l’Ours voire le petit lac au col des Barmes de l’Ours.

Depuis le sommet, sur ce versant-là, les courbes de niveau sont les plus resserrées vers l’ENE. Il y a aussi ce trait de falaise fuyant vers le NNE. Puis c’est kif-kif jusqu’à 3400. Dessous, il y a clairement 2 lignes de pentes plus soutenues, l’une au SSW, l’autre au NNE. Celle au NNE alimente le glacier des Barmes de l’Ours. Et, il est tout à fait envisageable que ta petite goutte d’eau partant de la Sana emprunte ce chemin-là ;).

J’arrive à ce résutat avec le SRTM 30m (pas d’autre chose à ma disposition):

Bon, du coup je vous cherche une image pour la suite.

Excellent. T’as récupéré les données où? Site de la NASA?
Le point triple au centre avec les lignes d’écoulement des eaux « verticales » c’est le point côté 3411m?

c’est cela
la goute d’eau se déplace en équilibre pendant plus de 50m entre des pentes à plus de 60% …

Et oui. Et ce malgré ton ironie. La nature fait toujours au plus simple/moindre effort. Et l’eau s’écoule selon la ligne de plus grande pente, même si ça la fait zigzaguer un peu. Et si y a un obstacle, dans un premier temps, elle le contourne ou s’infiltre. Donc dans un éboulis, c’est complexe.
M’enfin, plutôt que de faire exprès (?) de lire en diagonale et de citer n’importe quoi, tu ferais mieux de regarde le SRTM posté par Munch et tu verras que mon scénario envisagé à la va-vite depuis le géoportail n’est pas si loin des données hydrographiques projetées.

De ce qu’on voit sur mon image, c’est que le point triple est plus proche de la pointe de la Sana que du point 3411. Mais difficile d’être plus précis que ça ensuite… une visite de terrain s’impose :wink:

Suivant !

Vanoise ?

Négatif

Rocheuses ?

Yes

Tyrol ( N ou S ) ?

Non (cf. Message de john.D ci dessus)

California ?

Non

https://www.google.fr/search?tbs=sbi:AMhZZishmd-rZAPlBuDOZvFL_1g_1wAwdIFgu3DEIuedyFoFERFHfccqZANx6Gwqx18dmHjsn2PhdmRE_18WFZvqJGZpLmFnaPB4uGFBh5bAqgcrWuxAf8mfRGhu8kpf1A1C4UyhTFL3NGYJ1XKc0Lf1sm-ISaMDXmunsabe2D4lUhhdU5d5yQR43falF7IyzbwfFJT9LzEV4o1fl8zDJWuL9f3RuQRpIIgom5Cor88TyRa9_1fys7PXEry81nCZUUTwxFiysCdzTwLZxNnCVXPs3AiG5rx4NSwYv0ajlUxYg5CIQjB80WVFtBGefssxF_11kx1E2tU8n4JTn_1J5xBXHN4ZFRXDbMOSwgZQ

Un des profils les plus photographiés au monde. Je me rappelle que c’était la tapisserie chez des amis quand j’étais petit.